Workbooks.open marche pas suivant les cas

okparanoid

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je voudrais me faire une macro complementaire qui liste tous les fichiers XL d'un repertoire et me permet d'y acceder via un menu sur XL. Le probleme c'est que quand j'ouvre un fichier a partir de ce menu, ce meme fichier ouvert ne peut plus utiliser la methode workbooks.open lui meme.

Exemple : demarrer malette.xla, lancer gestion.xls
mettre en A1 le nom d'un repertoire contenant des xls ss oublier le /, cliquer sur la listbox rien ne se passe alors que ca marche tres bien si j'ouvre directement gestion.xls sans passser par mon menu...

Au passage je n'arrive plus a reafficher ma Feuil1 dans gestion.xls, c'est embetant pour changer le repertoire de recherche...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ???

Merci a tous et bonne journee :p [file name=Open.zip size=28915]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Open.zip[/file]

Message édité par: okparanoid, à: 24/05/2006 08:01
 

Pièces jointes

  • Open.zip
    28.2 KB · Affichages: 31
  • Open.zip
    28.2 KB · Affichages: 36
  • Open.zip
    28.2 KB · Affichages: 31

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour

fichier gestion un peu modifié
tu es sous quelle version d'Excel ?

A+
[file name=Gestion_20060524100315.zip size=11084]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Gestion_20060524100315.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Gestion_20060524100315.zip
    10.8 KB · Affichages: 31

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re

tout marche bien sous office xp
vérifie ta version de 97 sous '?/a propos d'excel', la dernière est SR2 (b mais il n'est pas indiqué)
tu peux télécharger le sr1 et sr2b là

les mises à jour sont trés nombreuses et régleront peut être ton problème.

A+
 
O

okparanoid

Guest
grrr j'ai bien le sr2....

Je sais que y'a aussi un bug avec 97 sur les boutons de commande et le takefocusonclick qu'il faut absolument mettre a false. Peut'etre il y a t'il aussi un bug du genre.

Si je l'ouvre 'normalement' gestion ne me pose aucun probleme, c'est que quand je l'ouvre via ce menu cree par macro que je ne peux plus effectuer certains appels par macro.

En tout cas je te remercie de ton aide !
 
O

okparanoid

Guest
Malheuresuement je n'ai toujours pas trouve de reponse a ce probleme semble-t-il inherent a XL 97. Et dans la boite ou je bosse on a pas l'air d'etre pret de changer de version...

:eek:

Bonne journee a tous !
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour

essaye ces fichiers, j'ai utilisé l'ancienne méthode auto_open, cela pourrait passer
j'ai modifié la création du menu sous xla et la macro autoopen de gestion
cela fonctionne sous xp et devrait fonctionner sous 97 en forçant la macro autoopen

A+
[file name=essai_20060526171008.zip size=21168]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essai_20060526171008.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essai_20060526171008.zip
    20.7 KB · Affichages: 32

okparanoid

XLDnaute Nouveau
En utilisant ta methode ca marche sous XL97.
Le prob c'est que maintenant on est dependant de savoir ce qu'il y a dans la malette et que le but est que se soit le plus generique possible.

Pour la malette, ou chaque click sur l'item doit generer l'ouverture du fichier correspondant, au debut j'avais l'intention de ne pas utiliser la technique de rajouter dans le code a l'execution autant de fonctions onclick que d'items dans le menu (je trouve ca franchement crade). Je voulais en ecrire une seule, OpenFichier(fichier as string) avec donc le nom du fichier passe en parametre directement dans la methode onaction, parait que c'est possible. En faite avec XL97 je rencontre un peu le meme probleme lorsque j'utilise cette methode, c'est a dire la fonction est bien appelee, avec le bon parametre, mais l'execution d'instruction comme workbooks.open ne fonctionne pas, que ce soit sur un fichier xls avec ou sans macro...

En tout cas merci beaucoup de ton aide !
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re bonjour

voici des fichiers ou est uniquement modifié la génération des lignes de commande (identique pour tous les classeurs. Essaie sous 97, il y a des chances que la commande .RunAutoMacros Which:=xlAutoOpen fonctionne aussi avec workbook_open

A+

[file name=gestion2.zip size=21965]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gestion2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • gestion2.zip
    21.5 KB · Affichages: 34
  • gestion2.zip
    21.5 KB · Affichages: 34
  • gestion2.zip
    21.5 KB · Affichages: 35
O

okparanoid

Guest
Merci...

En faite quand je parlais de fonction generique c'etait dans l'idee d'en ecrire une seule avec un passage de parametre et de pas ecrire du code a la volee.

Voici le fichier modifie qui correspondrait a ce que je voudrais obtenir, j'ai laisse l'autre methode en commentant le .onaction correspondant.

Je ne comprend pas pourquoi une methode marche et pas l'autre... [file name=gestion3.zip size=20096]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gestion3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • gestion3.zip
    19.6 KB · Affichages: 41

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 553
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet