Word Word - Retracer les changements d'un document.

Vero2782

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma collègue à rédigér un contrat pour un nouveau client en changeant le nom et les modalitées de paiements de celle qui apparaissaient sur la version précédente du contrat.

La fonction "Suivis des modifications n'était pas activée" (ma version est en anglais : Track changes")

Mon patron est certain qu'il est possible pour le client (par un tour de passe-passe) de retrouver l'historique de ce document et ainsi avoir accès aux modalités de paiements qu'on aurait proposé au clients précédents. Ce qui donnerait au client un grand pouvoir de négociation.

J'ai fait quelques tests avec le suivis des modifications et avec la fonction "comparer" et quand j'ouvre le document je n'ai qu'une version ("File / Manage version") et je ne réussit pas a retrouver l'historique tel que décrit par mon patron et il est 100% certain qu'on peut tout retracer en envoyant le fichier Word.

1- Savez-vous de quel façon on peut accèder à l'historique de A à Z du document ?
2- Outre mettre le fichier en pdf, Avez-vous d'autres idées pour contrer ce problème?

Merci

Véronique
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Véro, Jecherche, le forum,

Je ne pense pas qu'il soit possible d'accéder à l'ancien contenu d'un document.
Si malgré tout tu as des doutes, copie-colle le contenu du contrat dans un document vierge.

Après, d'un point de vue perso, je trouve fou d'envoyer un contrat au format Word... Je pense que l'envoyer en pdf est plus sage.

Bonne journée.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,

Ma collègue à rédigér un contrat pour un nouveau client en changeant le nom et les modalitées de paiements de celle qui apparaissaient sur la version précédente du contrat.
:( En terme de pratique c'est un très mauvais usage de creer en cascade un nouveau document en modifiant un document précédemment existant ... !

Quant on doit rédiger des documents similaires pour un population de clients type, il vaut mieux rédiger un document générique avec options, document que l'on qualifiera de "modèle" au sens Word : .dot, dotx ou .dotm http://www.bernardcordier.com/word_modeles.htm
(le modèle restera inchangé)

Ce "modèle" sera appelé à chaque fois que l'on souhaite rédiger un document pour un nouveau client...
 

Vero2782

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

mromain : j'avoue que copie-coller dans un nouveau doc word règlerait mon problème. Ça me fâche de ne pas y avoir pensé moi-même hier ! :) C'est probablement ce que je vais faire avec ce dossier.

Bonsour : Bonne idée aussi, j'y avais pas pensé. Si les contrats se ressemblent tous, ce serait une solution sans risque d'oublier des changements. Je vais proposer cette solution à l'assistante. Si elle en a souvent à faire, elle aimera probablement.

J'ai aussi trouvé un logiciel (shadow explorer) qui semblerait pourvoir revenir aux anciennes versions d'un document qui ont déjà été sauvegardé sur un même ordinateur. Mais je ne l'ai pas essayé puisque ce n'était pas exactement ce que je cherchais.

Encore merci pour vos idées/réponses,

Le forum de toujours efficace !

Bonne journée!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je ne sais si c'est toujours le cas dans le format docx mais dans le format doc, si l'option enregistrement rapide était sélectionnée, le document n'était pas purgé et la partie inutilisée était balisée mais restait dans le document ce qui permettait effectivement via des outils techniques de retrouver pas mal d'infos.

A noter d'ailleurs que des informations très personnelles étaient aussi stockées dans les fichiers doc à l'insu de notre plein gré (arborescence du disque, sites visités...). J'ai depuis cette découverte arrêté d'envoyer des CV au format Word car j'ai vérifié et constaté ce fait.

Le format docx est de l'xml et MS ne peut plus faire n'importe quoi mais concernant l'historique du document, comme dit plus haut, je ne sais pas.

Je pense aussi que les modèles évitent pas mal de problèmes (j'ai déjà reçu des propositions où fuguraient des infos ne m'étant pas destinées mais oubliées du précédent document...) et que la transmission sous format pdf protégé (non éditable sans mot de passe) est la seule solution fiable.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 898
Membres
103 675
dernier inscrit
axona