XL 2019 Windows 11 Format de cellule prend trop de temps

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Je me décide à poster ce problème car je ne trouve pas de solution.

Depuis que j'ai accepté l'installation de Windows11 :

- quand j'ouvre pour la 1ère fois un fichier téléchargé

- ou un nouveau classeur vierge

la boîte de dialogue "Format de cellule" met plusieurs dizaines de secondes à s'ouvrir.

Idem avec la commande "Gras" du menu "Accueil" ou le format des MFC.

Cela se produit une fois, ensuite aucun problème.

Mon antivirus (McAfee) semble hors de cause.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

Merci d'avance.

A+
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai un processeur assez rapide (pas le dernier cri), 16 Go de mémoire, un écran 27" avec une carte graphique assez performante. Comme tu le dis, ça peut jouer mais comment vérifier tout cela quand on est qu'un utilisateur ordinaire?
Moi j'ai 8 Gio de RAM, un processeur avec deux cœurs sorti en 2008, un moniteur de 40" et une carte graphique pas performante.
Et je ne constate pas non plus de ralentissement...

Remarque : il est bizarre qu'avec un zoom à 10 % tu arrives à voir des points (censés représenter le contenu des cellules). Tu as dû oublier de lancer la macro qui diminue la taille des cellules.🤔


Quand au zoom, je voulais juste signifier que je n'ai aucun gel d'écran ni d'excel même sur zoom sur sélection (qui d'ailleurs aboutit à un zoom de 10%)
OK, compris.
Donc tout comme chez oim, aucun problème constaté chez oit.
👍
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Remarque : il est bizarre qu'avec un zoom à 10 % tu arrives à voir des points (censés représenter le contenu des cellules). Tu as dû oublier de lancer la macro qui diminue la taille des cellules.🤔
Ce que je fais c'est lancer la première macro qui remplit une partie de la feuille (1ère macro de @Staple1600 )
Ensuite j'ai sélectionné la plage des valeurs (donc hauteur et largeur par défaut) et appliquer le zoom sur la sélection (on arrive à 10%).

Pour la seconde macro, mon écran ne me montre rien (et qu'on ne voit rien me parait normal). J'ai le même résultat que toi.

27" m'a paru suffisant pour ne pas avoir besoin de tourner la tête pour embrasser l'ensemble de mon écran d'un seul regard (je dis bien embrasser du regard)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@mapomme
Ta copie d'écran (message#44) montre que tu n'as pas appliqué la MFC que j'évoquais dans le message avec le code VBA (message#6)
MFCZoom.png

Et en l'appliquant tu comprendras pourquoi je réduisais la taille des cellules ;)

C'est quand la MFC est appliquée et qu'on passe d'un Zoom à l'autre que la feuille se fige et est inexploitable.

Tu peux faire le test avec la MFC appliquée et non redire si ton Excel reste fluide.

SI cela reste fluide, c'est que la carte graphique ou la RAM influe grandement sur Excel 365.

[Précisions]
La MFC fait bien partie de la question initiale
Job à dit:
Idem avec la commande "Gras" du menu "Accueil" ou le format des MFC.
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai pas de problème de mon coté avec 31'' et un processeur I7 de 2021 et carte graphique NVIDIA RTX 3060 et mes 16 GO de RAM. J'ai Windows 11 dessus pour info.

Je suppose que cela a bien un lien avec les composants du PC.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai pas de problème de mon coté avec 31'' et un processeur I7 de 2021 et carte graphique NVIDIA RTX 3060 et mes 16 GO de RAM. J'ai Windows 11 dessus pour info.
À mon avis, la plaisanterie sur la taille de l'écran ne convient pas vraiment au comique de répétition. 😁



Le problème rencontré par le camarade job75 n'a rien à voir avec les histoires sur les MFC qui ont suivi : chez lui ce ne sont pas des MFC délirantes qui ralentissent le PC, c'est le menu de paramétrage de la MFC qui prend plusieurs dizaines de secondes avant de s'afficher, même sur un classeurvierge !
Et là, n'importe quel PC, même s'il a 15 ans, doit être capable d'afficher un menu en moins de 20 secondes. D'ailleurs son propre PC le faisait sans problème avant sa migration vers Windows 11.
Du moins si j'ai bien compris... 🤔
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

(de passage après plusieurs semaine d'absence)

J'ai parcouru le fil ... mais j'ai rien vu sur cette possibilité : avez-vous fait le test dans les options Excel de Cocher/decocher l'option "Désactiver l'accélération graphique matérielle" ?
1667987989305.png


Je crois savoir qu'il y a à quelques soucis avec certains composants graphiques (ou leurs drivers) et que l'accélération matériel pose parfois un soucis à Excel (d'ou la présence de cette option d'ailleurs).

Donc faire le test en désactivant et dite nous.

A+
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
À mon avis, la plaisanterie sur la taille de l'écran ne convient pas vraiment au comique de répétition. 😁



Le problème rencontré par le camarade job75 n'a rien à voir avec les histoires sur les MFC qui ont suivi : chez lui ce ne sont pas des MFC délirantes qui ralentissent le PC, c'est le menu de paramétrage de la MFC qui prend plusieurs dizaines de secondes avant de s'afficher, même sur un classeurvierge !
Et là, n'importe quel PC, même s'il a 15 ans, doit être capable d'afficher un menu en moins de 20 secondes. D'ailleurs son propre PC le faisait sans problème avant sa migration vers Windows 11.
Du moins si j'ai bien compris... 🤔
Je ne plaisantais pas, c'est la taille de mon écran. Pourquoi, tu blaguais avec tes 40'' ? Je croyais que tu avais un écran de compet.

EDIT : Je me suis trompé, il fait 32''.
Capture.PNG
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne plaisantais pas, c'est la taille de mon écran. Pourquoi, tu blaguais avec tes 40'' ? Je croyais que tu avais un écran de compet.
Moi non, je ne plaisantais pas, j'ai bien un moniteur de 40" (mais c'est pô un truc de compét).
Mais ensuite l'écran du portable, et l'écran du tél, ce sont des plaisanteries, puisque si on ne donne pas la définition de la dalle, la taille de l'écran ne veut absolument rien dire. 😉

Il suffit de voir patricktoulon qui a un écran d'au moins 40", mais avec une dalle FHD (et c'est même pire puisqu'il zoome et doit avoir un Bureau Windows en 1024×768, ou un truc comme ça), alors que moi avec mon moniteur de 40", j'ai une dalle UHD (et je laisse le zoom de Windows à 100%).


On s'éloigne encore un pneu du sujet originel.
Bonne journée à tous 🖖
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 234
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg