Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour au forum,

Y a-t-il (purée, c'est dur à écrire) des programmes dont vous êtes particulièrement fiers ?

Mais aussi, des trucs sur lesquels vous avez buté, des machins que vous avez abandonnés, des désespoirs excelliens ?

Pour les fiertés
J'ai réalisé (avec le précieux concours d'Hasco) un fichier qui suit les courses au large, genre Vendée Globe, et actuellement la Barcelona World Race, avec un graphique animé, qui suit la route des concurrent compte tenu de leurs positions.

Pour la honte
La aussi, je tire le premier en admettant que j'avais suggéré un parcours optimal dans les rayons de supermarchés, avec plan des rayons, et parcours entre deux. Les parcours en ligne droite, en L, en U, en S ne posaient pas de problème, mais dans les cas plus durs, je me suis résolu à l'intervention humaine.

J'avoue, à vous,

Gruick
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Coucou,

Fierté, presque, je suis en train de fignoler une 'petite' compta pour association que je soumettrai à votre sagacité (et surtout à vos tests et remarques etc...) bientôt

Pour la Honte,
Profil bas, j'avais commencé en son temps une carte de France en repérant (par survol) les départements et les chefs lieux. Ce fameux fichier (les plus anciens s'en souviennent) qui permettait de situer ou se trouvent nos contributeurs à ce magnifique forum. Je ne l'ai jamais fini ... sniff ...

... qui prend le relai ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonjour à tous

Pour le fun
(et pour satisfaire ma curiosité de vbaiste forcené ;) )
(liens cités par ordre de préférence)
https://www.excel-downloads.com/thr...de-demandee-combinaisons-permutations.105753/
https://www.excel-downloads.com/thr...ent-importer-places-sqlite-dans-excel.107649/
https://www.excel-downloads.com/threads/jeu-casse_tete-sous-xl-kdo-noel.51649/
https://www.excel-downloads.com/thr...un-dork-file-reader-historique-firefox.83696/
https://www.excel-downloads.com/threads/recreation-vba-le-capitaine-haddock-vous-parle.89012/
https://www.excel-downloads.com/thr...x-qui-savent-la-verite-ne-pas-diffusez.94768/
(Pour celui, je remercie une nouvelle fois tous ceux qui intervinrent sur ce fil, notamment Mutzik ;) )

Pour la honte:
C'est mes lacunes au niveau des formules qui sont ma honte
Ainsi que celles concernant les maths (séquelles d'une scolarité où j'ai zappé les maths sans doute par manque de maturité, et par l'absence de professeurs charismatiques qui me les enseignèrent)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonjour à tous,

Au bout du compte les outils en eux mêmes que j'ai mis à disposition ne sont pas si nombreux

Alors côté fiertés :
Le gestionnaire de codes VBA
https://www.excel-downloads.com/threads/gestion-des-codes-vba.123898/
Surtout pour la prise de tête que ça représentait sur la gestion des presser-glisser dans un Treeview ;)

L'outil Dépendances Plus pour les utilisateurs d'Access qui doivent reprendre des grosses bases existantes
ACCESS : Page Outils

Petite fierté, surtout pour les retours positifs : l'outil de zoom sur une cellule
https://www.excel-downloads.com/threads/zoom-sur-cellule.150925/

Côté honte :
Un peu comme mutzik, ce sont les choses commencées sans avoir été terminées (par manque d'envie souvent, de temps parfois) ou les promesses non tenues... même si certaines me trottent encore dans la tête et que je m'y mettrait peut-être bien

D'autres choses me laissent un souvenir un peu cuisant comme la collaboration avec Carchardon-Carcharias sur les tutos des combobox et la froideur des retour sur notre travail... Mérité ou non, ça peut faire un peu mal parfois...

Au suivant ;)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonjour à tous,

Bonne idée mon cher Gruick ;)

Côté fierté : mes applis les plus abouties
Sur Excel : l'application développée pour ma cousine, de gestion de son magasin
Appli-Modesty.jpg
Sur Access : un suivi d'affaires et suivi du parc matériel pour ma société
Pas de honte, je n'ai jamais honte ... :rolleyes:

Des regrets peut-être, de ne pas pouvoir consacrer plus de temps au développement

Au suivant
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonsoir,

Moi je ne parlerais pas de mes fiertés, ni de mes hontes...
Mais un petit coucou à tous et surtout, que devient notre petit requin (puisque tototiti en parle), on le voit plus poster... Il s'est noyé ?

Bisous à tous
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Coucou p'tites couettes

J'ai mangé du squal ce week-end ... j'espère que ... :)
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonsoir le fil,

Bon je vais quand même vous dire ce que je pense avoir réussi et aussi ce que j'ai raté :)

Ce que je crois avoir réussi c'est d'avoir pu aider quelques personnes sur ce forum depuis 2003 même si ça se voit plus à mon compteur. Mais personnellement ça me travaille pas le compteur ;)
J'ai carrément beaucoup progressé à force de faire des essais grâce aux questions et aux réponses de beaucoup de membres assidus ou moins assidus.
Ils se reconnaitront ou pas selon qu'ils soient encore là ou plus.
J'ai même réussi à vous faire rire des fois.
Pas tout le monde mais bon, c'est comme le dosage d'épices dans les plats, pas facile à maîtriser.

Ce que j'ai raté, c'est ma comm parfois.
Des barbatrucs bâclés souvent.
Des trucs plus sérieux que je n'ai pas maîtrisé parce que je ne suis pas un kador d'Excel.
Parce que je n'ai pas toujours le temps de peaufiner.
Parce que j'ai plein de chats à fouetter (sales bêtes :D).

Ce que vous avez réussi vous...
A me faire progresser bien sûr.
Mais aussi à me regonfler à bloc avec vos messages quand j'étais à l'hôpital.
Ça remonte à loin je sais mais je n'oublie pas.
Les nouveaux comprendront rien mais c'est pas grave, y'a toujours des trucs qu'on comprend pas.

Ce que vous avez raté vous...
Bin j'ai développé un programme pour gagner au Loto, Tiercé, Poker, Démarabouter, Manger 5 fruits et légumes par jour avec historique automatique...
Je cherche des accords avec Paypal :p

Sinon dans les fiertés j'ai développé un scrabble que j'aime bien pour l'interface mais dans les "shame on me" j'ai pas finalisé la fin de partie et il reste quelques bugs.
Je l'ai pas repris depuis un moment et j'ai du mal à me replonger dans le code.
De toutes façons je l'ai pas publié parce que Ti ou Veri ou les deux m'ont grillé à quelques semaines près :D

Voilà. Désolé si j'ai été trop long.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonjour à tous,

En lançant cette discussion, j'étais perplexe, et plus les réponses vinrent.
Et non des moindres, car tous autant que vous êtes, je vous considère comme des maîtres.

Je vais manquer de cirage...

@mutzik
Je crois avoir rendu macintoshable ta carte des XLDiens, mais pas par survol, par cliquage plutôt.

@Staple1600
Je vais essayer tes fichiers midi demain (à midi pour mettre toutes les chances de mon côté). Chapeau !

@tototiti2008
Je n'ai plus l'occasion de me servir d'access, mais j'ai suivi une formation, sans la programmation malheureusement.

@Brigitte
Ma bonne fée, que serait le forum sans toi et ta gentillesse même si tu es en colère, c'est avec le sourire.

@BrunoM45
Tu m'as souvent sauvé, ou orienté, grand merci déjà, comme à tous.
Ta cousine doit être heureuse, car en plus, c'est beau, tu as un sens artistique indéniable.

@jmps
Tu n'as que 29 messages, et pourtant je crois d'avoir lu depuis des siècles. Que sont devenues tes anciennes interventions ?

Comme vous tous, j'ai des fichiers non terminés, des trucs où je me suis enlisé dans mon lisier, des machins que je pense infaisables. Si un jour ça me prend, je ferai appel au forum, car je suis certain qu'un d'entre vous (ou plus)(ou d'autres) trouveront un truc évident auquel je n'avais pas pensé, donc vive le forum.

Mais la discussion n'est pas close, d'autres courageux sont appelés...

Gruick
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Salut mon cher Gruick
@BrunoM45
Tu m'as souvent sauvé, ou orienté, grand merci déjà, comme à tous.
J'en suis ravi, au plaisir de pouvoir t'aider de nouveau ;)

Ta cousine doit être heureuse, car en plus, c'est beau, tu as un sens artistique indéniable.
Ma cousine est effectivement très contente :D
Côté artistique, j'essaye effectivement de rendre mes applis, belles visuellement
Car quoi de plus agréable que de travailler sur des environnements sympas

Mais je suis très loin derrière notre ami Nrdz83 alias Mister Bean
J'ai eu l'honneur d'avoir 1 ou 2 de ces applications entre les mains pour le dépanner.
Et je suis à chaque fois stupéfait de la beauté de ses applis .... Wouahouuu

Au plaisir
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Mes fiertés pour commencer oui oui !!! Il y en a plein...
Je me souviens de ma première apparition sur le site. Je venais y déposer un programme dans la rubrique téléchargement. Et p... je me prenais pas pour une merde je vous l'assure. Je me souviens même d'engueuler David pour qu'il mette en ligne mon œuvre... (ne me demandez pas ce que c'est je ne m'en souviens guère mais que c'était nullos ça j'en suis sûr). Ensuite, par hasard, je découvre le forum et je commence à lire et là... Je tombe sur le cul. Figurez-vous que je découvre qu'il y a des tas de gens passionnés, bénévoles, super compétant et plein d'humour dans ce site...
Alors finalement je n'ai qu'une fierté ici. C'est d'avoir appris avec ces gens là. D'avoir appris l'humilité au contact des maîtres. D'avoir réussi à m'intégrer ici malgré mes débuts difficiles à propos de formules "barbares". D'avoir côtoyé des gens insensés pour qui Excel n'est qu'un prétexte à leur gentillesse. Leurs noms me brûlent les lèvres mais par respect pour eux, car en plus ils sont modestes les gueux, je n'en citerai aucun... Oui ma seule fierté s'est d'avoir aimé ce site et de l'aimer encore. Non je rectifie, je n'aime pas le site en lui-même. J'aime les gens qui le font (et ceux qui le faisaient car beaucoup se font rare et d'autres nous ont malheureusement quitté) ...
Oui, à part ça très peu de fierté pour mes codes et par cabotinage un peu de fierté pour quelques unes de mes vannes qui ont fait ma réputation de clown (que j'assume) ici.

Mes hontes, mes ratés ??? Contrairement à Bruno il y en aurait trop pour les énumérés ici. Souvent c'est quand je me la pète grand seigneur en répondant du style "mais non voyons, ce que tu demande est impossible" et juste en dessous il y a une réponse super claire, brève, concise et intelligente qui dément ce que je viens de dire au dessus... J'arrive parfois à avoir honte de ma redoutable connerie mais ça fait tellement de temps qu'on vit ensemble que je m'y suis habitué...
 
Dernière édition:

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Robert,

Tu me fais le plaisir de mettre tes chaussettes sales dans la machine à laver ce soir.
Et de pas oublier d'appuyer sur le bouton "très sale".

Moi aussi je peux être très c.. et l'assumer ;)

Je sais que tu fais allusion à mes réponses qui se gaussent des tiennes mais je vais mettre ma modestie en avant.

Tu as des talents cachés qui ne demanderaient qu'à s'exprimer si tu te retrouvais tout seul sur le forum.
Mais voilà... Tu n'es pas seul :cool:

Robert... Je t'adore :eek:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Bonsoir le fil :),

Fierté, ahhhh, quand tu nous tiens :p...

Je me souviens de mon arrivée sur le forum, il y a un peu moins de 4 ans :rolleyes:...

Je ne connaissais rien à Excel, mais j'avais des besoins, pour remplacer les moulinettes laissés par mon prédécesseur en XL5 (VBA français) et les passer en 2002 (VBA anglais) :eek:... Grace à quelques questions innocentes et les excellentes réponses pertinentes que j'ai reçu sur le forum, j'ai tout refait ;)... Et après, je me suis attaqué à 2007, j'ai tout refondu pour obtenir une superbe usine à gaz avec ruban personnalisé, gestion automatique de mon planning sur l'année, extractions et impressions diverses, statistiques, mises à jour automatique des modifications en PDF sur l'intranet, gestion doublée des tâches et des présences, je commençais à mettre en place le module de gestion des heures supplémentaires via les commentaires, quand ce bel outil est devenu inutile :eek:... "Mais si c'était à refaire, je referais ce chemin..." :).
Dommage qu'avec ses spécifités, il n'est pas publiable sur le forum, mais je n'hésite jamais à aller rechercher des lignes de code dedans pour répondre à une question ou une autre :rolleyes:...

Les ratés, aïe aïe aïe :eek:...

Déjà, comme Robert, le forum m'a appris l'humilité, "je sais que je ne sais rien, mais ça, je le sais", et j'évite maintenant les affirmations reposant sur mon seul savoir, car "impossible n'est pas Excel" m'a été démontré à différentes reprises :eek:...

Après, il y a bon nombre d'idées lancées (peut-être trop tôt) qui sont retombées comme des soufflés vu le manque d'engouement sur le forum (générateur d'XML automatique pour le ruban, programmation multi version 32/64 bits, etc.) :eek:...

Et enfin, souvent par manque de temps, des idées qui restent au stade de projets qu'on espère toujours reprendre un jour, et qui sombrent dans les oubliettes :eek:...

Voilà pour moi :p !

Bonne soirée :cool:
 

justine

XLDnaute Occasionnel
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

bonsoir a tous
j'ai lu vos post, et je vais repondre a mon tour
je commencerai par mes ratés car je n'ai pas honte de ce que j'ai arreté de faire.

mes ratés
oula plein, si si plein, j'avoue. j'ai bien commencé a faire des applications mais je devenais de plus en plus pointilleuse et meme de trop et je suis tombée dans la complexité "extreme"

mes fiertés
il y en a heureusement
j'ai fait pas mal d'application en VBA pour mon travail, j'ai surtout fait des applications pour le centrage des airbus, avec courbes, differentes astuces de chargement soute et cabines, carburant ....
j'avoue que cette applic m'a fait gagner beaucoup de temps et beaucoup de collegues me le reclame

bonne soiree a tous
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Vos fiertés, mais surtout vos ratés...

Ho purée Justine !
Me dis pas que c'est toi qui dessine les sièges des Airbus que j'ai les genoux cagneux quand je descends les escaliers casse-gueule en aluminium.
C'est Robert ton mètre-étalon ?
(Robert, mètre-étalon est une mesure, monte pas sur tes grands chevaux :p)
Je sais pas qui tu prends comme mannequin pour les premières classes mais si Robert se paye ça on est obligés de passer l'aspirateur pour le retrouver à l'arrivée.

Bon c'était juste pour emm... Robert :p:p:p
 

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 062
Membres
103 447
dernier inscrit
DamD