Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai fait une macro dans un module, de type :
Sub
blablbla
End Sub

J'ai ensuite enregistré le classeur en macro complémentaire puis ajouté la macro complémentaire.
Mon souci est que je peux éxecuter la macro en tapant son nom dans ALT+F8 mais elle est invisible et j'aimerais qu'elle soit visible par simplicité pour l'utilisateur lambda.

Merci d'avance pour vos réponse,
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Bonjour MJ13,

Dans la mesure du possible j'aimerais éviter cette éventualité. Comme ce n'est pas une macro qui sera utilisée tous les jours, j'aimerais que cela reste discret.
Si il n'y a pas d'alternative, je veux bien la procédure ; ).

Merci,
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Merci d'avoir confiance en moi ;) mais je ne m'y retrouve pas. On parle bien de la même chose, à savoir faire apparaître la macro complémentaire dans le menu ALT+F8 (qui est active mais invisible) ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Re

On parle bien de la même chose, à savoir faire apparaître la macro complémentaire dans le menu ALT+F8 (qui est active mais invisible) ?

Autant pour moi (je pensais que tu voulais lancer la macro avec alt+F8).

Je pense qu'on ne peut pas (c'est d'ailleurs pas très normal mais si tu as beaucoup d'XLA, bonjour le nombre de macros que tu pourrais avoir et vite te mélanger).

Mais sinon, tu peux créer un raccourci pour lancer ta macro avec onkey. Si tu en as plusieurs, la, il faudra passer par une barre d'ouitils. C'est la que mon utilitaire est intéressant car tu as le code pour le faire :).

Ou alors passer par un fichire XLs normal.
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Bonjour MJ13, bonjour à tous,

Finalement j'ai choisi la méthode d'ajouter un bouton de commande (Outils/Personnaliser/Commandes...)
Par contre j'ai un petit souci sur le chargement de la macro complémentaire. Une fois chargée, elle se sauvegarde automatiquement sur le C: dans le répertoire macros complémentaires. Or, cette macro sera utilisée par plusieurs postes informatiques. Le mieux serait qu'elle s'ouvre à partir d'un serveur, de cette façon je pourrais l'actualiser sans réinstaller la macro sur tous les postes.

Avez-vous une idée sur cette problématique ?

Merci,
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Bonjour Lebarbo

Une fois chargée, elle se sauvegarde automatiquement sur le C: dans le répertoire macros complémentaires. Or, cette macro sera utilisée par plusieurs postes informatiques. Le mieux serait qu'elle s'ouvre à partir d'un serveur, de cette façon je pourrais l'actualiser sans réinstaller la macro sur tous les postes.

Et si tu réponds non, est ce que cela fonctionne ? (sur XL2007, cela a l'air de marcher).

Tiens, il serait bien que tu nous donnes ta version d'Excel.
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Je travaille sur Excel 2003 et à première vue je n'ai pas le choix. Je lui indique le chemin pour aller la chercher Serveur:/Macro et il va ensuite me l'enregistrer sans que je lui demande dans le dossier macros complémentaires du C:

Je viens de faire un test sur Excel 2007 et effectivement il n'y a pas ce problème.

S'il y a des inspirés je suis preneur ; )

PS : je ne peux bien sûr pas faire une MAJ d'Excel, la macro doit tourner sur 2003, ce serait trop facile ; )
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Re Lebarbo


Je travaille sur Excel 2003 et à première vue je n'ai pas le choix. Je lui indique le chemin pour aller la chercher Serveur:/Macro et il va ensuite me l'enregistrer sans que je lui demande dans le dossier macros complémentaires du C:

Je pense que dans ce genre de problème, il vaut mieux se poser les bonnes questions dés le début: où cours-je, où vais-je, dans quel état j'ère :p?

Avec XL2003, si on ne peut pas le faire à partir du réseau, pourquoi ne pas l'installer sur chaque PC. Après cela dépend de différents facteurs, comme le nombre de PC à mettre à jour, la MAj du XLa (normalement un XLa ne devrait pas trop évoluer dans le temps), la formation des personnes qui l'utiliseront et qui pourront mettre à jour eux-mêmes le xla.

Enfin seul des tests en essayant de se lancer pourront te donner le début de réponses à ces questions.

Tiens nous au courant.
 
Dernière édition:

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Bonjour à tous, bonjour MJ13,

je viens vous donner des nouvelles :
Concernant la sauvegarde sur C:, c'est une erreur d'interprétation de ma part, cela fonctionne bien sur 2003 comme sur 2007. Il suffit effectivement de répondre "non" à l'ajout dans la bibliothèque.

Je suis maintenant en train d'essayer d'ajouter une barre d'outil automatiquement avec une commande qui sera attachée à ma macro. Et là ça coince :(
J'ai bien regarder ta macro et également celle de Laurent Longre, au passage un tuto très intéressant également :
Ce lien n'existe plus
Mais j'ai du mal à tout déchiffrer et a la paramétrer à ma sauce.
Si tu peux m'aider MJ13 je suis preneur :)

Donc j'ai compris que je dois mettre le code dans le ThisWorkbook ;) et mon but est donc :
1/ Créer la barre d'outil
2/ la nommer "Ma barre"
Application.CommandBars.Add(Name:="Ma barre").Visible = True
3/ ajouter une commande "Ma macro"
4/ qui sera attachée à la macro macroperso.xla où la macro se nomme macroperso dans le module1
5/ Faire tous les tests pour vérifier si la barre d'outil est déjà ouverte à l'ouverture du classeur. Tout désinstaller sans bug si, l'utilisateur à demander à la désinstaller...

Mercii d'avance à tous les contributeurs,
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Bonjour Lebarbo

Tu peux t'inspirer de ce fichier qu'il te suffira d'enregistrer au format xla pour faire le test.

Tiens nous au courant de tes investigations.
 

Pièces jointes

  • Barre_Outils_Macro_Complementaire_MJ.xls
    40 KB · Affichages: 168

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Re : Visibilité d'une macro présente dans une macro complémentaire ?

Merciiiiiii MJ13 c'est très bon !!!
Comme j'en veux toujours plus ;), je voudrais voir avec toi quelques détails :
Je pense que dans le code que tu as adapté, (d'ailleurs je ne suis plus sûr de t'avoir remercier alors Merciiii lol) j'ai un Btn2 dans les déclarations, je pense que je peux le supprimer.
ça c'est pour la rigolade. Maintenant plus dur.
Comment mémoriser la modification du nom du bouton mais surtout la modification de l'emplacement.
Effectivement, la barre d'outil se place en bas et ajoute une ligne d'outil dans l'affichage, alors qu'il peut y avoir de la place ailleurs et dans ce cas l'utilisateur peut la remonter.


PS : dans
With Btn1
.Caption = "Lance MaMacro"
.Text = "Description de Mamacro"
où l'utilisateur voit-il apparaître "Description de Mamacro"
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi