Virus VBA Excel 2007 (ToDOLE)

Kran

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis pas tout nouveau mais ça fait un bail que j'ai pas posté :)

En réalité j'ai une question bien technique, un module VBA qui a l'air de se créer tout seul et de surgir dans certains de mes fichiers Excel aléatoirement qui s'appel ToDOLE. Disons que ça pue un peu le Virus, mais que ça dépasse mes compétences en lecture de code....:confused: Quelqu'un saurait me donner un coup de main?


Merci et bonne journée!!!:D

EDIT : Code retiré pour ne pas donner d'idées comme dit Misange
 
Dernière modification par un modérateur:

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Virus VBA Excel 2007 (ToDOLE)

yehhh
super
à garder !!! (sur papier , bien sur !!!)
blague à part, très intéressant, il y a tout ce qu'il faut pour:
- créer un module
- copier un module
- écrire dans la base de registre
- trouver Outlook
- créer un fichier texte
- écrire dans un fichier texte
- créer un e.Mail
- remplir les champs d'un e.Mail
- envoyer un e.Mail
-...
une vrai cochonnerie, quoi, et en plus, il fait tout ça en masqué...
bref, à imprimer pour se souvenir de la méthode, qui peut être utile en d'autres besoins mais à supprimer autrement (ne pas oublier de virer les clés de la base de registre)
à +
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Virus VBA Excel 2007 (ToDOLE)

Hello
Oui, un virus qui se cache aussi peu, ça a l'avantage qu'on peut le repérer très vite. J'ai demandé aux modérateurs d'éditer ton message, pas la peine de donner de mauvaises idées à d'autres. Tu peux aussi le faire toi même :)
Il faut surtout que tu éradiques ce virus de ton DD.
On ne trouve pas grand chose avec todole et VBA et virus sur google et c'est tout en chinois !
et si on tape juste todole et VBA en bas de la première page on a ça :

"En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur), nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l'adresse suivante : ChillingEffects.org."

donc 2 bonnes raisons de virer ce code de cette page !
mais je ne vois pas trop ce que ceci signifie vraiment. Si certains ont des compétences "antivirales"... qu'ils nous éclairent !
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Virus VBA Excel 2007 (ToDOLE)

Bonjour à tous, Si ça peut aider, la liste en pièce jointe de ce que j'ai compris sur les méfaits du code... (C'est un condensé de s----peries). Cordialement
 

Pièces jointes

  • Dégats.txt
    1.7 KB · Affichages: 124

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Virus VBA Excel 2007 (ToDOLE)

Re à tous
Pour le "Virus"
Je l'ai fait tourner... ... si, si... je ne recule devant aucun sacrifice :D
Il me semble que ce soit un test.
  • Le code utilise des "SendKeys" correspondants a une version anglaise de Windows.
  • Il crée de fichiers sur un lecteur fixe (E:\) qui est désormais dévolu aux lecteurs de CD et autres DVD.
  • Il ne fonctionne que si OUTLOOK est présent et actif sur le PC.
  • Il semble également que le code d'origine ait été "enrichi" par un autre "dévelopeur" (des fonctions complexes cotoient des macros avec select)
  • Le système de "SendKeys" empêche l'envoi des mails sur un système "Français"
  • Etc.........
Il me semble que ce "Virus" est pour le moins "folklorique"

Pour le "résolu"
Chacun fait comme il veux, perso, je pense qu'un fil peut réaparaitre au grés des besoins...
(Le sujet a déja été débatu maintes et maintes fois )

Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Virus VBA Excel 2007 (ToDOLE)

Salut Efgé
Le fait de mettre résolu n'empêche pas de réactiver un fil. En revanche quand tu fais une recherche dans google, il est plus attrayant d'aller vers un lien marqué comme résolu que vers un autre. De plus ça permet aux répondeurs de voir plus facilement les questions qui ont encore besoin d'une réponse. Là encore ça n’empêchera jamais un répondeur intéressé par une question d'y ajouter son grain de sel. Maintenant nous sommes d'accord qu'il n'y a pas de système parfait !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU