Verrouiller des cellules après supervision

philippe197

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau qui doit être renseigné par plusieurs personnes. J'ai ajouté une colonne "supervision" accessible uniquement par moi "outil / protection / permettre..."
je souhaite que les cellules de la ligne soient verrouillées un fois que cette ligne a été déclarée 'supervisée' par mes soins.
Avez vous une piste svp.

merci d'avance
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouiller des cellules après supervision

Salut philippe197 et le forum
Ce que je comprends : des cellules qui doivent passer d'un état accessible à un état verrouillé, à partir d'une validation par une autre cellule.

Peut-être que ça peut être fait par formule (je ne connais pas assez les possibilités des nouvelles versions).
Perso, je le ferais au travers d'une macro Change. Mais pas assez d'infos pour élaborer la macro :
- ton niveau en VBA ?
- La colonne devant contenir la supervisions ?
- Les colonnes concernées ?
- La méthode de protection de la feuille ?

en gros :
À chaque édition d'une cellule sur la colonne concernée :
- on déverrouille la feuille
- on teste la cellule :
-- contient supervisée => on verrouille les cellules concernées de la ligne
-- contient autre chose => on déverrouille les cellules
on protège la feuille

A+
 

philippe197

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouiller des cellules après supervision

je crois que c'est la solution que je recherche mais malheureusement je ne connais pas grand chose en VBA.
en fait j'ai de la colonne A à D qui sont saisies par diverses personnes et la colonne E qui me sert à dire si la ligne a été supervisée ou pas (colonne accessible uniquement par moi).
Je souhaite que les cellules de la ligne concernée soient verrouillées une fois que la cellule de la colonne E indique "ok" par exemple.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouiller des cellules après supervision

Salut philippe197
Un exemple sera toujours plus explicite
tu entres ce que tu veux dans les cellules de A à D
tu verrouilles par OK
tu autorises en suppriment le OK
Les lignes sont déverrouillées sur la plage jaune.
A+
 

Pièces jointes

  • Test verrouillage.xls
    20.5 KB · Affichages: 59

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouiller des cellules après supervision

Salut philippe197 et le forum
C'est la magie de VBA ;)

En étant plus sérieux, ce n'est que l'idée : Clic-droit sur le nom de l'onglet >=Menu Contextuel>>Visualiser le code.
Tu te retrouves dans le module lié à la feuille où il y a la macro Worksheet_Change.

Le problème reste dans la protection/déprotection de la feuille : là, elle est celle définie par défaut, sans mot de passe.
Pour la finaliser, il faut remplacer ces instructions par celles que tu as employées sur ta feuille => Donc, tu vas être obligé d'écrire le code :D

Sur la feuille de calcul :
Menu Outils>>Macro>>Nouvelle macro =>tu valides : normalement ça permet de créer une nouvelle macro du nom de Macro1.
- Tu protèges ta feuille, comme tu le fais d'habitude, mais comme ça peut être vu par tout le monde, le mot de passe sera AAA
- Tu vérifies que ça fonctionne et tu arrêtes la macro
Menu Outils>>Macro>>Macros Tu sélectionnes la macro (macro1) et tu cliques sur "modifier"
Après tout ça, tu te retrouves dans VBEditor, sur un nouveau module avec le code que tu viens de créer. Il ne te reste qu'à l'intégrer dans la macro, ou le mettre dans un poste (avec les balises code - # en mode avancé) et l'envoyer.

Par contre, il n'y a pas de vaccin contre la fièvre du VBA
A+
 

philippe197

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouiller des cellules après supervision

en fait j'ai trouvé ce qu'il fallait mettre dans le code pour verrouiller la feuille par mot de passe, maintenant il me reste juste à trouver comment verrouiller le code par un mot de passe lol
dommage de mettre un mot de passe alors qu'il est inscrit noir sur blanc dans le code ;-)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 854
Membres
103 669
dernier inscrit
Anne Sicard