Vérifier qu'une date est comprise entre deux autres à partir de tableaux de dates.

68manu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'essaie d'utiliser une formule pour déterminer si une date est en période de vacances scolaires ou en période scolaire.
Pour ce faire j'ai un tableau contenant les dates et fin de chaque vacances scolaire (de 2005 à 2014) ainsi que la dénomination des vacances concernees... Cf fichier joint.

Je souhaite savoir si la date jj/mm/aa correspond a une période de vacances.
J'utilise la formule suivante :
SI(ET(A2>=INDEX($H$2:$H$6;EQUIV(A2;$H$2:$H$6;1);1);A2<=INDEX($H$10:$H$14;EQUIV(A2;$H$10:$H$14;-1);1));RECHERCHEV(INDEX($H$2:$H$6;EQUIV(A2;$H$2:$H$6;1);1);$H$2:$K$6;4))

La formule fonctionne comme attendu sur certaines périodes mais pas comme je le souhaite sur d'autres...
Je seche au niveau solution... Et veux pas passer par VBA pour cela.

Merci d'avance de vos lumières.
PS : La formule doit pouvoir s'utiliser sans connaitre les dates à l'avance. C'est important.
 

Pièces jointes

  • Test_Dates.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 86
  • Test_Dates.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 96
  • Test_Dates.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 102

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier qu'une date est comprise entre deux autres à partir de tableaux de date

Bonjour

Pourrais tu nous expliquer comment tu as classé les dates de vacances dans les deux tableaux de droite ? Je pense avoir compris, mais bon, par précaution...

@ plus
 

68manu

XLDnaute Nouveau
Re : Vérifier qu'une date est comprise entre deux autres à partir de tableaux de date

Bonjour,
il y a en effet deux tableaux, le premier du haut contient les dates de debut des vacances.
Le second les dates de fin

En haut les dates sont classées dans l'ordre chronologique pour que la fonction equiv fonctionne correctement (parametre 1: Plus grand que) et dans le second par ordre inverse chronologique pour que EQUIV capture la bonne date de fin (parametre -1). Je pense aveoir teste toutes les combinaisons d'ordre et celle ci est la plus proche du resultat attendu...

J'espere avoir repondu a ta question.
Merci de ton aide.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier qu'une date est comprise entre deux autres à partir de tableaux de date

Bonjour

Deux possibilités en pièce jointe, en colonne D, avec une formule matricielle à valider avec CTRL+maj tempo+enter, et en colonne E, avec SOMMEPROD.

A toi de vérifier, et d'adapter peut être les limites (Faut-il des < ou des <= dans la formule ? )

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test_Dates.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 238
  • Test_Dates.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 243
  • Test_Dates.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 266

68manu

XLDnaute Nouveau
Re : Vérifier qu'une date est comprise entre deux autres à partir de tableaux de date

Excellentissime...

Je n'avais pas pensé a sommeprod (je la maitrise pas completement) et je souhaitais vraiment voir les items de vacances apparaitre... pour des raisons de tableaux de bord par la suite.

Je peux adapter la formule sans souci et les bornages aussi.
Merci beaucoup de cette aide efficace et rapide.

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87