vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

weedy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je voulais savoir si il était possible,via une fonction, d'afficher les valeurs manquantes reprisent dans une liste de validation se trouvant sur une autre feuille dans le classeur.

j'éspère que s'est assez clair sinon ...

Après passage au décodeur et traduction ça donne ça :

j'ai un classeur qui contient plusieurs feuilles.

dans la feuille 5 (=> BD) j'ai fait plusieurs liste que j'ai nommé et que j'appel sur mes autres feuilles selon mes besoins.

dans ma feuille 1 (=> Planning) j'appel une de mes listes (=> Noms) provenant de la feuille 5.

Je voudrais savoir si il est possible d'afficher sur ma feuille 1 les valeurs de ma liste (Noms) qui ne sont pas présente sur la feuille 1 ? en gros les valeurs manquantes de ma liste.


Pour info : je suis sous une session à droits restrincts et l'utilisation des Macro m'est interdite (enfin je suis en pour parler avec mon chef pour ça :p ).


D'avance merci pour vos réponses,

Ps: Je repasserais plusieurs fois dans la journée hésitez pas à laisser un message si je n'ai pas été assez clair ou autre chose ...
 

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Salut BOISGONTIER,

merci pour la rapidité d'action ... je vais regarder plus attentivement le lien que tu me passe cette après-midi...

parce que je ne vois pas bien le rapport avec ma demande, mais ça vient surement de moi qui comprend pas grand chose à Excel à la base et en plus je meurs de faim ça n'aide en rien à la compréhension. :p

Je viendrais donner des nouvelles en fin d'après-midi...

Ciao.
 

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Coucou JB, le forum

bon voila un petit résumé de ce que j'ai tenté sans grand succès :

- j'ai suivi ton lien et j'ai fait quelques tentatives pour l'adapter dans mon classeur mais bien évidement, j'obtiens toujours une fenêtre d'erreur qui me signal que la formule contient une erreur. :eek:


Je vais essayer d'être le plus complet possible textuellement car mon classeur et mes listes sont composés de données parfois personnelles ou professionnelles et donc si il m'était possible de ne pas l'envoyer ...

voilà ma formule (attention pas éclater de rire s'est ma première non issue d'un copier-coller) :

=SI(LIGNES($1:1)<=NBVAL('feuill5'!Noms)-SOMMEPROD(NB.SI('feuill5'!Noms;feuill1!));
INDEX('feuill5'!Noms;PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(feuill1!;'feuill5'!Noms)=0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES('feuill5'!Noms)));LIGNES($1:1)));"")

* J'ai remarqué dans ton exemple que tu nommes a plage à vérifier ( => "choisis") ici je voudrais le faire sur toute la feuille (feuill1), à moins de pouvoir définir un champ unique pour des endroits différents de la feuille (s'est permis-possible ?)

* concernant le champ devant mettre en évidence les valeurs de la liste restantes :

ma liste contient +/- 50 entrées et je voudrais l'afficher dans la colonne J de ma feuill1 je suppose que je dois également adapté un peu le nom de champ, voilà ce que j'ai fait :

=DECALER(feuill1!$J$1;;;SOMMEPROD(--(feuill1!$J$1:$J$50<>"")))

là j'ai pas eu d'erreur quand je l'ai entré.


vous me suivez toujours ? je parler bon françois ? :confused:

Dans tout les cas d'avance merci.

@plus!
 
Dernière édition:

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Bonjour Forum,

me revoilà, je n'arrive pas à adapter la formule dans mon classeur et je suis en train de devenir chèvre ... :confused:

je me suis donc résolu à envoyer mon fichier et j'y ai supprimer un tas de trucs afin de retirer les données professionnelles...

Si une âme charitable pouvait se pencher sur mon cas, je lui serait très reconnaissant.

D'avance merci à vous et bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • VerifViaList.zip
    14.2 KB · Affichages: 40

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Bonjour le forum,

voyant mon topic reculer de jour en jour je m permet un petit UP!


Et je voudrais aussi poser 1 question, de néophyte :D ...

- Je n'avait as envoyé mon classeur dans le 1er post, donc je désirais savoir si mon tableau est adapté au lien que BOISGONTIER m'avait donné comme solution à creuser ?

Car j'ai essayé à moult reprise d'adapter et ai fait des recehrches sur le net et je n'arrive pas à mon but.

Je n'arrive à rien pour être franc, mon "champ" reste n'affiche que des erreurs de type : #VALEUR! ...

et ce même après avoir découvert qu'il fallait entrer la formule via les touches "Ctrl" + "Shift" +"Enter" j'ai découvert ça que tard hier soir :eek:

Please help !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Bonjour à tous, bonjour Boisgontier, bonjour Weedy

Ci-joint deux solutions, toujours avec des formules matricielles, faites à partir d'un fichier de job75, il me semble.

@ plus
 

Pièces jointes

  • manquant.xls
    25 KB · Affichages: 71
  • manquant.xls
    25 KB · Affichages: 79
  • manquant.xls
    25 KB · Affichages: 75

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Bonjour,

Toute la plage B8:H51 est nommée "Choisis"
(on a le droit d'espérer que personne ne s'appelle "Malades" si "C.L.D." ni "Chauffeurs")

La plage des noms est nommée "ListTous"

Dans l'onglet "Planning", on a le nom des personnes non encore choisies par cette formule (en J7:J59)
=INDEX(ColTous; MIN(SI(NB.SI(J$6:J6;ListTous)=0;SI(NB.SI(Choisis;ListTous)=0;LIGNE(ListTous)))))&""
(Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée)

Cette plage est nommée "ListReste" mais sans les cellules vides du bas
=DECALER($J$7;;;NBVAL(ListTous)-SOMMEPROD(NB.SI(Choisis;ListTous)))

Les listes de validation contenant les noms qui restent : =ListReste
 

Pièces jointes

  • ListeWonderWeedy.zip
    16.5 KB · Affichages: 69

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Bonjour Monique, le forum

Alors là ! chapeau bas, je n'ai pas encore tester et importer dans mon classeur mais de ce que je vois s'est exactement ce que je désirais.

Roalala s'est tellement beau que j'ose pas y toucher :D ... de peur de tout casser ! Donc ...

J'ai des questions au sujet du fichier que tu as envoyé Monique :

1° Le remplissage en couleur (jaune) sur les cellules de la feuille1 s'est important ou s'est juste pour que le tableau soit plus clair ?

2° Le nom de champ "ColTous" ? quel est sa fonction ? je vois bien qu'il est nécessaire mais je ne saisi pas pourquoi ni ce qu'il renseigne ?

3° Pourquoi avoir appelé le fichier "ListWonderWeedy" ? Mes déboires sous Excel peut-être ? :p

En tout cas merci pour votre aide à tous les 3 et tes précieuses explications Monique, je me remet sur mon projet et reviendrais vous conter la fin de ma quête (ben oui ! Weedy et la recherche du St Planning) très vite. :p

@plus!
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Re,

La couleur, c’est pour distinguer les cellules qui ont cette liste de validation

Le champ « ColTous » démarre en ligne 1 (et A1 doit rester vide)
Cette partie renvoie un n° de ligne :
=MIN(SI(NB.SI(J$6:J6;ListTous)=0;SI(NB.SI(Choisis;ListTous)=0;LIGNE(ListTous))))

=INDEX(ColTous; N° de ligne) renvoie le contenu de la cellule correspondante

Quand la liste est épuisée, MIN(SI(NB.SI(etc))) renvoie 0
=INDEX(ColTous; 0) renvoie le contenu de la 1ère ligne (de A1)
=INDEX(ColTous; 0) renvoie donc 0
=INDEX(ColTous; 0)&"" renvoie ""

Wonder, qui ne s’use que si l’on s’en sert (une publicité), comme la liste « ListReste » de ton fichier.
Il y a un post avec un fichier ici (ce n’était pas le 1er mais je ne trouve pas les autres)
http://www.excel-downloads.com/forum/55598-liste-d-roulante.html#post284367
 

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Bonsoir Monique, le forum

Merci beaucoup pour ces nouvelle explication si ça continue comme ça je vais t'appeler Madame...

retournons dans le vif du sujet :

après quelques essais j'ai toujours la même erreur qui revient dans les cellules de la "ListReste" : #VALEUR!

De plus lorsque j'essaie de valider la formule via le "Ctrl" + "Maj" + "Enter", j'ai une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows qui s'ouvre me proposant de mettre à jour les valeurs de : "Planning" :confused:

Quand je ferme puis ré-ouvre mon classeur (une fois les formules de Monique retranscritent), Excel me signal une liaison avec un autre classeur et me propose aussi de mettre à jour. :confused:

Allez-y ! dites le ! ... j'ai tout cassé s'est ça ?
no2jl.gif
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Re,

De plus lorsque j'essaie de valider la formule via le "Ctrl" + "Maj" + "Enter", j'ai une nouvelle fenêtre de l'explorateur Windows qui s'ouvre me proposant de mettre à jour les valeurs de : "Planning"

Tu n'as pas un autre classeur qui aurait une feuille "Planning" ?
Tu regardes dans Barre de menu - Edition - Liaisons
(ça peut être provoqué par un copié-collé d'un classeur à un autre)

Mêmes raisons, je crois :
après quelques essais j'ai toujours la même erreur qui revient dans les cellules de la "ListReste" : #VALEUR!
...me propose aussi de mettre à jour

Si tu ne trouves pas, tu postes un mini fichier
 

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

(ça peut être provoqué par un copié-collé d'un classeur à un autre)

okok, de toute façon j'arrête pour ce soir ... demain je refais le classeur de A à Z, on verra bien

Bonne soirée ;) (et encore un grand MERCI ! )
 

weedy

XLDnaute Nouveau
Re : vérifier contenu d'une feuille par rapport à une liste

Bonjour le forum,

juste un petit message pour vous dire que mon classeur est opérationnel,

un grand merci à GB, CISCO et tout particulièrement à Mdme Monique.

pour le suivi de mon dernier post :

- l'erreur qui revenait était bien due à une malencontreuse liaison de classeur/liste. (mêmes noms de listes et d'onglets dans les 2 classeurs)

- en recommençant un nouveau classeur de A-Z et en prenant pour précaution de nommer différemment les listes et onglets concernés les indications données par Monique passent directement sans aucun soucis.

@plus!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 464
Messages
2 088 634
Membres
103 898
dernier inscrit
Dams1234