Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

webstri

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Voici une demande faite par l’un de mes clients,
Il marque des code-barres numérotés sur des sacs, de temps en temps il scanne avec un lecteur le code-barre pour la lisibilité et le contrôle du numéro
Ce qu’il m’a demandé : tout ce qu’il scanne ,doit se mette automatiquement dans une liste, la pas de problème.
Ensuite il faut que le dernier scanne contrôle le numéro pour qu’il soit bien supérieur a ce qui a déjà scanné dans la liste, sinon avertissement avec un message d’erreur.

Merci de votre aide

Cdt
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

Bonjour,

Pas fort difficile, mais un peu succinct comme énoncé !
Il y a-t-il des cellules vides dans la liste ou des nombres qui ne sont pas des code-barres et desquels il ne faut pas tenir compte ?

Le principe, si les codes-barres sont en colonne A :
=NB.SI(A:A;">"&RECHERCHE(9^9;A:A))
renverra le nombre de code-barres supérieurs au dernier code-barre saisi
 

webstri

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

Bonjour,

Pas fort difficile, mais un peu succinct comme énoncé !
Il y a-t-il des cellules vides dans la liste ou des nombres qui ne sont pas des code-barres et desquels il ne faut pas tenir compte ?

Le principe, si les codes-barres sont en colonne A :
=NB.SI(A:A;">"&RECHERCHE(9^9;A:A))
renverra le nombre de code-barres supérieurs au dernier code-barre saisi

Effectivement, je viens de me relire, ce n’est pas très clair !
Exemple :
Après chaque scanne de code, les chiffres se mettent automatiquement dans la colonne A
les uns en dessous des autres
le dernier numéro scanné doit toujours vérifier qu’il soit bien supérieur dans la liste
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

Bonjour le Forum,
Bonjour webstri, hoerwind,

on peut aussi passer par donnée validation en exemple joint la validation est etirée jusqu'en ligne 50

Cordialement
 

Pièces jointes

  • webstri.xls
    13.5 KB · Affichages: 41

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

Re, salut Jocelyn,

La validation est une belle approche, je n'y avais pas songé !

Par contre la formule proposée fonctionne elle aussi fort bien (avec l'exemple de Jocelyn)
 

webstri

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

Re, salut Jocelyn,

La validation est une belle approche, je n'y avais pas songé !

Par contre la formule proposée fonctionne elle aussi fort bien (avec l'exemple de Jocelyn)

Les deux solutions me plaisent bien,
XLDnaute, l’avantage de la formule de Jocelyn est que quand tu arrives dans ta liste a la ligne A140 par exemple, tu vois toujours le message d’erreur
Jocelyn, à quel endroit je peux modifier le texte d’erreur qui s’affiche
Merci à vous deux
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

re,

pour modifier le message d'erreur, vas dans données => validation et dans la fenetre qui s'ouvre onglet Alerte d'erreur et dans le champ message d'erreur tu peux taper le message que tu veux voir afficher.

Autrement a moins que de mon exemple tu n'ai étiré ma validation beaucoup plus loin vers le bas ce n'est pas ma formule qui permet

"l’avantage de la formule de Jocelyn est que quand tu arrives dans ta liste a la ligne A140 par exemple, tu vois toujours le message d’erreur"
 

webstri

XLDnaute Nouveau
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

Bonsoir Jocelyn
Encore une petite question , comment corriger cette formule quand le client fait un code alphanumérique.
Peut-on rajouter cette formule !
=DROIT(A13 :A13;9)
Plus clairement, son code est de 2 lettres et 9 chiffres(AB231234654), peut-on simplement faire la recherche sur les 9 derniers caractères.
Je te joins ce que tu m’as fait, modifié à ma sauce.

cdt
 

Pièces jointes

  • Control CB.zip
    221.3 KB · Affichages: 40

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

re,

Hum hum une nouvelle solution avec changement de la formule de la validation, attention avec cette formule il ne faut pas qu'il y ait dans les valeur testées des valeurs uniquement alpha, donc cela entraine dans l'exemple qu'il n'y ait pas de validation en A2 elle ne commence qu'en A3 pour ne par prendre A1 qui est le libéllé, j'ai étendu la validation jusqu'a la ligne 50

Regardes et dis nous
 

Pièces jointes

  • webstri-V1.xls
    13.5 KB · Affichages: 35

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification dans une liste que le dernier numéro n’est pas inferieur au reste

re,

Nouveau fichier la formule permet d'avoir des cellules vides et alpha dans la plage toujours étendue jusqu'en ligne 50
 

Pièces jointes

  • webstri-V2.xls
    13.5 KB · Affichages: 54

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 685
Membres
103 637
dernier inscrit
Hojee