Concatener une liste de cellules dans une matrice, sous conditions

CatCat

XLDnaute Nouveau
Mes Chers(ères), bonjour,

Je m'en remets à vous faute d'avoir trouvé la solution malgré mes recherches minutieuses car je n'arrive pas à transposer les cas existants sur les forums à ma siutation. Je m'excuse d'avance si ma demande fait doublon.
:confused:

Alors voilà. J'ai une liste avec des colonnes :
Cas (numéro de cas) / Probabilité du cas / Impact du cas / Code importance (simple concaténation des 2 colonnes précédentes).
Chaque cas est coté de 1 à 4 pour chacun des 2 critères. Il y a donc 16 combinaisons possibles, mais pour une combinaison donnée, il peut y avoir plusieurs cas concernés.

Mon besoin :
Je dois représenter ces cas dans l'espace sur une matrice probabilité (en x) et impact (en y). Cela revient à LISTER le nombre de cas concernés pour chaque combinaison. Par souci de lisibilité, lesdits cas doivent être suffisamment séparés (2 espaces au lieu d'une virgule, par exemple). Et pour faciliter le tout, la longueur de la liste n'est pas fixe, et susceptible de croître au gré du temps.

VU MON NIVEAU DE COMPETENCE EN EXCEL (bon utilisateur moyen-supérieur sans plus), JE PREFERE EVITER LE VBA !!!!!!!!!!!!!
D'autre part : je suis en Excel 2010.

Le fichier joint sera sans doute plus clair (ma confusion fait sans doute partie du problème... :eek:) )

Gratitude infinie à celle ou celui qui m'apportera la solution.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • concatener matrice.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 68

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Concatener une liste de cellules dans une matrice, sous conditions

Bonjour,
Une macro te fera ça très facilement, une fonction personnalisée pourrait aussi mais cela revient aussi à écrire du VBA, une formule sera très longue et ne garantira jamais de traiter tous les cas (si tu as plus de 4 valeurs à afficher cela va devenir ingérable)
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • catcat concatener matrice.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Concatener une liste de cellules dans une matrice, sous conditions

Bonjour CatCat,
Salut Dugenou :),

Un essai (puisque Dugenou ne veut vraiment pas y mettre de bonne volonté ;)) avec une fonction personnalisée (donc vba ... et donc le classeur devient un .xlsm)

La fonction se nomme listeCas et prend 3 arguments: la plage contenant les différents codes, la cellule affichant le niveau de probabilité et la cellule où figure le seuil d'impact.
En B23, elle s'écrit donc: "=listeCas($D$2:$D$18;B$27;$A23)" et se recopie classiquement vers le bas et vers la droite. Le code, fort court, n'est pas d'une difficulté insurmontable, si un jour une adaptation doit être faite.
 

Pièces jointes

  • concatener matrice (CatCat).xlsm
    18.9 KB · Affichages: 97

CatCat

XLDnaute Nouveau
Re : Concatener une liste de cellules dans une matrice, sous conditions

Cool, merci Dugenou et Modeste.
Modeste, c'est tout à fait ça, seul hic : VBA j'y pige que d'alle.
Je vais demander à des collègues, pour voir comment adapter ça chez moi.
Je vous redis.
Merci de votre patience (du temps consacré) !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 763
Membres
102 967
dernier inscrit
Syl34