Véhicule de fonction

julescesar75

XLDnaute Occasionnel
Concernant l'utilisation d'un véhicule, tous les mois je renseigne un fichier (kms départ , Kms perso et calcul # kms pro et perso)

Je renseigne les KMs au compteur en fin de mois, ce chiffre est reporté sur la fiche du mois suivant dans la colonne "Kms au début du mois) jusque là ça va.

Dans l'exemple joint je change de véhicule en Mars
Je renseigne la fiche de Mars jusqu'au remplacement du véhicule et repart sur la fiche "changement de véhicule" jusqu'à la fin du mois.

Comment reporter les Kms fin de mois de la fiche "changement de véhicule" sur la fiche du mis d'avril?

Je pense qu'il faut une formule avec condition SI sur toute les fiches mais je ne sais pas l'écrire
Si 'changement véhicule =0 alors report de la fiche du mois précédent, SI changement véhicule renseigné alors reprise des Kms fin de mois

J'espère avoir été clair et vous joint un bout de fichier
Par avance merci beaucoup pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • véhicule fonction.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 54

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Véhicule de fonction

Bonjour,

Pas sûre d'avoir bien compris, mais dans le genre :

Code:
=SI('Changement de véhicule'!B6<>"";'Changement de véhicule'!B6;Mars!B6)

à adapter... qui veut dire si qqchse figure en feuille "changement de véhicule", le mettre, sinon aller chercher dans le mois de mars....
 

julescesar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Véhicule de fonction

Dans l'exemple je change de véhicule le 15 Mars
je renseigne les Kms du futur ancien véhicule sur la fiche de mars jusqu'au 15 et à partir du 16 les Kms du nouveau véhicule sur la fiche changement de véhicule
Je reporte les kms fin de mois (changement de véhicule) sur la fiche d'Avril
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Véhicule de fonction

Re,

Plus compliqué en effet. Je n'ai pas la solution, mais quelques pistes :

Il faut trouver le nom de ton onglet :
Code:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

si tu installes cette formule dans chaque onglet (au moins pour le moment après tu le mettras dans la formule à rallonges), ca donne le nom de ton onglet.

Puis il faut trouver l'onglet précédent. Pour ma part, ne sachant pas faire avril-1 par exemple = mars, j'ai fait un tableau dans une feuille (qui pourrait être cachée) avec les correspondances du style :

janvierdécembre
févrierjanvier
marsfévrier
avrilmars
etc...



et la formule allant chercher le mois précédent :

Code:
=INDEX(mois!B1:B12;EQUIV(Avril!B1;mois!A1:A12;0))

qui permettra, si on est en avril, d'aller chercher mars...

Après il faut intégrer tout cela dans la formule qui dit que :

si qqchse figure en feuille changement véhicule, on prend les km de fin de mois de "changement véhicule",
sinon aller chercher B6 dans la feuille du mois précédent....

et ca avec un indirect qqchse... mais je ne sais pas faire présentement, mes neurones s'embrouillent.

Je laisse ma place à celui qui voudra/saura s'y coller. Mais dans l'esprit, c'est cela, il faut juste trouver toute la formule à rallonge (ou plus simple comme Monique saurait le faire)

Bon courage... Ne change pas trop de véhicule !!
 

julescesar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Véhicule de fonction

En résumé
Si fiche 'changement de véhicule' pas renseignée prendre les Kms du mois précédent en B6
Si fiche renseignée prendre les Kms de la fiche 'changement de véhicule' en B6

Merci

Je crois que c'est encore plus compliqué que cela

En effet la fiche 'changement de véhicule' permet de reprendre un nouveau compteur kilométrique
Donc supposons qu'une formule permette de renseigner la fiche d'avril avec les kms fin de mois de la fiche changement de véhicule il faut pour le mois de mai reprendre B6 de la fiche d'avril et ne plus se soucier de la fiche 'changement de véhicule'

Trop compliqué pour moi

J'espère que vous aurez une solution
Merci
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Véhicule de fonction

Re,

Je pense que s'inspirant de ton fichier, on part dans une fausse direction, ou en tout cas trop complexe.
Il doit y avoir moyen de faire plus simple...

A mon avis, on doit pouvoir se passer de l'onglet "changement de véhicule" et sur chaque onglet de mois, il suffit de mettre une mention "changement de véhicule" qui fera qu'on prend pas la totalité de l'onglet précédent.... à savoir pas les km de tous les mois précédents.... Remarque du coup, je ne comprends pas pourquoi tu prends les km du mois de mars (et pas février, janvier), pourquoi pas aucun ?
 

julescesar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Véhicule de fonction

Le but est de trouver un système qui permette de reporter de façon automatique les Kms fin de mois de janvier par exemple dans la case Kms début de mois dans la fiche de février et ainsi de suite, ça je sais faire (voir mon fichier)
Cela se complique quand il y a un changement de véhicule car pas définition le compteur n'est plus le même

Bien sur on peut reporter les chiffres manuellement tous les mois et là c'est pas compliqué (lol)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Véhicule de fonction

Avec les explications :

- pas d'onglet changement de véhicule
- trois cellules pour le changement de véhicule dans chaque onglet (j'ai commencé en avril pour l'exemple)
- une cellule dans laquelle tu choisis (liste déroulante) OUI ou NON
- une cellule qui prend un fond de couleur quand on a mis OUI : la cellule C1 dans laquelle on met les km souhaités

- dans la cellule B3 une formule : =SI(B1="OUI";C1;Mars!B6)

et bien sûr dans les onglets à suivre pour les futurs mois de l'année il faudra penser à changer mars en avril, avril en mai...... (on doit pouvoir automatiser)

et aussi on doit pouvoir automatiser pour faire plus propre le nom de l'onglet précédent pour aller y prendre les km prof et les km privés.

Ainsi on doit être ok : si changement de véhicule, on prend les km en haut, sinon prendre le cumul du mois d'avant...
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Véhicule de fonction

C'est bon julescésar, j'ai compris... tu es tout à fait clair... ne t'inquiète pas... Regarde mon fichier... Je pense que ca peut déjà te convenir.

EUH : finalement pas assez clair pour ma petite tête....
 
Dernière édition:

julescesar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Véhicule de fonction

Merci pour ton fichier mais ça ne va pas car si je change de véhicule le 15 mars
dans ce mois je dois relever le compteur du futur ancien véhicule du 01/03 au 15/03 puis le compteur du nouveau véhicule
du 16/03 au 31/03 et reporter les Kms du nouveau véhicule au 31/03 sur la fiche d'avril (compteur début de mois)
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal