VBA : une liste comme paramètre d'entrée d'une fonction d'extraction ?

saya

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Alors, je vais essayer d'être la plus claire possible dans ma question.

Je travaille sur un tableau de données sur lequel je veux automatiser plusieurs calculs statistiques. Je vous joins le tableau de base en PJ. (pour info, il s'agit d'un projet de suivi de troupeau de vaches laitières. Chaque mois, un contrôle est fait sur les vaches du troupeau et les différentes mesures sont répertoriées dans ce tableau).

Pour me simplifier les calculs statistiques, je veux écrire une fonction d'extraction de données, qui sera appelée par des fonctions de calculs. Cette fonction devrait extraire les données que je veux et les inscrire dans la feuille du classeur "Aide calcul stats troupeau" sous la forme d'un nouveau tableau (en fait, ce serait l'équivalent d'une requête si je travaillais sous Access) Un exemple de ce que je veux obtenir est dans la PJ.

Selon mon idée, cette fonction comporterait en entrée :
  • conditionExtraction = la condition d'extraction (par exemple, les vaches qui n'ont eu qu'un seul velage)
  • la taille de mon tableau
  • la durée d'analyse (3, 6 ou 12 mois, pour savoir sur combien de contrôles extraire les données)
  • une variable indiquant quelles données du contrôle extraire

Je m'interroge à propos de cette dernière variable : selon ma condition d'extraction, je ne vais pas extraire le même nombre de données.
Par ex : si conditionExtraction = nb velage = 1, je vais extraire les données suivantes : LEUCO, cas clinique et la date du contrôle. Mais si conditionExtraction = cas clinique >0, je vais extraire LEUCO, clinique grave, nb velage, LEUCO du contrôle-1 et la date du contrôle.

Je pensais utiliser une liste pour cette variable. Est ce que ce choix vous semble le plus adéquat ? Ou est ce qu'il existe un autre type de variables qui serait plus pratique ici ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils,
Saya

PS1 : je n'ai pas encore commencé à coder cette fonction d'extraction, c'est pourquoi je ne vous ai pas joint de code. Mais j'ai en gros l'algo en tête, je peux le mettre par écrit si cela peut vous aider à comprendre ce que je cherche à faire.

PS2 : désolée pour le roman, je n'ai pas su faire court...
 

Pièces jointes

  • suivi troupeau - demande aide forum.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 52

vmax01

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA : une liste comme paramètre d'entrée d'une fonction d'extraction ?

bonsoir Saya et bonsoir le forum

peut etre un début de piste a approfondir tout en formule

d'arpres les dates et l'entete ... le tableau est en jaune, la colonne du milieur normalement doit recevoir un NB mais je ne m'en suis pas encor occupé (c'est pour ça que le resultat n'est pas bon juste pour cel du milieu).

bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • suivi troupeau - demande aide forum vmax.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 59

saya

XLDnaute Nouveau
Re : VBA : une liste comme paramètre d'entrée d'une fonction d'extraction ?

Bonjour vmax01, bonjour le forum,

merci beaucoup pour ta réponse et pour ta rapidité. Je vais essayer d'approfondir ton idée et voir si j'arrive à en tirer ce que je souhaite :)

Bonne journée,
Saya
 

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 201
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali