VBA:Sélectionner une cellule dont les coordonnées sont contenues ds une autre cellule

Sandrine321

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je reviens vers vous avec le même fichier Excel, mais avec un problème différent :) En deux mots, je cherche à nommer une cellule en fonction de valeurs variables, càd que le numéro de la ligne est contenu dans une autre cellule (la colonne sera toujours la même). Ça m'a l'air tout simple dit comme ça mais je bloque. Je cherche à le faire en VBA parce que je veux sélectionner cette cellule et y appliquer une autre fonction ensuite dans une macro.

C'est assez difficile à expliquer donc je vous joins le fichier pour illustrer mon problème. En feuille "Ressources", il y a 2 encadrés, le deuxième s'appelle "rajouter une ressource" (suivez les flèches bleues). De là, vous pouvez rajouter un lien dans le tableau à gauche en choisissant une action dans la liste déroulante et la ressource (donc le lien) à coller en face. Vous pouvez tester le bouton "ajouter la ressource": la macro veut bien copier le lien dans la première cellule non vide de la ligne, mais je n'ai pas réussi faire varier la ligne en fonction de l'action choisie dans la liste déroulante. Par défaut j'ai mis A6 pour que la macro puisse fonctionner, mais vous aurez compris que j'aimerais que cela se copie dans la ligne adéquate. La cellule liée de cette liste déroulante est en feuille "Calcul" (il y a encore une flèche bleue). En dessous j'ai rajouté 5 pour que ça corresponde à la ligne effective. Encore dessous j'ai laissé la formule ADRESSE pour faire des tests en VBA, mais rien de ce que j'essaie ne fonctionne.

J'ai donc besoin de sélectionner cette cellule en colonne A et ligne variable pour enchaîner sur le reste.

J'espère avoir été claire, je n'en suis pas persuadée donc je remercie d'avance ceux qui qui auront tout lu et tout compris ! :)


(J'ai oublié de préciser que c'est la première fois que j'utilise le VBA, je compte sérieusement m'y former dans un futur proche mais dans l'immédiat et bien.. je suis coincée)
 

Pièces jointes

  • MacroCopierCellule.xlsm
    123.7 KB · Affichages: 27
  • MacroCopierCellule.xlsm
    123.7 KB · Affichages: 30
  • MacroCopierCellule.xlsm
    123.7 KB · Affichages: 37

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA:Sélectionner une cellule dont les coordonnées sont contenues ds une autre ce

'llo,

Alors j'ai bien lu, mais je n'ai rien capté ^^

Faisons simple : lorsque tu sélectionnes une action, que doit-il se passer ? qui se colle dans ou ?
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA:Sélectionner une cellule dont les coordonnées sont contenues ds une autre ce

bonjour
pas compris non plus
mis un code ,explication feuil1(feuille ajoutée)
 

Pièces jointes

  • MacroCopierCellule.xlsm
    128.8 KB · Affichages: 40
  • MacroCopierCellule.xlsm
    128.8 KB · Affichages: 28
  • MacroCopierCellule.xlsm
    128.8 KB · Affichages: 27

Sandrine321

XLDnaute Nouveau
Re : VBA:Sélectionner une cellule dont les coordonnées sont contenues ds une autre ce

Bon, je réessaie. Dans la feuille "Ressource", il y a un tableau à gauche avec plusieurs colonnes. Dans le deuxième encadré à droite de ce tableau, celui qui s'appelle "rajouter une ressource", on doit pouvoir rajouter une ressource (ici, on entend par "ressource" un texte avec un lien hypertexte) face à l'action que l'on veut.

Par exemple, je veux rajouter une ressource face à l'action "inscription Zoover" en ligne 7: je sélectionne "inscription Zoover" dans la liste déroulante du deuxième encadré, j'écris dans le premier encadré le nom de ma ressource, dans le deuxième le lien internet. Là, il y a une fonction LIEN HYPERTEXTE cachée en E1000 qui crée le lien.

Ce qui doit se passer lorsqu'on clique sur "ajouter la ressource", c'est que le lien ainsi créé en E1000 doit se copier dans la première cellule non vide de la ligne qui correspond à l'action.
La ligne qui correspond à l'action, je l'ai isolée dans la cellule Calculs!I9. Mais je ne sais pas comment l'intégrer à la macro.

Voilà le morceau de VBA qui nous intéresse :

Range("E1000").Copy
Range("A6").Select
Do While ActiveCell.Value > ""
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
Loop
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False


Donc ici, au lieu de A6, je voudrais que ce soit la cellule en colonne A et dont le numéro de ligne = Calculs!I9 .

J'espère que c'est plus clair !

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :)
 

don_pets

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA:Sélectionner une cellule dont les coordonnées sont contenues ds une autre ce

'tain t'as fait compliqué ^^

Ceci dit j'ai enfin décortiqué ton besoin.

Et pour le fun j'ai gardé ta logique de complexitude :p

This is ze Answer
 

Pièces jointes

  • MacroCopierCellule.xlsm
    118.4 KB · Affichages: 28
  • MacroCopierCellule.xlsm
    118.4 KB · Affichages: 27
  • MacroCopierCellule.xlsm
    118.4 KB · Affichages: 29

Sandrine321

XLDnaute Nouveau
Re : VBA:Sélectionner une cellule dont les coordonnées sont contenues ds une autre ce

Et oui mais quand on ne connait pas le VBA on fait compliqué... Merci beaucoup Bebere et don_pets pour vous être immergé dans mon joyeux bazar de formules :)

Don_pets ta formule marche parfaitement, merci ! Seule chose, après avoir bien lu le code que tu as rajouté je crois que la ligne qui m'intéressait c'est celle-là:

ligne = Sheets("calculs").Range("K11").Value

et celle-là :

Range("A" & ligne).Select (d'ailleurs on n'a pas le droit de mettre directement une cellule à la place de "ligne"?)

Tu avais rajouté deux cellules en feuille Calculs pour isoler le numéro de ligne en K11 alors qu'il était déjà isolé en I9 ^^ Je renvoie le doc si ça intéresse les prochains, j'ai simplifié un peu en nommant directement I9 dans la macro, et ça marche toujours aussi bien.

Merci encore donc !

(C'est décidé, ce soir je cherche un tuto de VBA sur internet)
 

Pièces jointes

  • MacroCopierCellule (3).xlsm
    117.3 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 090
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2