[VBA] Problème ajout de liste de validation

micaub

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et excusez-moi de venir vous déranger une fois de plus.

Je suis actuellement en train de rédiger une macro qui a pour but de remplir une feuille (CFR) à partir d'un Userform (Nouvelle Garniture) préalablement rempli par l'utilisateur. C'est assez simple, il va piocher les données rentrées dans les 2 TextBox de mon formulaire qu'il va insérer dans 2 colonnes différentes, et ensuite, il va remplir les colonnes suivantes avec des listes de validations.
Du haut de mon débutantisme avéré en VBA et après quelques heures acharnées à corriger tous les bogues, j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon programme à merveille.

Code:
Private Sub BoutonValider_Click() 

Application.ScreenUpdating = False
Sheets("CFR").Activate 

num = Sheets("CFR").Range("B65536").End(xlUp).Row + 1 
If Sheets("CFR").Range("B" & num - 1 & ":B" & num).MergeCells = True Then 
num = num + 1 
End If 

Set Colonne_OR = Sheets("CFR").Range("F" & num & ":G" & num) 
Set Colonne_IR = Sheets("CFR").Range("I" & num & ":J" & num) 
Set Colonne_Cage = Sheets("CFR").Range("L" & num & ":M" & num) 
Set Colonne_RE = Sheets("CFR").Range("O" & num & ":P" & num) 
Set Colonne_Bearing = Sheets("CFR").Range("Q" & num) 

With Sheets("CFR").Range("B" & num & ":U" & num) 
.Validation.Delete 
.FormatConditions.Delete 
.HorizontalAlignment = xlCenter 
.VerticalAlignment = xlCenter 
End With 

Sheets("CFR").Range("B" & num).Value = TxtPN_SNR.Value 
Sheets("CFR").Range("C" & num).Value = TxtPN_Client.Value 

Colonne_OR.Validation.Add xlValidateList, xlValidAlertStop, xlBetween, "=OR_list" 
Colonne_IR.Validation.Add xlValidateList, xlValidAlertStop, xlBetween, "=IR_list" 
Colonne_Cage.Validation.Add xlValidateList, xlValidAlertStop, xlBetween, "=Cage_list" 
Colonne_RE.Validation.Add xlValidateList, xlValidAlertStop, xlBetween, "=RollingElements_list" 
Colonne_Bearing.Validation.Add xlValidateList, xlValidAlertStop, xlBetween, "=Bearing_list" 

Unload NouvelleGarniture 
End Sub

Petit hic, je viens de rajouter sur la feuille CFR un bouton "Version Client" dont la macro sert à masquer certaines colonnes, puis à les faire réapparaitre lorsque je clique à nouveau sur le bouton.

Code:
Private Sub BoutonVersionClient_Click() 
Set Plage = Application.Union(Columns("H:H"), Columns("K:K"), Columns("N:N"), Columns("T:T")) 
If BoutonVersionClient.Caption = "Version Client" Then 
Plage.EntireColumn.Hidden = True 
BoutonVersionClient.Caption = "Version SNR" 
Else 
Plage.EntireColumn.Hidden = False 
BoutonVersionClient.Caption = "Version Client" 
End If 
End Sub

Mon programme de remplissage de feuille fonctionne a merveille tant que je n'ai pas utilisé le bouton "Version Client", mais une fois ce bouton utilisé, si je tente de continuer à remplir mes cellules via mon Userform NouvelleGarniture, un sublime message d'erreur apparait.
Erreur d'exécution '-2147417848(80010108)'
La méthode 'Add' de l'objet 'Validation' a échoué.


Si je supprime dans mon 1er code la mise en place des validation (XXX.Validation.Add), tout se passe de nouveau bien. J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe. J'espère également avoir été assez clair. Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance merci pour tous ceux qui auront eu la patience de lire mon message jusqu'au bout. ;)

Cordialement.

MA
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : [VBA] Problème ajout de liste de validation

Micaub, bonjour.

Je passais par là et puis j'ai vu ce post ;)

Pourrais-tu nous mettre ton fichier en ligne pour voir ce qui ce passe ?

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Problème ajout de liste de validation

Bonsoir micaub, salut Bruno :)

Moi aussi je passe par là.

Si l'on essaie d'ajouter une validation, alors qu'il y en a déjà une, la macro bug.

Je n'ai pas vraiment étudié votre macro, mais peut-être faut-il écrire à la fin :

Code:
[COLOR="Red"]Colonne_OR.Validation.Delete:[/COLOR] Colonne_OR.Validation.Add xlValidateList, xlValidAlertStop, xlBetween, "=OR_list"

Même chose pour les lignes similaires qui suivent.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR