VBA - ouverture d'un fichier .JPG ?

S

Schraf

Guest
Bonjour,

je suis en train de rassembler des infos sur la librairie gratuite mingx (basée sur ming pour PHP et C++ http://www.swfkit.com/download.html) qui permet de créer des fichiers .swf sans Flash et j'ai un soucis avec les images .jpg

En PHP le code qui fonctionne est :

$m = new SWFMovie();
$m->setDimension(640, 480);
$m->add(new SWFBitmap(fopen("image.jpg", "rb")));
header('Content-type: application/x-shockwave-flash');
$m->output();

En VBA, ça ressemblerait à :

Set m = CreateObject("Mingx.Movie")
m.Create
m.SetDimension 640, 480
m.Add CreateObject("Mingx.Bitmap").Create("C:\\image.jpg")
m.Save ("c:\\image.swf")

Mais bien sûr il faudrait ouvrir le fichier C:\\image.jpg et je n'y arrive pas...
J'ai essayé en vain avec input...

Vous pouvez lire mes notes persos sur ce que j'ai trouvé pour le moment ici

http://ead.univ-angers.fr/~schraf/tdas/mingx.pdf

Merci !
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Schraf

Je ne sais pas du tout si celà aura une utilité mais tu peux ouvrir n'importe quoi depuis Excel VBA avec

Sub OpenJPG()
ThisWorkbook.FollowHyperlink "C:\Documents and Settings\te\My Documents\My Pictures\Image.jpg"
End Sub

Mais ce sera ouvert dans ton editeur d'image par défaut pas Excel, donc pas vraiment sûr de ne pas être totalement hors sujet !

Bon Appétit
@+Thierry
 
T

Ti

Guest
intéressante cette bibliothèque, ça me donne des idées.

Pour l'ouverture d'un fichier, je ne sais pas comment Mingx gère ces fichiers, mais peut-être un simple Open peut-il suffire, du genre

Open "GpgTest.gif" For Binary Access Read As #1
 
S

Schraf

Guest
Effectivement la bibliothèque Mingx me semble aussi intéressante et ouvre des perspectives... Je pense notamment à des effets de textes pilotés par des données Excel, création d'histogrammes Flash en un clic, création un diaporama d'images jpg etc.

L'ennui c'est qu'il n'y a pas de doc... à par celle de Ming pour PHP (http://ming.sourceforge.net/) mais les conversions sont pas toutes simples...

Concernant mon problème, j'ai cette info :

Function Create(input As Object, [alpha As Object]) As Long
Membre de MINGXLib.Bitmap
method Create

Que renvoie au juste Open "GpgTest.gif" For Binary Access Read As #1 de Ti ? Est-ce un objet ?

Je vais continuer à mettre à jour le fichier pdf de mon post au fur et à mesure de mes découvertes (font, morphing, images...). J'ai l'impression que l'actionscript type Flash 5 passe... ce serait le top !

Bon ap' et merci de votre aide
 
M

michel

Guest
bonjour Shraf , Ti et @+Thierry

Shraf , tu peux essayer la macro ci-dessous :
il faut tout d'abord créer un objet "mingx.input " pour définir le chemin de l'image et ensuite créer un objet "mingx.Bitmap" qui va etre inséré dans le projet


Sub ImageSwf()
'necessite d'activer la reference Mingx 1.0 Type Library
'michel le 14.07.2004
'testé avec WinpXP et Excel2002
'http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=101496&t=101476
Dim M As MINGXLib.Movie
Dim S As MINGXLib.input
Dim Sbis As MINGXLib.Bitmap

Set M = CreateObject("Mingx.Movie")
M.Create
M.SetDimension 300, 300

Set S = CreateObject("Mingx.input")
S.Create "C:\Documents and Settings\michel\dossier\general\excel\mingx\MonImage.JPG"

Set Sbis = CreateObject("Mingx.Bitmap")
Sbis.Create S

M.Add Sbis

M.Save ("C:\Documents and Settings\michel\dossier\general\excel\mingx\TestImage.swf")
End Sub


bon apres midi
MichelXld
 
M

michel

Guest
bonsoir

ci-joint d'autres tests issus du fichier pdf de Schraf :
les cercles
le rectangle tournant

et aussi des exemples adaptés du "Mingx manual.pdf" fourni lors du telechargement de la librairie Mingx ActiveX :
mouse tracking
sprite
morph
drawing shape

il faut dans un premier temps utiliser les macros de création des fichiers swf ( ils seront placés dans le meme repertoire que le classeur Excel )
ensuite l'affichage au choix est effectué dans un WebBrowser


bonne soirée
MichelXld
 

Pièces jointes

  • Tests_Mingx.zip
    43.2 KB · Affichages: 301

fredl

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
je vous remercie pour les informations contenues dans cette discussion qui m'ont permise d'ouvrir une image à partir d'Excel :

ThisWorkbook.FollowHyperlink "C:\Documents and Settings\te\My Documents\My Pictures\Image.jpg"

Je me permets de faire appel à vos lumières pour une question complémentaire sachant que je suis sous Windows 10 et que mes images s'ouvrent sur l'application "PHOTOS" de Windows)
Existe t'il une instruction vba qui pourrait me permette ensuite d'imprimer le fichier image (sur l'imprimante par défaut)?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Fréderic
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11