VBA - Générer une codification

  • Initiateur de la discussion Petipeton
  • Date de début
P

Petipeton

Guest
Bonjour, les p'tits clous !!

J'aimerais devenir une as du VBA... mais que de peines... pour le moment, j'en suis surtout au pompage de codes que je récupère, de-ci de-là et que j'analyse pour me familiariser avec le langage.

De fait, j'ai un petit casse-tête à vous proposer, si vous voulez bien relever le défi...

Voici : ci-joint un tableau avec 2 colonnes. Dans la première, il me faut une codification simple, sur 1 chiffre (de 0 à 9, donc), en fonction du contenu de la colonne 2. Maiss attention ! Y'à un piège, et c'est là que je ne gère plus mon code... c'est qu'un motif de la colonne 2 peut se répéter quelques lignes plus bas et dans ce cas, il faut lui réaffecter le même code que plus haut !

Je ne suis pas sûre d'être bien claire, mais je compte quand même sur vous... et pour vous encourager, je distribue déjà quelques bisous. Le gros sac de bisous sera pour celui qui me donnera un super coup de main !

Merci encore...
 

Pièces jointes

  • PETIPETON_codif.zip
    44.1 KB · Affichages: 33
  • PETIPETON_codif.zip
    44.1 KB · Affichages: 31
  • PETIPETON_codif.zip
    44.1 KB · Affichages: 32
A

Arnaud

Guest
salut,

en espérant avoir bien compris, je t'ai fais un petit truc.

par contre je n'ai pas fais tout les cas car après c la même chose enfin tu verra ds le code.
si tu ne sai pas comment rajouter les cas que je n'ai pas mis n'hésite pas a demander ;) ( g du supprimer quelques lignes à la fin du fichier pour que la taille ne dépasse pas 50ko et que je puisse le poster
 

Pièces jointes

  • PETIPETON_codif.zip
    47.2 KB · Affichages: 37
  • PETIPETON_codif.zip
    47.2 KB · Affichages: 36
  • PETIPETON_codif.zip
    47.2 KB · Affichages: 35
P

Petipeton

Guest
Arnaud,

Merci beaucoup pour ton travail... en fait, j'avais déjà fait la même chose, mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais...

En effet, quel que soit le motif indiqué en colonne B (je vais en avoir des centaines à gérer), le code doit établir la codification. Si je devais, dans le code VB, reporter manuellement tous les motifs, cela deviendrait ingérable.

En fait, je voyais un code qui me génère 1 chiffre différent par motif et surtout, qui repère les motifs identiques pour leur réaffecter le même code.

Si ce n'est pas possible, c'est que j'avais raison de sécher sur ce point...

Merci encore pour ton aide.

Petipeton
 
L

le CH'TI160

Guest
Salut" Petipeton,Arnaud"
Bonjour Le "FORUM"
j'ai bidouillé ce petit morceau de code qui numérote les différents éléments de ta liste vois si cela te convient tu peux le lier
Sub codeLieux()
Dim cell As Range, MaPlage As Range
Dim I As Byte
Dim L As Long
application.screenUpDating =False
L = Range("B65535").End(xlUp).Row
Set MaPlage = Range("B2:B" & L)
Range("B2").Select
Range("B2").Offset(0, -1).Value = 0
For Each cell In MaPlage
If ActiveCell.Offset(1, 0).Value = ActiveCell.Value Then
ActiveCell.Offset(1, -1) = ActiveCell.Offset(0, -1).Value
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Else
ActiveCell.Offset(1, -1) = ActiveCell.Offset(0, -1) + 1
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
End If
Next
Application.screenUpDating =True
End Sub
A+++
Jean Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal