[VBA] Filtrer sur la date du jour

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @ tous,
Ce R@chid ne va pas cesser de poser des questions VBA, quand est-ce qu'il va apprendre ?? :p
J'ai un tableau de données avec des dates, et j'aimerai que via un bouton faire un filtre sur la date du jour.
Voir PJ

Merci
 

Pièces jointes

  • XLD_FiltrerDateJour.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Bonsoir à tpus

R@chid
Le VBA est-il ici vraiment nécessaire ;) ?
RachidFA.png
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Bonsoir l'ami,
Je ne suis pas l'utilisateur de fichier, et comme celui qui va utiliser le fichier n'est pas familiarisé à Excel, vu qu'avant il fait tout cela sur des fichiers Word, un fichier pour chaque prof, alors j'ai décidé de lui permettre des boutons qui lui facilitent les taches, et comme je ne suis pas habitué au VBA, je ne sais pas si je peux le faire avec l'enregistreur de Macro, puisque parfois il faut faire des adaptations après l'enregistrement.

Merci
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Re,
Et voilà, j'ai essayé avec l'enregistreur de Macro et avec plusieurs essais ça l'air bon,
Code:
Sub FlitrerJour()
'
' FlitrerJour Macro
'

'
    ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=1, Criteria1:= _
        xlFilterToday, Operator:=xlFilterDynamic
End Sub

Mais je pense que ce sera plus agréable qu'en cliquant sur le bouton de me proposer un petit calendrier pour que l'on puisse choisir le jour du filtre.

Merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Re

R@chid
Tu peux aussi utiliser le filtre+les affichages personnalisés en lieu et place d'une macro ;)
Tu vois de quoi je parle ;) ?

EDITION: Voir copie d'écran ci-dessous
NB: Sur ta PJ, Personnalisé est grisé (et je ne sais pas pourquoi)
J'ai donc refait un petit classeur (et là ce n'est plus grisé)
Si un membre du forum pouvait éclairer ma lanterne, merci à lui ;)
1Customview.png
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Salut R@chid :), JM :)

JM à dit:
J'ai donc refait un petit classeur (et là ce n'est plus grisé)
Si un membre du forum pouvait éclairer ma lanterne, merci à lui

Avant d'éteindre la mienne (de lanterne) et sans pouvoir donner d'explications, dans le classeur de R@chid, la conversion du tableau en plage "dégrise" instantanément le bouton affichage personnalisé :eek: (un peu comme s'il était bourré, au départ, quoi!)

Bonne nuit, les petits :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Bonjour à tous

R@chid
Re,
Mais ce n'est pas très pratique par-rapport au filtre par macro..
Question de point vue ;)
Cela reste toujours un clic sur un bouton avec VBA (qui peut boguer) versus un clic sur un menu déroulant dans le ruban
(cf copie d'écran du message #5)
Comme tu le dis toi-même
Je ne suis pas l'utilisateur de fichier, et comme celui qui va utiliser le fichier n'est pas familiarisé à Excel
D’où ma proposition qui se veut dans la droite ligne du principe KISS ;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Bonjour
Coucou Rachid ;), Staple ;), Modeste
...
Avant d'éteindre la mienne (de lanterne) et sans pouvoir donner d'explications, dans le classeur de R@chid, la conversion du tableau en plage "dégrise" instantanément le bouton affichage personnalisé ...

C'est effectivement incompatible avec les tableaux. Cette facilité d'Excel, ancienne et pratique, ne semble plus intéresser Microsoft et je pense qu'elle va donc disparaitre.
Malgré son grand intérêt (j'ai en plein dans mes classeurs un peu anciens), elle a néanmoins l'inconvénient de mémoriser les filtres et autres masquages non pas pour l'onglet souhaité mais de l'ensemble des onglets, ce qui, dans certains cas, peut être assez complexe à paramétrer.

R@chid : je pense que le filtre chronologique est quand même une solution simple, efficace et que c'est un bon moyen de commencer avec Excel...
Noter au passage que si je ferme mon classeur ce soir avec un filtre sur aujourd'hui, il suffit, demain matin, de cliquer sur le bouton Réapliquer pour que le filtre s'ajuste à la nouvelle date.
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

salut

pour le fun et le plaisir de discuter avec vous ;) : avec un calendrier personnel (pas de problème avec les Calendar, DTpicker, MonthView).
 

Pièces jointes

  • FiltrerDate(Calendrier UsF).xlsm
    51.6 KB · Affichages: 91

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

Bonjour R@chid, salut les unes et les autres,

Une solution avec un petit UserForm dans le fichier joint.

Regarde les codes de Module1, ThisWorkbook, feuille Base et UserForm1, c'est un bon exercice.

A+
 

Pièces jointes

  • Filtre(1).xls
    105.5 KB · Affichages: 79
  • Filtre(1).xls
    105.5 KB · Affichages: 69
  • Filtre(1).xls
    105.5 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer sur la date du jour

re + Job (bien) et Modeste (content de te croiser) :D

un autre exercice de style pour aller plus loin : un userform dédoublé qui permet de regrouper tous les cas dans un même module (eh oui, d'une pierre 2 coups* ! inspiré d'une remarque faite par Dranreb dans un autre fil).

* l'un deux est réservé à Dull pour trinquer !
 

Pièces jointes

  • Usf Dédoublé Filtrer Saisir.xlsm
    57.5 KB · Affichages: 92

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof