VBA et/ou formule : un problème digne d'un expert... Ou pas...

seb44tkt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens faire appel à votre grand savoir parce que je suis bloqué...
Sans l'exemple c'est simplement inexplicable je trouve donc tout est dedans...
Merci de votre aide.
Je ne sais pas si le mieux est de passer par des tableaux avec formules ou une macro.
Mon véritable tableau comportera plusieurs centaines de lignes et de colonnes.

Si besoin de plus d'explications j'en donnerai avec plaisir mais c'est vraiment difficile à expliquer avec des mots...

Sebastien
 

Pièces jointes

  • AideExcel.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 53

seb44tkt

XLDnaute Nouveau
Merci Jocelyn de ta réponse si rapide.
Par contre où je suis bloqué n'est pas seulement dans la dernière étape de remplissage du tableau.
Je n'arrive pas à renseigner le tableau solution 1, 2 et 3 en auto (après le TCD).
Ensuite là je devrais indiquer pour C1, C2, C3... la solution qui correspond (remplissage des colonnes B et C).
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re,

Si c'est juste la couleur que tu as mis qui te permet de déterminer solution 1, 2 ....... alors il faut passer par du VBA pour créer solution 1, 2 etc .... et la je suis désolé mais a ce jeu la je suis une bille l'idéal serait que tu précise dans le titre du message que tu demandes du VBA

Cordialement
 

seb44tkt

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Ce n'est pas cela non plus :(
là vous m'aidez pour la dernière partie (ce qui sera utile ensuite). Ce que je n'arrive pas c'est à faire les regroupements pour connaitre la valeur des solutions en d'autres termes c'est partir du TCD (sans les couleurs ni les encadrés) et que le système trouve de lui même les différentes solutions. Ensuite on les mettra en face des différents AOCI. J'ai donc besoin que ce qui se passe sous la ligne 30 soit fait par le système.
La logique est difficilement explicable mais par exemple :

Solution 1 : Dans la ligne C1 j'ai H1 et H2 donc toutes les lignes où je trouve H1 et/ou H2 feront partie de la solution.
Dans la ligne C7 j'ai H1 et H5 donc toutes les lignes où je trouve H1 et/ou H2 et/ou H5 feront partie de la solution.
Solution 1=H1; H2; H5 pour les lignes C1, C2, C3, C6, C7, C8.

Solution 2 : Dans la ligne C4 j'ai H3 et H4 donc toutes les lignes où je trouve H3 et/ou H4 feront partie de la solution.
Solution 2=H3; H4 pour les lignes C4, C5.

Solution 3 : Dans la ligne C10 j'ai H6 donc toutes les lignes où je trouve H6 feront partie de la solution.
Dans la ligne C9 j'ai H6 et H7 donc toutes les lignes où je trouve H6 et/ou H7 feront partie de la solution.
Solution 3=H6; H7 pour les lignes C9, C10.

Merci de votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Ai-je compris ?
Je tente : taper 1 en cellule C2
En c3, à recopier en dessous
Code:
=SI(OU(NB.SI($A$2:$A3;A3)>1;NB.SI($B$2:B3;B3)>1);SIERREUR(RECHERCHEV(A3;$A$2:C2;3;0);RECHERCHEV(B3;$B$2:C2;2;0));MAX($C$2:C2)+1)
On peut préfixer avec "Solution " dans un format de nombre
 

seb44tkt

XLDnaute Nouveau
Re

Ai-je compris ?
Je tente : taper 1 en cellule C2
En c3, à recopier en dessous
Code:
=SI(OU(NB.SI($A$2:$A3;A3)>1;NB.SI($B$2:B3;B3)>1);SIERREUR(RECHERCHEV(A3;$A$2:C2;3;0);RECHERCHEV(B3;$B$2:C2;2;0));MAX($C$2:C2)+1)
On peut préfixer avec "Solution " dans un format de nombre


HELPPPPPPP
Je relance ce sujet... La formule ne fonctionne pas exactement comme j'aimerai, je me suis rendu compte que les résultats ne sont pas toujours bon.
Je joint un fichier dans lequel j'ai appliqué la formule qui me donne 3 solutions (colonne Solution formule) alors que je devrais en avoir que 2 (résultat colonne Bonne solution). Chris (ou quelqu'un d'autre) peux tu m'aider please.
Merci.

Sebastien
 

Pièces jointes

  • Erreur formule.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 899
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas