XL 2013 VBA - Croiser des données et injecter des lignes

Arnaud81

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en VBA... Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top (mon patron me met la pression!!)

Dans le fichier Excel joint, j'ai trois onglets :
  • Correspondance V1 V2 : onglet de données sources
  • Source : onglet tel qu'il est actuellement et que je souhaite modifier
  • Cible : Liste que je souhaiterais obtenir à partir des deux onglets précédents.
Exemple avec la fonction A : Je souhaiterais avoir une macro qui
  • dans mon onglet source repère le nombre de lignes par fonction V1 (colonne D - ici 6 lignes),
  • crée les 5 lignes manquantes par insertion,
  • rapatrie de l'onglet Correspondance V1 V2 les 6 fonctions V2 (A1; A2; ...; A6)
Hypothèses :
  • 7000 lignes dans l'onglet V1 V2
  • 15 onglets cibles (mais je peux appliquer la macro de facon manuelle pour chaque onglet
Merci d'avance pour vos réponses

Arnaud
 

Pièces jointes

  • VBA Macro croiser données.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 22

Arnaud81

XLDnaute Junior
J'ai commencé avec ce bout de code pour insérer des lignes mais cela bloque sur c.Offset(0, -3).Value = c.Offset(0, -3).Value / c.Value

Sub Test()
Dim DerLig As Long
Application.ScreenUpdating = False
With Worksheets("Données de départ")
DerLig = .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
For i = DerLig To 2 Step -1
Set c = .Range("D" & i)
If Not IsEmpty(c) Then
If IsNumeric(c) Then
c.Offset(0, -3).Value = c.Offset(0, -3).Value / c.Value
c.Offset(0, -2).Value = c.Offset(0, -2).Value / c.Value
c.Offset(0, -1).Value = c.Offset(0, -1).Value / c.Value
Set MaPlage = .Range(.Cells(i, "A"), .Cells(i, "F"))
For j = 1 To c.Value - 1
.Range("G" & i).EntireRow.Insert
.Range(.Cells(i, "A"), .Cells(i, "F")) = MaPlage.Value
Next j
c.ClearContents
End If
End If
Next
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,