XL 2016 [VBA] Comment imbriquer ces 2 subs

shanon7

XLDnaute Junior
Bonjour ! Toujours dans ma formation en VBA, j'en arrive à un exercice que je ne parviens pas à faire :

Ecrire une procédure qui colorie une cellule en rouge si elle est vide et en bleu sinon à chaque fois que l’utilisateur double clic sur une cellule du classeur

J'ai décomposé le problème en 2 temps :
1) Dans un module de code, j'ai écrit la sub suivante :
Sub essai()
If IsEmpty(ActiveCell.Value) = True Then
ActiveCell.Interior.Color = RGB(255, 0, 0)
End Sub

2) Dans le module de code associé au workbook, j'ai écrit la private sub suivante :
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Target.Interior.Color = RGB(0, 0, 255)
End Sub

Mon problème est que je ne parviens pas à imbriquer ces 2 écritures de manière à les avoir dans un seul et unique code. Je suis d'autant plus bloquée que j'ai un bout de code écrit dans un module, et un autre bout de code écrit dans un autre module et en plus qui est une procédure évènementielle. En bref, je suis assez perdue !

Merci d'avance,

Shanon
 

shanon7

XLDnaute Junior
Option Explicit oblige le programmeur a déclarer explicitement toutes les variables utilisées dans le code VBA ; ça semble être un inconvénient, car ça oblige à plus de rigueur, mais en fait, c'est un gros avantage car ça permet d'éviter des erreurs de variables ; par exemple, si une variable est mal orthographiée par inadvertance, la compilation butera dessus, et le programmeur en sera averti ; sans Option Explicit, ça aurait créé une nouvelle variable avec des conséquences aléatoires ; de plus, il y a une vérification des types de variables, donc certaines erreurs d'incompatibilité de type peuvent être détectées ; plus d'infos détaillées sur ce post ; clique sur le lien bleu, puis lis à partir de la 2ème ligne continue (en dessous).

soan​
Ahh d'accord merci! Bon, je pense que je vais davantage potasser la théorie avant de m'exercer car je bute à chaque exercice sur des notions que je n'ai pas encore! Il faut dire que se former seule sur ce sujet est assez compliqué, mais en tout cas merci pour vos réponses à mes posts ça m'aide beaucoup!

Bonne journée

Shanon
 

Discussions similaires

Réponses
29
Affichages
955
Réponses
7
Affichages
369
Réponses
0
Affichages
155

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 088
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94