[VBA] Apprendre

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Désoler si un tel sujet existe déjà, je n'ai pas trouvé.


Ayant fait de nombreuses recherches pour apprendre ce langage, j'aimerai faire profiter de ceux-ci aux personnes désireuses de ce lancer dans ce domaine ou ce perfectionner.


En débutant on ne sait pas non plus où chercher, il est donc important de savoir où commencer.


Débutant :

Premiers pas en VBA
Apprendre le VBA
Support de cours complet pour le VBA d'Excel


Excel Downloads - VBA (Fichier cours VBA)

Se dplacer dans Excel avec VBA

FAQ MS-Excel

Les macros Excel | www.excelabo.net


Information :

Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels
Excel Downloads - VBA

Tutoriels Excel

Les meilleurs cours et ressources pour Excel

Formation Excel VBA JB

Exemples de programmation Excel VBA


Aide :

Forum Excel

Macros et VBA Excel - Forum des professionnels en informatique

Ce lien n'existe plus





Il y en a encore d'autres que je pourrais mettre à jour mais avec tout ça on à déjà une très bonne base.
 
Dernière édition:

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Apprendre

Pour imprimer en pdf : pdfcreator

Tu peux imprimer la sélection, ou la copier et la remettre en forme sur word aussi.

De la on peux télécharger un add qui permet d'exporter en pdf sur le site officiel.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Apprendre

Bonjour

Parce que la bande passante n'est pas gratuite.
Les webmasters des sites que tu cites paient un hébergement qui est payant, le plus souvent en fonction du nombre d'octets uploadés et downloadés.
Sur excelabo.net (où, avec plus de 2000 pages sur excel classées et près de 600 classeurs exemples à télécharger, non protégés, tu trouveras de nombreux tutos pour apprendre VBA, les userforms et autres...) j'ai été obligée de mettre en place des stratégies de sécurité qui empêchent l'aspiration du site. Certains avaient en effet pris l'habitude de l'aspirer tous les jours pour être sur de ne pas rater de mise à jour. Mais même sans en arriver à de telles extrémités, si 100 personnes (entre 3 et 4000 visiteurs par jour sur un site sans forum...) décident de télécharger la totalité du site pour le lire off line, la bande passante est consomée, le site est à genoux et les autres lecteurs n'ont plus accès. Ca m'est arrivé 2 fois. Depuis chaque lecteur peut télécharger maxi 50 classeurs par période de 7 jours et ceux qui aspirent le site tombent dans une boucle qui les empêchent de le faire.
Ce n'est pas parce que les ressources sont mises bénévolement à la disposition des internautes que personne ne paye pour cela.

Par ailleurs tu pars du principe que les gens sont honnêtes et qu'ils ne téléchargent que pour apprendre. Dans un monde parfait oui mais quand tu as mis parfois des semaines à pndre une série de tutos et que tu les revoie à peine modifiés ailleurs, crois moi tu te sens quelque peu floué...
Donc il ne faut télécharger que ce qu'on est capable d'avaler en quelques jours et ne revenir que quand c'est assimilé. En prime l'interface web permet des recherches, une navigation qui n'est pas possible avec des feuilles pdf sans structure.
Si tu veux étudier hors ligne avec un document structuré, il y a un mot pour ça : ça s'appelle un livre et certains gagnent (pas grassement !) leur vie en les rédigeant. A chaque outil sa spécificité, ses avantages et ses inconvénients.
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : [VBA] Apprendre

Salut Misange,

Merci pour ta réponse. Je n'avais effectivement pas pris en compte l'impact de l'hébergement payant et du coût de l'up/download. C'est un fait non négligeable effectivement.
J'entends aussi ton argument concernant l'honnêteté mais je ne puis pas être totalement d'accord avec toi. En effet, lorsqu'on met à disposition des tutos, du codes, etc...il faut (malheureusement) s'attendre à ce qu'il soit repris ailleurs. C'est d'une certaine façon normale - lorsque l'objet est de faire partager un savoir - ça ne l'est pas en effet si d'autres se l'approprie. Je te rejoins entièrement sur ce dernier point.
Enfin, mais c'est juste pour le plaisir, j'ai commencé à programmer sur Excel quand les forums n'existaient quasiment pas, lorsqu'il fallait un modem 24000 bauds pour se connecter au net. Alors j'ai lu beaucoup de livres (en anglais, en français ça n'existait pas ;) ) parce que c'était ma seule source d'info. Et puis un jour j'ai aussi utilisé des softs type httrack, parce que surfer coûtait (très) cher et qu'il n'était pas possible de rester connecter longtemps en ligne et qu'il fallait mieux lire hors ligne.
Je suis néanmoins d'accord avec toi (et JNP) désormais, ce type de soft n'a plus réellement de sens aujourd'hui et je dois dire que je n'en ai plus utilisé depuis.

Bon courage à toi - j'aime bien aussi excellabo et plus anciennement son xlWiki que j'ai lu avec attention ;)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Apprendre

Re :),
Pourquoi es-tu contre l'aspiration d'un site, à partir du moment où l'objet ne sert qu'à pouvoir consulter hors ligne ? Je serai intéressé de lire ton point de vue.
Misange a très bien répondu en ajoutant une dimension dont je n'avais pas tenu compte : la bande passante.
Grosso modo, en ce qui me concerne, je dirais juste que l'honnêteté est quelque chose en laquelle j'ai de plus en plus de mal à croire maintenant... :eek:
Marcher sur la tête des autres est devenu une généralité (malheureusement :(), et s'approprier le travail des autres sur le net est tellement facile, que ça va très vite de basculer du mauvais côté de la force :rolleyes:...
Seule petite compensation, c'est de voir des "voleurs" bien embêtés quand leur petit larcin se transforme en catatrophe, lors d'une évolution de version, et que leur capacité de "petit voleur" ne leur permet pas de comprendre ce qu'ils ont volés pour le faire évoluer :p !
Voilà, après, mon discours peut paraître celui d'un "vieux con pontifiant", mais les mots "Hack", "aspiration", "casser le mot de passe", etc. ont tendance à me donner des boutons :eek:...
Bonne soirée :cool:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Apprendre

J'entends aussi ton argument concernant l'honnêteté mais je ne puis pas être totalement d'accord avec toi. En effet, lorsqu'on met à disposition des tutos, du codes, etc...il faut (malheureusement) s'attendre à ce qu'il soit repris ailleurs. C'est d'une certaine façon normale - lorsque l'objet est de faire partager un savoir - ça ne l'est pas en effet si d'autres se l'approprie.

Salut Jam,
Je ne peux pas être d'accord avec toi et laisser dire ça.
Il y a des lois en France et ailleurs qui disent ce qu'est le droit d'auteur. Ce n'est pas parce qu'un contenu est mis gratuitement (ni même en payant d'ailleurs !) à disposition que l'auteur perd ses droits, bien au contraire. Le premier droit de la propriété intellectuelle c'est celui d'interdire la reproduction, même si c'est pour mettre sur un autre site web gratuitement à disposition d'autres lecteurs.

Un tuto c'est un exercice rédactionnel qui prend beaucoup beaucoup plus de temps qu'on ne l'imagine en le lisant. Que quelqu'un pour son usage privé imprime un tuto pour l'étudier, c'est assimilable à la photocopie pour usage privé et c'est OK.
Que quelqu'un reproduise un document en 15 exemplaires pour servir de support de cours, sans en demander l'autorisation à l'auteur, c'est parfaitement répréhensible. Qu'on ne puisse pas l'empêcher c'est une chose. Mais qu'on dise que c'est normal, non. Beaucoup tombent des nues quand on leur dit que c'est interdit...
Quand en prime celui qui pique les tutos en tire un bénéfice financier (livre, cours payant) c'est carrément du vol.

La situation est plus complexe pour les codes.
Si un classeur est protégé, l'auteur signifie clairement qu'il ne veut pas qu'on voie, étudie et encore moins reproduise son code.
Si le code n'est pas protégé, à priori le but c'est que les lecteurs puissent s'en inspirer, l'étudier le décortiquer, le comprendre, le réutiliser.
Mais là encore ça ne veut pas dire que l'auteur renonce à ses droits d'auteur (ce qui n'est pas synonyme de rémunération). Le strict minimum c'est de citer ses sources quand on les connait. Ce n'est pas toujours possible. Certaines astuces (non prévues par microsoft au départ) découvertes par l'un ont été améliorées par d'autres puis sont devenues des standards. Exemple type : les utilisations variées de sommeprod. (N'empêche qu'il y a des maîtres de sommeprod ,Bob Philipps pour ne pas le nommer). Dans d'autres cas il est quasi impossible d'attribuer la paternité à une personne en particulier. Mais il y a des codes qui sont signés et certains n'hésitent pas une seconde à virer le nom de l'auteur. C'est nier son travail et ses compétences. Pire encore quand le nom de l'auteur est carrément remplacé...

Donc non, ce n'est pas parce qu'on partage une chanson, un texte, un tuto, un code en ligne que ça donne le droit à celui qui l'entend ou le lit de le reproduire ailleurs.Et ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut trouver cela inévitable et normal...
 

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Apprendre

Bonjour à tous,

J'ai fait ce qu'il fallait.


Je ne pensait pas du tout à tout ces aspects, personnellement c'est pour me faire une base de donnée personnel et j'ai l'habitude de touts partager.

Mais c'est vrai que de nos jour les gens sont sans scrupule.

Dans un autre sens on pourrait ouvrir un débat et voir si toutes ces personnes on un pc hors pirate, mais ce n'est pas le sujet non plus ici.


J'ai ajouter excelabo qui est un très bon site également.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87