VBA-appel dans Excel d'un autre classeur-itération-conditionnement

ChuckPriape

XLDnaute Nouveau
Salut à tous.

En fait, je dispose d’une base de données sur Excel établie par des commerciaux où sont listés, par colonnes : le nom du commercial, l’objet de la vente, le lieu, le montant…
Ce fichier est sur le réseau de l’entreprise, il ne bouge pas.

Je dois établir, pour chaque commercial, un nouveau fichier Excel regroupant sa seule activité.
Le problème c’est que ce fichier doit être dynamique : en gros, si le commercial concerné par le fichier rajoute une vente dans la base de données générale, son fichier Excel doit s’incrémenter en conséquence (nouvelle ligne au tableau, valeurs de cellules et mise en forme).

Je ne suis pas un expert concernant Excel mais je me suis que la solution passera par une macro.
Le problème : je n’y connais rien en macro et en VBA.

En suivant quelques tutos, j’ai réussi, avec l’outil automatique d’Excel, à créer les lignes de code pour la mise en forme (ajout d’une nouvelle ligne, de valeurs et mise en forme de cette dernière).
Seulement, je ne sais pas comment dire à la macro d’aller chercher, dans mon fichier de données générale, le nom X dans la colonne des noms et, à chaque fois qu’il repère X, répéter les lignes de codes que j’ai crée via l’assistant.

Je pense (avec mes souvenirs de Turbo Pascal :D) qu’il faut d’abord appeler le fichier général puis déclarer une boucle et, dans cette boucle, intégrer un conditionnement avant de rajouter les lignes crées par l’assistant.

Si, par exemple je recherche le nom « Dupont » et que la colonne des noms est la colonne A dans ma base de données, pouvez-vous me donner les lignes de code à ajouter ?

Merci d’avance.
 

ChuckPriape

XLDnaute Nouveau
Re : VBA-appel dans Excel d'un autre classeur-itération-conditionnement

Vraiment, merci, ça marche sans problème, on peut rafraichir le tout via l'outil de la Query.
La Query va chercher elle même le nom demandé.
Parfait!

Petite question de mise en forme : quand je lance ma Query (pour qu'elle importe les donées), elle me décale mes colones déjà présente.

En gros, ma feuille Excel comporte déjà d'autres données sur l'employé.
Mes tableaux commencent tous en colonne A et quand je lance ma Query, au lieu de se caler en colonne A, elle crée de nouvelles colonnes et décale le reste.
Peut-on éviter cela?
 
G

Guest

Guest
Re : VBA-appel dans Excel d'un autre classeur-itération-conditionnement

Re,

Tu peux importer temporairement tes données dans une feuille et ensuite les récupérer soit manuellement (collage spécial/Valeurs) soit par macro.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal