[VBA - Amusement] Fourmi de Langton : Quels seraient vos algorithmes ?

Gruick

XLDnaute Accro
Re : [VBA - Amusement] Fourmi de Langton : Quels seraient vos algorithmes ?

Bonjour,

Ah ! Science & Vie...
J'y ai travaillé 18 ans (pas comme journaliste, hélas !) et je connais bien Henri-Pierre qui est un voisin.
J'ai fait un petit programme il y a à peu près 2 ans la dessus, juste pour me convaincre qu'à partir d'environ 10000 itérations, la fourmi suit un parcours qui n'est plus aléatoire, qu'il y ait des obstacles ou non.
Le v'la, sans prétention.

Gruick, de passage.

PS : l'adresse d'un site intéressant :
http://web.me.com/rouxjeanbernard/Site/AM/html/am.html#amch1.html
avec des solutions en Java ou MatLab, à traduire donc.
 

Pièces jointes

  • Ma Fourmi.xls
    24.5 KB · Affichages: 136
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA - Amusement] Fourmi de Langton : Quels seraient vos algorithmes ?

Bonsoir à tous


Gruick: tu remercieras M. PENEL pour toutes les rubriques et articles qu'il a publié dans Science et Vie et pour les longues heures que j'ai passé à recopier les listing Qbasic sur mon 486DX .

(By the way, au temp ancien du minitel, on pouvait télécharger les programmes sur un 3615 SCV (je ne suis pas sur du nom ), j'ai eu tort de ne pas le faire à l'époque, crois-tu qu'un jour on trouvera sur le net les programmes d' Henri-Pierre PENEL ? )

Roger2327: J'utilise Excel 2000, donc c'est ok je suppose avec ta précédente version.


Merci encore à tous.

Je reviendrai plus tard avec d'autres automates cellulaires sous le coude.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : [VBA - Amusement] Fourmi de Langton : Quels seraient vos algorithmes ?

Bonjour,

Staple, Je n'y suis plus depuis 5 ans à SV.
Le 3615 SCV n'existe plus, mais néanmoins, tu peux demander le service documentation si la mise en ligne des anciens numéros est envisagée.
HPP, je crois est passé à l'ennemi, La Recherche et puis Science & Avenir, mais plus de trace sur Internet depuis février 2008. J'espère simplement qu'il n'a pas eu d'accident de moto. Essayes peut-être de le joindre directement, on ne sais jamais...

Sur ces bons écrits,

Gruick
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA - Amusement] Fourmi de Langton : Quels seraient vos algorithmes ?

Bonjour à tous
Une version un peu différente de la procédure dans le classeur joint, avec quelques possibilités de paramétrage : choix du nombre de directions (par quart ou huitième de tour), choix de la direction initiale, limitation du nombre de directions utilisées et dimensionnement de la zone de travail. Cette dernière possibilité rendra peut-être plus facile l'adaptation à des feuilles de plus de 256 colonnes. (Modification des critères de validation des cellules nommées "NbCo" et "NbLi".
Toujours pas d'arrêt non programmé, mais arrêt automatique lorsque toutes les cellules ont été atteintes une fois au moins (ça peut être très long) ou arrêt dans un délai fixé par l'utilisateur.
En cas d'urgence : "Echappement", choisir "Fin"...​
ROGER2327
#1871
 

Pièces jointes

  • Un cloporte intelligent v4b.xls
    23 KB · Affichages: 129

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA - Amusement] Fourmi de Langton : Quels seraient vos algorithmes ?

Re :),
Fichier fonctionnant correctement sur 2007. Bien vu Roger ;).
A + :cool:
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote