VBA - Affichage de graphique via checkbox

NeMoS

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum, bonjour à tous,

J'ai un fichier dans lequel je crée un certain nombre de graphiques et pour permettre aux utilisateurs de ne choisir que les graphiques qu'ils veulent voir, j'utilise des checkbox.

J'ai donc écrit un bout de code qui permet d'afficher et de masquer ces graphiques.

Le problème, c'est que mon code ne fonctionne que si je click sur les checkboxes dans un certain ordre, sinon cela ne fonctionne pas.

Voici un bout du code:
Code:
Private Sub CheckBox1_Click()

If CheckBox1.Value = True And CheckBox9.Value = True Then
    
    Worksheets("PRODUCT GRAPHS").Shapes.Range(Array("Chart 2")).Visible = msoTrue
    
Else
    If CheckBox1.Value = False Or CheckBox9.Value = False Then
        Worksheets("PRODUCT GRAPHS").Shapes.Range(Array("Chart 2")).Visible = msoFalse
    End If
End If
End Sub

Dans le cas si dessus :

Le graphique ne s'affiche qui si je click en premier sur checkbox9 puis sur checkbox1
Le graphique ne s'efface que si je click sur checkbox 1

Ce que j'aimerais c'est que la macro fonctionne quelque soit l'odre dans lequel je selectionne les checkboxes...

Peut être que mon code est mal placé, ou alors je n'aurai pas du le mettre sous checbox1_click()...je ne sais pas trop


Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus.

Je vous mets le fichier en pièce attachée, pour comprendre c'est peut être plus facile...

En vous remerciant par avance

Gwen
 

Pièces jointes

  • NeMoS-essai graphiques.xlsm
    498.3 KB · Affichages: 242

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Affichage de graphique via checkbox

Bonjour,

Regarde le fichier joint, pas mal de modifs...

J'ai tout d'abord remplacé tes chkbox par des OptionButton

Puis j'ai inséré un module de classe

Dès que tu actives l'onglet "Product Graphs", les graphiques disparaissent, et on opère l'initialisation de la classe.

en choisissant l'OptBtn 1, et l'OptBtn 11, tu fais apparaître le "Chart 2"

Il te reste à remplir les Array dans le module de classe, et mettre tes graphiques dans cet onglet.

Bon courage
 

Pièces jointes

  • NeMoS-essai graphiques_v1.xlsm
    500 KB · Affichages: 237

NeMoS

XLDnaute Junior
Re : VBA - Affichage de graphique via checkbox

Bonjour bhbh,

Merci beaucoup...
J'ai rempli les arrays avec les autres combinaison et graphiques et cela marche très bien.

Je n'utilise pas beaucoup les optionbutton : est-ce que tu sais si on peut faire une multi-selection (par exemple si je veux voir les graphes Zone1 ET Zone 2 en même temps)

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton aide

Gwen
 

NeMoS

XLDnaute Junior
Re : VBA - Affichage de graphique via checkbox

Re,

En fait je me suis mal exprimée dans mon poste précédent, grâce à ton aide j'arrive à voir tous les graphes que je veux, sans avoir besoin de faire de multi-selection...maintenant il faut juste que je cache ceux que je ne veux pas voir, mais cela devrait aller :)

Encore merci pour ton aide, c'est parfait !!

Gwen
Brest mêm c'est bien mais Plougastel c'est mieux !!!;)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Affichage de graphique via checkbox

Re-,

Dans ce cas, je pense qu'il faudrait peut-être repenser le tout, et construire le graphique "à la volée", en fonction de tes désidérata

En conservant le même principe, je crains qu'on aille assez rapidement vers une usine à gaz

Bon courage
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87