VBA <-> Access

plouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me demandais (peut être naïvement) si il était possible via des userforms VBA d'extraire des informations d'une base de données Access?
Et vis versa, est-il possible via userform VBA d'intégrer des lignes à une table Access?

merci d'avance

plouf
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA <-> Access

Bonjour plouf,

Oui, c'est possible
Le fait que tu parles de Userform me laisse penser que ceux-ci seront dans Excel ?
Parce que VBA, ça existe aussi sur Access, Word, Powerpoint, Outlook...
Mais sur Access, on parle de formulaires, pas de Userform

Une question : pourquoi saisir dans Excel ce qui pourrait l'être dans Access ?
 

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : VBA <-> Access

Rebonjour tototiti2008,

Oui je n'ai pas précisé, je parle de VBA Excel.

Mon idée était de stocker les infos sur Access et utiliser les userforms VBA Excel pour faire des liaisons avec Excel (pour retravailler les données).

C'est vrai que je pourrait construire les formulaires sur Access, mais j'ai peur d'être bridé avec les calculs...je ne connais que très peu Access.

Ma seconde motivation pour utiliser Excel est que sous excel j'ai vu des fichiers tellement bien modifié qu'on ne voyait plus une trace d'excel.. je ne sais pas si avec Access c'est possible?

J'ai surement tord! Enfaite, je ne sais pas quelle solution adopter pour ma problématique..
Peut-être que je devrais tout faire en Access, et utiliser le VBA Access pour mes calculs?

je nage complètement...
L'idéal serait que je trouve un fichier Access très bien fait pour voir ce qu'il est possible de faire sur ce programme..


merci pour tes infos

plouf
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA <-> Access

Re,

C'est à toi de voir, mais pour ma part, Excel doit continuer à ressembler à Excel, sous peine de ne plus pouvoir l'utiliser correctement dans un autre classeur au moindre plantage de l'application (barres d'outils non réinitialisées, etc..).
Le principal intérêt d'Access dans ton cas est que tu pourra construire des formulaires directement liés à tes données sans taper la moindre ligne de code VBA, mais ça sous-entend de prendre une nouvelle application en main

Sinon, si tu souhaites le faire depuis Excel, je t'invite à faire des recherches sur les connexions ADO
Un bon tutoriel qui liste les liens Excel/Access possibles :
Communication entre Access et Excel
 

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : VBA <-> Access

Re,

Merci pour ces informations précieuses !
Je vais faire un peu de lecture :)

Petite question concernant les userform d'Access, faut-il (peut-on) paramétrer les userform via VBA pour éventuellement faire des calculs ou des actions très spécifiques?

plouf
 

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : VBA <-> Access

Bonsoir tototiti2008,

Merci pour ces infos, bien que Access est probablement l'outil le mieux adapté à ma problématique, dans un premier temps, je vais rester sur Excel kit à ensuite migrer sur Access petit à petit.

A la prochaine !

plouf
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
372

Statistiques des forums

Discussions
312 405
Messages
2 088 123
Membres
103 732
dernier inscrit
jeromedu33