validation données plusieurs liste

M

michel

Guest
bonjour a tous

est possible d'utilisé plusieurs criteres dans validation données autoriser liste,j'ai crée 3 noms list1,list2,list3.le critere est d'autorisé ces 3 noms,j'ai bien essayé =ou (list1;list2;list3)mais ca ne marche pas
merci de votre aide
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Michel

je ne sais pas si c'est ce que tu voulais mais voila un exemple en pièce jointe

Jocelyn [file name=michel_20060211041058.zip size=1824]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/michel_20060211041058.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • michel_20060211041058.zip
    1.8 KB · Affichages: 217
M

michel

Guest
bonjour jocelyn

merci pour ta reponse

ce je souhaite,c'est d'autoriser la saisie en colonne (par exemple D)que des valeur presentent en colonne A ou B ou C

J'ai nommé A1;a15 list 1 ,B1 B15 list2, et C1C15 list3

Merci et bonne journée a tous
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cela dépend de la forme de la liste que tu veux donner.

Si tu veux que les valeurs dans la liste soit sous cette forme :
A1
B1
C1
A2
B2
C2
A3
B3
C3
etc.

Il est possible de tromper Excel, pour cela il faut nommer une plage de cellules (Menu Insertion/nom/Définir...) qui ne comprend qu'une seule colonne, exemple ListeNom ayant =Feuil1!A1:A15). Ensuite d'indiquer dans la formule de la liste de validation, =ListeNom. Ensuite reviens sur la référence de la cellule nommée et change la référence en rajoutant les colonnes souhaitées (=Feuil1!A1:C15).
C'est une astuce d'André

Pour avoir chaque listes en dessous, tu devras passer par une plage intermédiaire.

@+Jean-Marie
 
M

michel

Guest
bonjour jean marie et le forum

merci pour la reponse ,mais la formule de de la liste de validation ne veux pas une plage multiple
j'ai bien nomme mais 3 plages comme ceci
list1 =Feuil1!A1:A15).
list2 =Feuil1!B1:B15).
list3 =Feuil1!C1:C15).

et ensuite j'aurais voulu mettre dans les critére validation/données/autoriser/liste une formule de ce genre =ou (list1;list2;list3)

merci a tous et bonne journée
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Tu n'as pas appliquer correctement ce je que t'ai indiqué dans mon précédent post.

1) Nommer une plage sur une colonne.
Menu Insertion/Nom/Définir...
Dans la boîte de dialogue, nomme la plage (exemple NomListe), indique la référence de la plage sur une seule dimension (exemple Feuil1!$A$1:$A$15)

2) Activer la liste de validation
Menu Données/Validation...
Dans la boîte de dialogue, choisir liste dans le pop up, et indiquer la formule suivante dans le champ (exemple =NomListe)

3) Duper Excel sur la référence de la plage nommée
Menu Insertion/Nom/Définir...
Sélectionner la plage nommée (exemple NomListe), et modifie la référence pour intégrer les deux autres colonnes (exemple Feuil1!$A$1:$AC$15)

@+Jean-Marie
 
M

michel

Guest
desolé jean marie j'ai effectué la manip plusieurs fois ca na marche pas

je travaille avec excel 2000
merci [file name=Classeur1_20060211101633.zip size=1706]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060211101633.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060211101633.zip
    1.7 KB · Affichages: 89

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Michel et JeanMarie,
Salut le forum,

Voici la liste mise en place, comme JeanMarie l'a expliqué.

Attention toutefois, ne pas aller dans Données / Validation, car il n'y a pas moyen d'en sortir sans devoir tout effacer.

Les cellules A1:A15 ont été nommées 'nom'
La liste de validation a été mise en place avec ce nom.
Ensuite la référence de 'nom' sous le menu Insertion / Nom / Définir a été modifiée de Feuil1!$A$1:$A$15 en Feuil1!$A$1:$C$15

Bonne journée.
Â+ [file name=ValidationColonnesMultiples.zip size=1884]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ValidationColonnesMultiples.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 11/02/2006 11:18
 
M

michel

Guest
re
bonjour andre

mon but est d'empecher de saisir autre chose dans la colonne d que des valeurS existantes en colonne
A ou B ou C avec un msg d'alerte et de ne pa savoir une liste deroulante
MERCI [file name=Classeur1_20060211114605.zip size=23470]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20060211114605.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20060211114605.zip
    22.9 KB · Affichages: 117

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Michel veux-tu saisir la donnée ou qu'Excel te propose une liste des différentes valeurs possible ?

Dans le premier Cas, il suffit de remplacer la boîte de dialogue Validation, liste par personnalisé, et de taper la formule suivante
=nb.si(Feuil1!A1:C15;XXX)
remplace XXX par la référence de la cellule où se situe la saisie.

Dans le deuxième cas, se référer aux explications et à l'exemple donné par André.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 12/02/2006 10:50
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 094
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.