XL 2010 validation de données

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Comment puis-je obtenir le résultat suivant :
De la colonne C à la colonne E sur toute la feuille, empêcher la saisie dans une cellule si l'une des cellules de la ligne contient déjà la valeur 2

Merci beaucoup,

J'ai essayé des tas de rédaction sans succès
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour fb62840, Bises chris :),

a tester =NB.SI($C2:$E2;2)<2

la formule =NB.SI($C2:$E2;2)=0 ne fonctionne pas car excel considère la valeur que l'on tape donc le fait de taper le premier 2 fait que =NB.SI($C2:$E2;2)=0 est faux et cela si l'on ecrit dans la plage C2:E2 si l'on écrivait en F2 ou en M2 on pourrait mettre =NB.SI($C2:$E2;2)=0

donc soit plus explicite dans tes demande Fb62840 ;)

Cordialement
 

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Merci pour la proposition, je serai plus rigoureux dans l'explication la prochaine fois.

La proposition ne marche pas,
Si je saisi un premier 2 dans l'une des cellules de la plage C2:E2 ça ne "bloque pas"...

J'ai essayé avec :
=nb.si($C2:$E2;2)<=2 mais ça ne marche pas non plus...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re
Tu dis que tu veux pouvoir saisir un 2 dans une des cellules C2:E2 et que dans ces cellule la si il y a deja par exemple un 2 en C2 tu veux que l'on ne puissae pas en D2 et en E2 pouvoir saisir en autre 2 alors la proposition fait ce que tu dis.
Dans ton message numéro 3 tu dis l'inverse "quand lje saisi un premier 2 je veux qu'il soit accepter " et la tu dis ca ne va pas car il ne bloque pas donc je suis perdu
 

fb62840

XLDnaute Impliqué
Merci,

En effet ça marche mais si j'essaie de changer la règle de vérification ça ne marche plus, par exemple si je cherche à vérifier non plus par rapport à 2 mais par rapport à 1 en modifiant ainsi ça ne marche pas et je ne comprends pas.

=NB.SI($C2:$E2;1)<1
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Cela parait logique dans la mesure ou le nb.si() ne doit pas etre inférieur a 1 (car inférieur à1 c'est comme égal a 0) mais inférieur a 2

Donc on aurait =NB.SI($C2:$E2;1)<2

après si tu veux régulièrement changer la valeur 2 par 1 ou par 3 etc etc tu peux dans une cellule a l'écart mettre la valeur par exemple en A1 et ensuite si tu ne veux pas plus d'une valeur 3 dans C2:E2 tu modifies la formule de Cette façon

=NB.SI($C2:$E2;A1)<2 et tu tape 3 en a1

si c'est pas plus de deux valeur 4 tu tapes 4 en A1 etc .......

Cordialement