validation de données sous condition d'une somme

travas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai une liste de personnes (30 personnes : liste des noms en colonne A) à inscrire une réunion (propositions de plusieurs dates et créneaux en colonnes B, C, D, E, F, G, H)
je mets à disposition ce fichier excel avec les dates et heures de réunions auxquelles ils peuvent s'inscrire et je leur mentionne dans ma cellule B2 qu'il n'y a que 12 places pour chaque créneau or même s'il voit en haut de chaque colonne que la somme de la colonne atteint 12: ils continuent de s'inscrire
Quelle formule pourrais mettre pour ne pas permettre à la treizième personne de s'inscrire sur ce même créneau déjà complet (comment combiner une validation de données ne permettant plus de saisir dans les autres cellules et la prise en compte du nombre atteint dans ma cellule somme) merci de votre aide
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : validation de données sous condition d'une somme

Bjr travas, bienvenu sur XLD

Un fichier d'exemple serait le bienvenu.
pour répondre à ta question, as-tu essayé en utilisant le verrouillage des cellules ?
Tu verrouilles tout, sauf la colonne A et les cellules B1 à B13 et ainsi de suite...

Cordialement, Gérard
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : validation de données sous condition d'une somme

Re,

tu sélectionnes les cellules de B7 à B88 :
-> données -> validation -> option
-> choisir "personnalisé"
-> dans la formule tu tapes :
Code:
=B$6>"12"
-> dans l'onglet "Alerte d'erreur", tu choisis le message que tu souhaites voir apparaître

J'ai fait la colonne E, essaye d'entrer une valeur et vois si cela te convient

Cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    53.5 KB · Affichages: 61
  • Classeur2.xls
    53.5 KB · Affichages: 62

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : validation de données sous condition d'une somme

Bonjout travas,
Salut Gérard :)

@natorp: on n'écrirait pas plutôt, comme formule:
Code:
$E$6<=12
... voir peut-être même
Code:
=($E9=1)*(E$6<=12)
si on veut en même temps s'assurer que les utilisateurs n'encodent pas autre chose que des '1'
 

travas

XLDnaute Nouveau
Re : validation de données sous condition d'une somme

hélas ça ne fonctionne pas car même si la somme de la colonne n'a pas atteint 12 je ne peux saisir dans les cellules et j'ai le message d'alerte il n'y a que si le groupe est complet (12) que je peux appliquer cela au cellule vide de la colonne HELP
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : validation de données sous condition d'une somme

Bonsoir,

Je viens de re-tester ma proposition sur ton fichier ... pour autant que je puisse en juger, ça me semble fonctionner?

Sélectionne de B7 à H88 > Validation de données > Personnalisé
Dans la zone Formule, écris précisément: =(B$6<=12)*(B7=1)
Valide ... et teste
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87