Validation de données conditionnelle / Liste en cascade

Mappie

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aimerais (sans passer par VBA) à partir d'une valeur choisie (un n°de série) dans un menu déroulant (B4 dans mon exemple), qu'une liste apparaisse (en B5) en fonction la valeur sélectionnée.

J'ai fait plusieurs essais et je rencontre plusieurs soucis que je ne parviens pas à contourner:
1) Dans la boîte de dialogue de Validation,je voulais utiliser la formule SI où en fonction de la valeur choisie, la liste correspondante apparaît.
==> Le problème est que la fonction est limitée au niveau du nombre de conditions et le champ de formule est aussi limité en nombre de caractères que l'on peut saisir.

2) Je pensais aussi passer par la formule INDIRECT
==> Le problème est que je ne peux nommer des plages de cellules avec un caractère numérique avec mes numéros de série

3) En parcourant des forums, j'ai vu qu'on pouvait utiliser cette formule, ci-dessous, et en adaptant dans mon exemple, ça ne marche pas:
=INDIRECT("L_"&(RECHERCHE($B$4;Num_Serie)))
==> Je ne sais pas si je l'ai bien utilisée ou si le non fonctionnement provient du fait que mes listes soient dynamiques.

Existe-t-il d'autres possibilités pour l'adapter à ce cas spécifique?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test_Liste.xls
    29.5 KB · Affichages: 94
  • Test_Liste.xls
    29.5 KB · Affichages: 111
  • Test_Liste.xls
    29.5 KB · Affichages: 110

Mappie

XLDnaute Junior
Re : Validation de données conditionnelle / Liste en cascade

Bonsoir Mappie,
Voir PJ
@ +

Bonjour,

Merci R@chid pour votre solution qui est très pratique.

En revanche, j'aurai une petite question sur la fonction DECALER: pourquoi faut-il décaler la colonne à -1?

Par ailleurs, dans mon exemple en PJ, la Liste_dyn va chercher la colonne de la liste correspondante grâce au numéro de série qui correspond à une suite (1,2,3...).
Cette méthode fonctionne-t-elle si les n° de série sont aléatoires (50; 200; 350...)?

J'ai essayé de contourner ce problème (proposition en PJ, fichier Test_V2), en numérotant les colonnes & un RECHERCHEH, mais je voudrais savoir si on pouvait le faire directement?

Merci.
 

Pièces jointes

  • Test_Liste_V2.xls
    35 KB · Affichages: 144

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données conditionnelle / Liste en cascade

Bonsoir,
tu peux définir Liste_Dyn2 comme suite,
Code:
=DECALER(Liste_Ref2;;EQUIV(Choix!$B$17;Liste_Nums2;0)-1;NBVAL(DECALER(Liste_Ref2;;EQUIV(Choix!$B$17;Liste_Nums2;0)-1)))

Pourquoi le -1 ???,
Avec les calculs que je fais au doigts....
L''équivalent de 103 dans Liste_Nums2 est 3, donc si on décale la plage Liste_Ref2 de 3 on tombera en colonne E, alors qu'on veut être en colonne D...

@ +
 

Mappie

XLDnaute Junior
Re : Validation de données conditionnelle / Liste en cascade

Bonsoir,
tu peux définir Liste_Dyn2 comme suite,
Code:
=DECALER(Liste_Ref2;;EQUIV(Choix!$B$17;Liste_Nums2;0)-1;NBVAL(DECALER(Liste_Ref2;;EQUIV(Choix!$B$17;Liste_Nums2;0)-1)))

Pourquoi le -1 ???,
Avec les calculs que je fais au doigts....
L''équivalent de 103 dans Liste_Nums2 est 3, donc si on décale la plage Liste_Ref2 de 3 on tombera en colonne E, alors qu'on veut être en colonne D...

@ +

Merci R@chid,

C'est exactement ce que je recherchais.
 

Discussions similaires