XL 2019 Validation de Données avec Liste deroulante dynamique

Etevaldo Santos

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, depuis le Brésil;

Je viens à nouveaux vous demander de l'aide pour un projet que je suis en trains de travaille en ce moment.

et voilà :

Je besoin d’avoir sur toutes les cellules d’une colonne une liste de choix (Validation de Donnés) qu'elle soit éditable, c’est-à-dire, une sort de combobox lá où l’utilisateur puisse saisir son texte et au fur et a la mesure qu’il fait cette saisie de donne, la liste de choix affiche seulement les items que correspond ou que contient le texte saisie (cette liste doit se mettre à jour automatiquement d’une manière dynamique)

Voici des quelques images pour illustre ma demande et en attaché j'envoi mon fichier (desolé mes les donnes sont en portuguais):

1634266727085.png


1634266757484.png


1634266779147.png


1634266795964.png


Merci beaucoup et soingez vou bien

Etevaldo santos
 

Pièces jointes

  • Liste de Choix Dynamique - AIDE.xlsm
    351.1 KB · Affichages: 7

Etevaldo Santos

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'espère avoir répondu à tes souhaits

A+ François
Bonjour François
Merci pour ta réponse,
Ton code répond bien ma demande.
Je voudrais, quand même profite un peu plus de ta connaissance et de te demander encore un aide complémentaire.
Est-ce que c'est possible d'avoir un ComboBox directement insère sur la cellule pour la saisie de la recherche, pour simuler la liste déroulante de la validation des donnes, a la place du UserForm.

Merci encore

Etevaldo Santos
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ce que @Etevaldo Santos demande est très très compliqué !

1 - Il faut d'abord remplacer la validation des données par une ComboBox dynamique sur la cellule qui fait la même chose. Et ça, c'est déjà bien coton. Gérer les caprices des ComboBox, gérer Escape, les sorties... J'en sais quelque chose car je l'ai développé !

2 - Il faut ensuite faire de la saisie assistée / filtrée au sein de la ComboBox. Donc rien de standard et interférer à tous les niveaux dans la ComboBox. Et ça, c'est pas de la tarte non plus. J'en sais quelque chose car je l'ai développé aussi !

Maintenant il faudrait mélanger les 2 ce qui n'est pas prévu dans mon code mais qui pourrait se faire.
Je vais y réfléchir.

Mais vu que la carte mère de mon Desktop Windows 7 a rendu l'âme et que je dois reconfigurer from scratch un PC neuf avec mes dizaines d'applications, ça peut prendre du temps.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ça ne marche pas exactement comme la validation des données car, pour l'instant du moins, dès qu'on sélectionne la cellule on entre dans une ComboBox de validation qui applique une saisie filtrée selon les caractères tapés.
- ESC permet d'en sortir sans altérer le contenu de la cellule
- La saisie d'une valeur vide est autorisée ou pas selon un paramètre d'appel.

A la sortie, on peut régler sur quelle cellule on passe:
- rester sur la même (pas de sélection)
- sélectionner la nième cellule à droite ou à gauche / en haut ou en bas
Ce sont les paramètres OffsetRowsAfterInput et OffsetColumnsAfterInput qui le détermine.

VB:
'Saisie avec liste de validation en Range par ComboBox
Call ComboBoxValidationCréation(ThisWorkbook.Worksheets("BD - Alimentos").Range("Alimentos"), _
                                SaisieFiltrée:=True, _
                                OffsetRowsAfterInput:=0, _
                                OffsetColumnsAfterInput:=1)

A noter que si on reste sur la même cellule (ce qui est toujours le cas en case d'ESC), cliquer dans cette cellule ne constitue pas pour Excel un Selection_Change().
Pour ré-activer la validation par ComboBox avec saisie filtrée, il faut sélectionner une autre cellule puis re-sélectionner la cellule à saisir.

Si tu as de commentaires sur l'ergonomie ou en cas d'erreur, pls advise.

Fichier supprimé.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet