validation conditionnelle multiple

Etienne G

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

Cela fait des mois que je trouve toujours des réponses à mes petites questions grâce à vous, et je profite donc de ce post pour vous remercier du temps que vous passez à aider les autres.:)

Je suis débutant, mais avec des notions.
Windows - Excel 2007.

Ce fichier de comptabilité servira pour une association et sera renseigné par une personne d'un certain age. Par contre, cela sera à moi d'extrapoler les chiffres en fin d'année. C'est la V2 d'un version plus basique mais qui était vraiment incomplète et difficilement exploitable.

Voila mon Pb :
J'aimerai pourvoir sortir des chiffres en fin d'année, en fonction de 6 critères issues de listes conditionnelles.
Par contre j'aimerai pouvoir obtenir des résultats de manière indépendante ou cumulé.

Mon objectif est d'obtenir un total, si je le désire, uniquement des critères affichés et pas forcément de manière descendante.
Par exemple, je veux le résultat "Crédit" en Euros des lignes comprenant "GrandeFamille" et "Prestataires". Ou alors, le résultat "Crédit" en Euros des ligne comprenant "Manifestations/Postes" ; "GrandeFamille" ; mode de paiement" et "Prestataires" - Voir, la totalité des critères.

Un ami avais essayer de m'aider en passant en matriciel, mais immédiatement, le calcul s'alourdit et je n'ai pas envie de stresser un "grand-père" en rentrant dans des considérations de "attendez un moment, il calcul et il va ce passer un truc" - ou " cela calcul quand vous enregistrez". :rolleyes:

Bref, si vous avez une solution simple à ce petit soucis, je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance

Stefano4551
 

Pièces jointes

  • essai compta Excel.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 138
  • essai compta Excel.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 138
  • essai compta Excel.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 156

Sylvain

XLDnaute Occasionnel
Re : validation conditionnelle multiple

Bonjour,

Quand je veux ce genre de résultat, j'utilise les fonctions de base de données (bdsomme...). Elles sont très rapides même si le nombre de lignes est très important. La plage de critères est comme la votre mais transposée.
 

Etienne G

XLDnaute Nouveau
Re : validation conditionnelle multiple

Bonsoir Sylvain,

je vous remercie de votre réponse.
Hélas, comme indiqué, mon niveau Excel est assé faible. J'arrive toujours à me dépatouiller par mimétisme / adaptation sur des exemples (non matriciel, non VBA). Auriez-vous la possibilité (si cela n'est pas chronophage pour vous), de me faire un exemple sur un/mon fichier ?

Maintenant, j'ai essayé de chercher et comprendre le fonctionnement de "bdsomme", et il me semble que cela ne fonctionne que dans le cas d'un critère de sélection "descendant" :
Ex. pour mon fichier : "Manifestations / Postes" - "Grandes familles" - "Sous-Familles" - "Prestataires" - "Mode de paiement" - "Type de Mouvement" = un résultat par critère - ce n'est pas ce qui est désiré !

"bdsomme" n'a pas l'air de fonctionner pour une multitude de critères situé n'importes-ou :
(par ex. pour mon fichier, uniquement : "Grandes familles" - "Prestataires" - "Type de Mouvement" = ligne dans laquelle se trouve ces trois critères = résultat désiré).

je ne sais pas si je suis clair, mais je n'ai pas les terminologie ayants traits aux professions utilisant de manière quotidienne Excel. Désolé.

merci de votre réponse

A+
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : validation conditionnelle multiple

Bonjour Stephano,

Tu verras en pièce jointe ton fichier avec une solution de ce que j'ai compris.

J'ai créer des nom de variables via le menu Insertion/Nom, tu y verras une liste de variable que j'utilise dans la formule qui se trouve dans la cellule D36. C'est une formule matricielle. Une formule est créer de la façon suivante, une fois la formule écrit il faut valider la formule en ayant les touches CTRL + SHIFT + ENTER enfoncer en meême temps et ainsi la formule devient matricielle.

La formule fonctionne ainsi chaque fois que la formule retrouve les valeurs du tableau du bas dans le tableau du haut ligne par ligne il prend la valeur de la colonne crédit et il additionne les valeurs. Dans le cas du fichier joint j'ai changé des valeurs pour que ce soit représentatif du tableau du haut avec la donnée que tu as entré. J'y ai ajouté 2 autres lignes.

cela peut se faire via la Fct SommeProd aussi mais je suis habitué avec la formule matricielle alors...

En espérant que c'est ce que tu voulais....

Neo
 

Etienne G

XLDnaute Nouveau
Re : validation conditionnelle multiple

Bonsoir CyberNeo99,

je te remercie du coup de pouce, mais il n'y a pas de fichier joint (ou alors, je regarde au mauvais endroit, ce qui est complètement envisageable :p ) - Dès que je l'ai, j'essaye de comprendre :rolleyes:
 

Etienne G

XLDnaute Nouveau
Re : validation conditionnelle multiple

??? pas de de solution pour le fichier vide ???!!!:confused: J'espère que vous pourrez ouvrir celui-ci.

Merci
 

Pièces jointes

  • essai compta Excel.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 113
  • essai compta Excel.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 116
  • essai compta Excel.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 122

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : validation conditionnelle multiple

Bonjour,

Une tentative avec ce que j'ai compris.

Il s'agirait de donner un total en fonction d'un certain nombre de critères sélectionnés, ce nombre de critères pouvant varier (de 1 à 6 critères).

En D36, une formule matricielle :

Code:
=SOMME((SI(OU(D30="";D30="-");1;B5:B11=D30))*(SI(OU(D31="";D31="-");1;E5:E11=D31))*(SI(OU(D32="";D32="-");1;F5:F11=D32))*(SI(OU(D33="";D33="-");1;D5:D11=D33))*(SI(OU(D34="";D34="-");1;G5:G11=D34))*(SI(OU(D35="";D35="-");1;C5:C11=D35))*(K5:K11+L5:L11))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Plages de cellules à adapter

@+
 

Etienne G

XLDnaute Nouveau
Re : validation conditionnelle multiple

GENIAL !!!!!!! La fin de plusieurs jours de tentatives infructueuses d'un novice bidouilleur (qu'est-ce que j'en ai appris des trucs différents ;) )

Merci à vous tous d'avoir bien voulu vous attarder sur ce sujet (qui je ne le serai jamais, était peu-être d'une grande simplicité pour vous !)

CyberNeo99, ta solution était ce que j'appelais "un résultat par critères descendant" - restrictif à une suite unique de critères parents.

Tibo, tu es ma lumière du soir !) en me donnant un résultat par critères multiples, et ce, ou que ce trouve le/les critères dans le tableau.

Un grand merci à vous tous ! (je sais, j'ai l'air enjouer, mais la puissance Excel m'éclate à chaque nouvel apprentissage pas l'erreur :D )

Si un jour vous galérez sur un PB d'ordre logiciel graphique, je serai présent !

Gros bec'
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
300

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 875
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38