Vais-je devoir abandonner excel ?

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise Excel depuis Multiplan (pour les plus anciens cela dira quelque chose). Je n'en avais besoin que pour des calculs basiques. Mais changement de profession... blabla... et j'ai dû depuis 6 mois me perfectionner dans l'utilisation d'excel et je dois remercier les membres de ce forum qui m'ont bien aidé.

Mon problème est que maintenant je dois manipuler un tableau assez lourd (17 000 lignes sur 28 colonnes environ) avec des codes fournisseurs contenant parfois de nombreux 0, et des EAN. Ce tableau doit impérativement être transféré en CSV.

Or lors de manipulations (tris, recalculs....) mes colonnes EAN se modifient (1234567891011 devient 1234000000000) et de plus code fournisseurs et EAN sont notés en scientifiques. Donc illisible pour le programme qui les récupère. J'ai cherché longuement sur ce forum et sur Internet, demandé à des amis... mais personne n'a de solutions (sauf éventuellement le ' devant les nombres).

OPen office (désolé de citer le concurrent) n'a pas ce problème. Mais des lacunes lourdes...

HELP !!! Quelqu'un aurait-il une solution?

Désolé d'avoir été long.

Merci d'avance.

Victor
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour à tous


Bonjour,

Si vos codes EAN sont corrects dans le fichier xls, si le format des cellules les contenant est bien Texte, alors le .csv devrait conserver le format texte des codes EAN (à vérifier en ouvrant le .csv dans le bloc-notes)

Pour pouvoir aller plus loin, il faudrait un échantillon du fichier CSV brut de votre fournisseur.
Je suis la discussion depuis un moment et j'en arrive à la même conclusion. À mon avis, l'exportation au format csv (ou txt) n'est pas en cause. Le problème doit venir de l'importation du fichier csv dans Excel.

Voir peut-être du côté de l'aide de VBA :
Référence du développeur Excel
QueryTable.TextFileColumnDataTypes, propriété
Cette propriété renvoie ou définit un tableau de constantes classées spécifiant les types de données appliqués aux colonnes correspondantes du fichier texte que vous importez dans une table de requête. La constante par défaut de chaque colonne est xlGeneral. Type de données Variant en lecture-écriture.


ROGER2327
#6066


Mercredi 25 Gidouille 139 (Saint Bouffre, pontife - fête Suprême Quarte)
21 Messidor An CCXX, 4,1851h - menthe
2012-W28-1T10:02:39Z
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour à tous, Roger2327,

Je suis la discussion depuis un moment et j'en arrive à la même conclusion. À mon avis, l'exportation au format csv (ou txt) n'est pas en cause. Le problème doit venir de l'importation du fichier csv dans Excel.

Le problème avec Excel c'est qu'à l'ouverture d'un fchier CSV, il tente illico, tout seul comme un grand, de deviner le format des différents champs, et il se trompe parfois (ex: code EAN)

Pour cela je préfère en général contraindre Excel à lancer l'assistant d'importation texte même pour les fichiers .CSV en procédant de la façon suivante:

  • sélectionner le menu "Données" puis cliquer sur "A partir du texte"
  • une boîte de dialogue s'affiche vous invitant à choisir un fichier
  • sélectionner votre fichier .CSV puis "ouvrir"
  • Excel enchaîne sur l'assistant d'importation de texte
  • à l'étape 1, indiquer le type "délimité" et la ligne de début d'importation
  • à l'étape 2, indiquer le ou les séparateurs, l'identificateur de texte (si les chanps sont entourés par un caacrtère tel que " par ex.)
  • à l'étape 3, cliquer sur chaque colonne (si besoin) et indiquer le format (colonne EAN ou code fournisseur => choisir le format Texte) - c'est aussi ici qu'on peut convertir des formats de dates US ou autres en dates à la française -
  • cliquer sur "Terminer"
  • une dernière boîte de dialogue s'affiche, vous invitant à définir où importer vos données
  • renseigner la boîte de dialogue puis OK.

=> un autre avantage selon moi, on ne travaille pas directement sur le CSV d'origine.

Si vous conservez le format texte des codes EAN pendant vos calculs, l'exportation en .CSV du fichier doit conserver ce format texte.
 
Dernière édition:

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Pour l'import de mes fichiers, ça vient de différents fournisseurs, des fois en xls, des fois en csv et des fois en xml. Même lorsque je ferme mon fichier en csv celui-ci transforme les champs texte en notation scientifique, non lisible.

Effectivement le problème disparaît lorsque j'utilise la solution d'ouvrir par le menu données -> à partir du texte.

Merci encore "mapomme" (t'aurais dû choisir un autre pseudo, j'ai l'impression de me remercier....alors que c'est bien à toi que cela s'adresse :D).

Maintenant faut juste que je pense à faire comme ça à chaque fois.

Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 220
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231