XL 2013 Vérification de paliers

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite faire appliquer des frais et commissions par paliers, avec condition.

Dans l'exemple ci joint, je cherche à faire en sorte que si le "sender" de la feuille "transactions" est présent dans la liste "agents", alors appeler le montant du frais et de la commission correspondante au palier du montant de la feuille "grille".

Si quelqu'un peut m'aider sur le sujet, je lui en serai très reconnaissant.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test palier.xlsx
    22 KB · Affichages: 48

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il y a deux grilles dans la feuille. j'ai tout pris dans celle de droite?
Avec l'affichage des colonnes de tableaux tu dois pouvoir facilement adapter.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • call911 paliers.xlsx
    25 KB · Affichages: 25

call911

XLDnaute Occasionnel
Merci pour la réponse et la proposition,

J'ai fait deux grilles, mais je devrais peut être les réunir en une seule.
Il y a plusieurs types de grilles, car les montants de frais et commissions varient en fonction du type de transaction effectuée.
A ce moment, il faudra un critère supplémentaire pour indiquer le type de transaction?

Je joins un exemple avec une seule grille avec différents types de transactions à prendre en compte.

Merci encore pour ton aide,

Cordialement
 

Pièces jointes

  • call911 paliers.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 30

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je n'avais pas compris la différence. Il faut en effet avoir 2 grilles (je les ai refaites)
La formule
Code:
=SI(NB.SI(agents[phone];[@sender])>0;SI([@type]="bon_cash-credit";INDEX(grilleboncashcredit[Frais BON_CASH-CREDIT];EQUIV([@amount];grilleboncashcredit[Palier bas];1));INDEX(grillecashin[Frais BON_CASH-CREDIT];EQUIV([@amount];grillecashin[Palier bas];1)));"")
n'est pas parfaite dans le sens où on considère que si on n'a pas la valeur Bon_cash-credit en colonne Type, on a forcément cashin. Si d'autres valeurs sont possibles dans cette colonne, il faudra rajouter un Si avant le second index. Attention les formules ne sont pas exactement les mêmes entre la colonne commission et la colonne frais (colonne d'index différente)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • call911 paliers2grilles.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 40

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, mais j'ai du voyager et n'ai pas pu travailler plus avant sur le tableau.
Du coup, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre sujet ou rester sur celui ci. Dans le doute, je tente ici.

Concernant la colonne, j'ai effectivement plusieurs options à mettre.
J'ai donc commencé par rajouter un si devant le deuxieme index, et ça marche tres bien.

Code:
=SI(NB.SI(Agent_jour[Agent fichier du jour];[@sender])>0;SI([@type]="bon_cash-credit";INDEX(cash_to_cash[Cash to cash
Distributeur cash in(80%)];EQUIV([@amount];cash_to_cash[Cash to cash
Paliers bas];1));SI([@type]="cashin";INDEX(com_distri_depot_retrait[Com distri depot
Distributeur (80%)];EQUIV([@amount];com_distri_depot_retrait[Com distri depot
Paliers bas];1))));"")
Par contre, impossible de rajouter un troisieme critere, j'ai systématiquement une erreur.
Peux tu me dire ce qui cloche dans le code si dessous stp?

Code:
=SI(NB.SI(Agent_jour[Agent fichier du jour];[@sender])>0;SI([@type]="bon_cash-credit";INDEX(cash_to_cash[Cash to cash
Distributeur cash in(80%)];EQUIV([@amount];cash_to_cash[Cash to cash
Paliers bas];1));SI([@type]="cashin";INDEX(com_distri_depot_retrait[Com distri depot
Distributeur (80%)];EQUIV([@amount];com_distri_depot_retrait[Com distri depot
Paliers bas];1));SI([@type]="cashout";INDEX(com_distri_depot_retrait[Com distri retrait
Distributeur (80%)];EQUIV([@amount];com_distri_depot_retrait[Com distri depot
Paliers bas];1))));"")

Merci
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai voulu rajouter le si dont tu parlais, mais sans succès.
Je joins un nouveau fichier.
J'ai en fait une dizaine de type de transactions possibles (donc pas seulement cahsin et bonachatcredit).
j'ai plusieurs grilles de paliers différentes (pour l'exemple, je n'ai fait que recopier la meme).
Il y a plusieurs types de transactions differentes qui peuvent se rapporter à une meme grille.

Comment est ce que je peux faire pour développer la formule que tu m'as proposée?

Encore merci pour ton aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Grâce à ton bon travail de préparation ça devient plus facile.
J'ai juste modifié les valeurs de la colonne Type pour que le mot affiché soit exactement le nom de chaque grille (si ce n'est pas possible on peut le faire par formule). On utilise la fonction indirect pour appeler chaque grille correspondant au type avec :
INDIRECT("grille"&[@type]&"[Frais]") dont le résultat est grilleboncashcredit[frais] etc...
Du coup on a plus besoin du Si pour appeler chaque grille.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • call911 V3.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 25

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Comme tu as pu le voir https://www.excel-downloads.com/threads/paliers-en-fonction-de-grilles-tarifaires.20018754/ , désolé, j'avais finalement créé une nouvelle discussion hier sur le sujet car je pensais que tu ne suivais plus celle ci et tu m'as répondu le meme jour :)

j'ai rajouté un tableau d'équivalence grille et type de transaction, car il faut visiblement pour pouvoir utilser la fonction indirect un tableau qui permette de relier le type de transaction à la grille que l'on veut utiliser.

En tout cas, merci pour ton aide, et désolé d'avoir pu penser que tu m'avais abandonné :confused:
 

Pièces jointes

  • call911 V3.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 26

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Tu as bien fait de créer un nouveau sujet après une semaine sans réponse, ça t'a permis d'avoir d'autres avis sur le sujet.
Dans le fichier joint au post 9 je n'ai pas besoin de la gille de correspondance car j'ajoute le mot grille devant le type dans la formule, mais on est bien sur une solution identique.
Cordialement
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Effectivement, le fait qu'il y aie "grille" dans le nom permet d'appeler les grilles car elles sont associées au nom du type de transaction dans l'exemple.

Il y a un parametre que je n'avais pas pris en compte.
J'ai plusieurs types de transactions qui se rapportent à une meme grille, donc des transactions qui n'ont pas le meme nom que celui de la grille.
Et surtout, je vais avoir beaucoup de types differents que je devrais relier au fur et à mesure aux différentes grilles.

D'ou le fait que chris proposait de faire un tableau de reference pour associer les types de transaction qui partagent une meme grille.
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Un énorme merci avant tout pour ton aide.

J'ai essayé de l'implémenter dans mon tableau final pour les commissions, mais je n'y arrive pas, et je ne comprends pas pourquoi.
Les commissions que je veux faire apparaître sont celles qui sont dans la 4eme colonne des grilles tarifaires.

Peux tu regarder et me dire ou se trouve mon problème stp?
 

Pièces jointes

  • Reconciliationcall911.xlsx
    51.3 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
312 200
Messages
2 086 163
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec