Utiliser une fonction si dans le cadre d'une exlusion de valeurs d'une plage de dates

lysere

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je vais essayer d'expliquer mon problème de façon concise, mais je ne suis pas certain que cela puisse être très compréhensible sans le fichier exemple.

Je cherche à intégrer une formule me permettant de faire quelque chose comme :

Si(ou("date de début";"date de fin")="une date de congé scolaires";pas de RTT;Solde antérieur-RTT souhaités)

En fait l'idée, c'est que dans le service ou je travaille, les agents n'ont pas le droit de prendre de RTT pendant les congés scolaires, j'ai une feuille de données qui récapitule les dates de congés scolaires dans une plage et la feuille de calcul qui devrait générer les messages d'erreur si jamais l'agent tente de prendre des RTT pendant cette période.

J'ai essayé de gruger la limite des arguments de avec une rechercheV(ou(date de début;date de fin);plage de date de congés;colone 2) mais si j'arrive à obtenir la valeur recherchée, je n'arrive pas à obtenir le message d'erreur proprement.

Quelqu'un a-t-il une idée pour y arriver ?
 

Pièces jointes

  • test.xls
    137.5 KB · Affichages: 49
  • test.xls
    137.5 KB · Affichages: 56
  • test.xls
    137.5 KB · Affichages: 56

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser une fonction si dans le cadre d'une exlusion de valeurs d'une plage de

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour qu'on puisse t'aider il faudrait préciser où se trouvent (feuille et cellules) :
- date de début des congés
- date de fin des congés
- une date de congé scolaire
- solde antérieur
- le résultat à obtenir
 

lysere

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser une fonction si dans le cadre d'une exlusion de valeurs d'une plage de

Bonjour hoerwind,
alors la date de début de congé se trouve dans la feuille "décompte des congés" en B31,
la fin des congés en C31 dans la même feuille
Les dates de congés scolaires sont dans la feuille data en K1 à L366 (toute l'année y est du 01/09/2011 au 31/08/2012 dans la colonne K, dans la colonne 2 tu trouves des chiffres qui sont soit 0, soit 1 [0= pas de congé; et 1= congés]) dans l'idée de faire au début une série de recherchev afin d'être sûr d'avoir toutes les dates
le solde antérieur se trouve dans le décompte des congés en case M31
et le résultat (là ou devrait se trouver la formule également) en O31 de la même feuille

Effectivement, je ne l'avais pas précisé, omission bête de ma part
 

lysere

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser une fonction si dans le cadre d'une exlusion de valeurs d'une plage de

Bonjour, j'ai simplifié mon problème et après quelques tests, une simple fonction

SI(RECHERCHEV(B31;datas!$K$1:$L$366;2)=1;"NON";SI(RECHERCHEV(C31;datas!$K$1:$L$366;2)=1;"NON";M31-N31))

Et hop, le tour est joué.

En tout cas merci de m'avoir permis de me reposer le problème de manière plus simple... je devrais essayer ça quand je cale sur quelque chose, essayer d'expliquer simplement mon soucis à quelqu'un de complètement extérieur...
Pas besoin d'essayer de m'arracher les cheveux avec plus tordu que ça.
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Utiliser une fonction si dans le cadre d'une exlusion de valeurs d'une plage de

Bonjour
Bien joué pour avoir trouver une réponse
En voici une autre :
C'est le calcule du nombre de jour "hors vacances scolaires" souhaitées. Par exemple, pour les dates 20/10/12 et 31/10/12 le code renvoie "1" car il n'y a qu'un jour (le Jeudi 20) qui n'est pas à 1 dans le calendrier Data.

Code:
=(C31-B31+1)-SOMMEPROD((SI(datas!K1:K366<='DECOMPTE CONGES '!C31;datas!L1:L366;0))*(SI(datas!K1:K366>='DECOMPTE CONGES '!B31;datas!L1:L366;0)))
A valider en matriciel

(je ne poste que parceque j'ai cherché 15 minutes, ce n'est pas une hitoire de solution mieux ou pas mieux)

Bon courage pour la suite et bravo !

Cdt
Olivier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 670
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer