Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

chacal33

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais pouvoir utiliser le contenu d'une cellule dans une fonction sommeprod.
Je m'explique:

- A1= une partie de l'adresse du fichier source qui me sert pour ma formule.
- Je voudrais faire: sommeprod(A1&"BLABLA"=$F$6;...)
Ainsi, je n'aurais plus qu'à changer A1 pour faire varier ma formule en fonction du fichier source.

J'espère avoir été suffisament clair...

Merci de vos retours.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Help please

Bonjour et bienvenue sur XLD,

Pas top ton titre. Vois ici notre charte :

Lien supprimé

qui te donnera quelques indications sur ce qu'il faut faire ici pour augmenter ses chances d'avoir une réponse.

Ensuite, il nous manque pas mal de détails.

Que contient exactement A1 ?
A quoi correspond BLABLA ?

Si le fichier source est ouvert, je te propose de regarder l'aide de la fonction INDIRECT

Pour une réponse plus précise, il faudra nous joindre, comme le préconise la charte, un petit bout de fichier exemple

@+
 

chacal33

XLDnaute Junior
Re : Help please

Merci Tibo pour les conseils.
J'ai changé de titre du coup.

Alors:
- A1 = \\communs\POSE\CHEFS\CG\fichier.xlsx
et je souhaiterais utiliser la valeur de A1 pour faire en A2
=sommeprod('A1'&!$D$1:$D$30=$F$6 puis le reste de la formule

En fait, j'utilise plusieurs fichiers sources, et j'aimerais pouvoir dupliquer la formule juste en changeant A1
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

Bonjour toi, et aux respectables qui passeront par ici,

Je m'explique:

Leitmotiv traditionnel utilisé par les directeurs commerciaux lors de leurs ronds de jambes
devant une assemblée de néophytes......... Beurk!

J'espère avoir été suffisament clair...
Il manque un "m" et je n'aime pas!:mad:

Je ne suis intervenu que fâché d'avoir vu un tel sujet!

La lecture suggérée de la charte du Forum n'est pas inutile lors de l'inscription

Elle évite ce genre de questions auxquelles l'on ne va pas avoir envie de répondre.

Tu aurais aussi bien pu mettre: A l'aide!!!

Amicalement, en te souhaitant de savoir lire et réviser la formulation.

Yann

Bonsoir Tibo, désolé, je n'avais pas vu ta réponse
 
Dernière édition:

chacal33

XLDnaute Junior
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

Merci Yann-56,

je suis anglais, donc excusez moi pour les fautes.
Maintenant, si tu ne veux pas m'aider, merci de ne pas polluer mon message.
Tibo a été plus constructif.

You show exactly what French can be about. And it isn't always good. C U Next Then Yann
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

re,

Je suppose que tes fichiers (dont le nom et chemin figurent en A1) sont fermés. Dans ce cas, je ne vois qu'une macro pour parvenir à ce que tu souhaites, mais là, je ne sais pas faire.

Je te proposais la fonction INDIRECT qui fonctionne avec des fichiers source ouverts. Je ne sais malgré tout pas si ça fonctionne quand même au travers d'un réseau.

La fonction INDIRECT aurait donné ceci (je fais abstraction de la cellule A1 et mets en dur la formule complète) :

=INDIRECT("'[\\communs\POSE\CHEFS\CG\fichier.xlsx]Feuil1'!$D$1:$D$30")=$F$6

Il y a des apostrophes à ajouter (au cas où le nom de ton fichier ou du chemin contiendrait des espaces) ainsi que des crochets [ ] et également le nom de la feuille.

Difficile pour moi de tester faute de réseau à disposition.

Pour conclure, je reviens à mon propos initial : c'est très certainement vers une macro qu'il faut s'orienter.

@+
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

Sorry; you steam through the eyeballs!

Etant fervent de la politesse, je ne parlerai pas Grand Breton plus longtemps...
Anglophone par accident! Mais pas anglophile!!!

You show exactly what French can be about. And it isn't always good. C U Next Then Yann

Bien que Breton, je n'admets absolument pas ce type de propos anti-français!!!

Il demeure que j'ai bien fait d'intervenir, car tu as changé la rédaction de ta question initiale. :)
Cela te permettra d'obtenir bien plus d'aides.

Sans autre commentaire: Bonne route dans ta recherche.

Yann
 

chacal33

XLDnaute Junior
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

Tibo,

j'ai essayé avec la fonction INDIRECT et effectivement, ça ne fonctionne pas si le fichier source est sur réseau.

Quelqu'un aurait-il une autre piste?
Je pense que VBA est la seule solution, mais je dois avouer que mes compétences sont très limitées en la matière...

Merci de votre retour et Joyeux Noël à toutes et à tous
 

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

Bonjour le fil,

Je ne me considère pas comme calé en VBA mais je tente ma chance!

j'utilise fréquement une fonction qui pourra peut-être t'aider!
il s'agit de la fonction .path qui (ça ne te surprendras pas vu que tu es anglais) indique le chemin du classeur nommé devant le "."

Combiné à ActiveWorkbook, tu obtiens ActiveWorkbook.path qui te donnes le chemin de ton classeur actif

En espérant que celà t'aide
 

flyonets44

XLDnaute Occasionnel
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

Bonjour
pour avoir l'adresse d'un fichier voici la formule à inséréer dans une cellule
=GAUCHE(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-2)
Maintenant, en vba
Dim Dossier$, Fichier$
Dossier = ActiveWorkbook.Path
Fichier= Application.ActiveWorkbook.Name
Cordialement
Flyonets
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser la valeur d'une cellule ( l'adresse du fichier source) dans une formule

Bonsoir Chacal, Tibo, clafouti, flyonets, et à ceux qui passeront par ici,

Les formes idiomatiques d'une langue parlée ne trompent jamais longtemps sur la nationalité de l'interlocuteur.;)
Mes amis gallois aiment à me reprendre sur celles-ci.:p

On ne peut pas tromper tous le monde tout le temps! Il n'y a pas de honte à être français!!!!!!!
Montre-nous ta "Green Card" Juste par curiosité!

La politesse en est de même quant au savoir vivre.

Maintenant, si tu ne veux pas m'aider, merci de ne pas polluer mon message.

Et bien! Si je le fais

Réponse de clafouti le mardi 27 à 9h30. Réponse de flyonets le mardi 27 à 10h01.

Ta dernière visite ici à ce jour jeudi 29!!!!!!!! Où tu n'as certainement pas été sans lire la suite de ta question.

Ne penses-tu pas que leur dire un petit "Merci" aurait été bienséant?

J'ai l'honneur de te faire part que tu viens d'entrer dans le groupe de ceux
qui vont amener, plus d'un, à ne plus lire les messages de nouveaux arrivants insolents.

Pire encore; à se lasser d'y répondre. Plus pire que pire: à ne plus venir voir s'ils peuvent aider.
(Pardon pour ce "Slang" franchouillard; mais j'ai la flemme de bien formuler)

Quelque chose me dit que tu es trop loin de cela pour comprendre.

L'important pour moi aura été de l'avoir exprimé, et te dire combien je regrette ton attitude.

Yann
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 121
Membres
104 038
dernier inscrit
Helpme59