utiliser la formule DECALER dans une formule

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Apres avoir tappé des formules, voila que pour eviter de les retapper sur d'autre lignes que je voudrais utiliser la fonction DECALER.

Dans la cellule D446 j'ai la formule :

=SI((NB.SI(D47:D74;"JUSTE"))+(NB.SI(D47:D74;"FAUX "))<1;"";((NB.SI(D47:D47;"JUSTE")+NB.SI(D52:D53;"JUSTE")+NB.SI(D57:D59;"JUSTE")+NB.SI(D62:D64;"JUSTE")+NB.SI(D67:D69;"JUSTE")+NB.SI(D72:D74;"JUSTE")))/((NB.SI(D47:D47;"JUSTE")+NB.SI(D52:D53;"JUSTE")+NB.SI(D57:D59;"JUSTE")+NB.SI(D62:D64;"JUSTE")+NB.SI(D67:D69;"JUSTE")+NB.SI(D72:D74;"JUSTE")+(NB.SI(D47:D47;"FAUX ")+NB.SI(D52:D53;"FAUX ")+NB.SI(D57:D59;"FAUX ")+NB.SI(D62:D64;"FAUX ")+NB.SI(D67:D69;"FAUX ")+NB.SI(D72:D74;"FAUX ")))))

Puis dans la cellule D450 il faudrait la meme formule mais avec un decalage 73 cellules plus bas pour toutes les cellules utilisées dans la formule. Par exemple : (NB.SI(D47:D47;"JUSTE") deviendrait (NB.SI(D119:D119;"JUSTE").

Attention les : sont ici remplacer par des icones automatiquement le forum comme on voit.

Voici plus d'infos :

Dans le fichier http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls qui est bilan des previsions saisonnieres (mais ici il n'y a pas les formules dans la page CALCUL ERREUR) voila que dans la page CALCUL ERREUR sous le 1er tableau je mets un tableau qui donne le POURCENTAGES DE RÉUSSITES DES PRÉVISIONS SAISONNIÈRES POUR CHAQUE SAISONS SELON LES ANOMALIES DES TEMPÉRATURES EN 3 CLASSES (CHAUD OU FROID OU NORMAL) dont la formule se base sur les donnees du 1er tableau.

Ce tableau que je met a pour chaque annees 4 lignes (hiver, printemps ete et automne). Donc a chaque annee il faut remettre la meme formule 4 lignes au dessous concernant les 4 formules differentes de chaques saisons et avec un decalage de 73 cellules dans la formule car sur les 12 mois de l'annees on a des previsions de 6 mois donc 6*12+1=73.

Comment faire ??

Merci

Williams
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : utiliser la formule DECALER dans une formule

Bonjour,

Pourrais-tu préciser la feuille qui contient la formule en D446, je ne la trouve pas.

En mettant un fichier en pièce jointe il est fortement conseillé de l'élager de toutes données et feuilles non nécessaires à la compréhension de la question, c'est plus facile pour celui qui essaie de t'aider.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : utiliser la formule DECALER dans une formule

Bonjour,

Pourrais-tu préciser la feuille qui contient la formule en D446, je ne la trouve pas.

En mettant un fichier en pièce jointe il est fortement conseillé de l'élager de toutes données et feuilles non nécessaires à la compréhension de la question, c'est plus facile pour celui qui essaie de t'aider.

Voici donc un autre fichier a la feuil1 avec les 2 tableaux que j'ai rajouté (de la ligne 442 a 469) dont celui de gauche que je tente de modifier la formule pour un decalage. Et les equations sont que dans ces 2 tableaux.

Car dans la cellule D446 la formule donne la valeur : 66.67%

Il faudrait qu'avec un modification de la formule pour le DECALAGE que cela donne 26.67% a la cellule D450.

Car avec un decalage de 4 lignes entre la cellule D446 et D450 il faudrait dans la fomule pas un decalage de 4 lignes mais de 72 lignes.

Williams

https://www.excel-downloads.com/threads/utiliser-la-formule-decaler-dans-une-formule.130092/
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren