Utiliser des macros Excel depuis Access

kraenys

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,

J'ai créé, notamment grâce à l'aide fourni sur ce forum, divers documents excel avec des macros permettant de mettre en page, en forme, créer une feuille pour chaque nom différent d'une certaine colone de manière automatique, etc...

Problème, mon entreprise me demande maintenant d'adapter ce code sous access, il ne veulent pas que les macros soient visibles et modifiables par les autres utilisateurs mais que le fichier soit entièrement travaillé sous Access. Seul le rendu final doit être exporté sous Excel.

Mon problème est donc de pouvoir adapter le code qui fonctionne sous Excel afin de le faire tourner de la même manière sous Access. J'ai entendu parler de ADO, de OLE, mais je suis un peu perdu sur comment procéder.

Pour le moment, j'ai simplement enregistré les modules contenant les macros Excel et importés sous Access. Autre difficulté, je ne parviens pas à lancer une fonction d'un de ces modules, j'ai le message d'erreur "Une erreur est survenue lors de la compilation de cette fonction. Le module Virtual Basic contient une erreur de syntaxe. Vérifiez le code puis recompilez le."

Je met en pièce jointe les deux modules créés sous excel que j'essaye de faire tourner sous access.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et peux essayer de préciser mon problème si des parties semblent encore trop obscures.

Merci d'avance de votre aide.

Bien à vous.

Kraenys
 

Pièces jointes

  • modules.zip
    2.5 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser des macros Excel depuis Access

Re

Donc par vba depuis Access tu peux exécuter en boucle
  • une requête qui videra une table tampon (de structure identique à ta table usine)
  • une requête qui stockera dans la table tampon les données d'un groupe/1 semaine
  • l'export au format Excel avec mise en forme (on n'a plus le problème des plus de 66000 liens) avec un nom combinant nom du groupe et numéro de semaine

Ainsi chaque groupe a son Excel au format qui va bien et, comme la boucle est basé sur le contenu de la base, et donc sur les groupes existant dans cette base, cela suit l'évolution du nombre de groupes.
100 classeurs Excel indépendants est de toute façon plus gérable qu'un Excel de 100 onglets en multi accès...
 

kraenys

XLDnaute Junior
Re : Utiliser des macros Excel depuis Access

Re

Cette solution me semble largement envisageable. Elle semble en tout cas moins du type "Usine à Gaz" que de reprendre tout le code VBA Excel et de l'adapter en code VBA Access pour piloter Excel depuis Access comme c'était prévu initialement.

Ce schema d'éxécution me plait bien et semble correspondre presque entièrement aux contraintes que j'ai. C'est à dire Travailler exclusivement sur Access, obtenir la requête de la semaine pour mon usine triée par groupe d'alerte et renvoyer le tout sous Excel.
Seul bémol, on utilisera plusieurs documents Excel au lieu d'un seul avec plusieurs feuilles. Ce qui au final même semble moins brouillon.

Je pense qu'on peut essayer de mettre celà en place, cette solution me semble viable sur le long terme.

Bien à vous.

Kraenys
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 182
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1