Utilisation d'une matrice dans une formule matricielle

jre

XLDnaute Nouveau
Salut a tous!!

Voila je rencontre un probleme en manipulant des formules matricielles sur ma feuille de calcul.

Sur une de mes cellules (M17) j'ai une formule matricielle qui me renvoit une matrice ( 26 colonnes, 1 ligne) en m'afichant seulement le premier terme de ma matrice.
jusqu'ici tout va bien,

Le probleme est que je souhaite utilise cette matrice dans une autre formule matricielle :

=SUM(M17+PPMT((E18+PooL!$J$6:$J$32)*D18,A18,PooL!$L$6:$L$32,PooL!$C$6:$C$32,0))

le probleme c est que de cette maniere M17 ne represente pas la matrice mais seulement le premier terme de celle-ci.

Est-ce qu'un dieu en excel pourrait m'aider, je suis dessus depuis ce matin et j'avoue desesperer.


En esperant avoir ete assz clair, merci la compagnie
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation d'une matrice dans une formule matricielle

Bonsoir jre

Désolé, une cellule, ne peut avoir qu'une seule valeur à l'intérieur.
Si tu veux utiliser dans une autre formule le contenu d'une matrice, tu dois soit refaire le calcul de la matricielle dans ta formule, soit afficher la matrice sous forme de plage matricielle. Une dernière solution, est d'insérer un "nom" contenant comme référence ta formule matricielle, ensuite tu pourras réutiliser le contenu de la matrice dans d'autres formules.

@+Jean-Marie
 

jre

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'une matrice dans une formule matricielle

Salut Jean Marie

Merci pour ta reponse, Les 2 premieres solutions que tu m'a donnees fonctionnent bien, mais ne sont malheuresement pas adaptees a mon modele.

En revanche la troisieme solution qui consiste a renomer la celule de la matrice source me donne le meme resultat qu avant a savoir utilisation de la 1ere valeur seulement au lieu de la matrice entiere.

Merci pour ton aide.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation d'une matrice dans une formule matricielle

Bonjour

Il ne faut pas nommer la cellule contenant la formule matricielle, mais créer un nom.
1) Menu Insertion/Nom/Définir...
2) Dans la boite de dialogue, tape un nom dans le champ du haut
3) Dans le champ "fait référence à :" tu tapes la formule que contient la cellule M17
4) Clique sur "ajouter" pour valider, puis sur le bouton "fermer" ou "OK"
5) Dans la formule SUM, tu remplaces M17 par le nom indiqué.

ATTENTION à l'écriture de la formule, essaye de définir les références des cellules dans la formule en tant qu' absolue.

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

jre

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'une matrice dans une formule matricielle

Merci Jean-Marie pour ta reponse detaillee.

J'ai compris la logique de cette fonction, malheursement vu la taille de la formule de la celule M17

=IF(ISERROR(PooL!$C$6:$C$32+PPMT(((E17+(IF(C17>PooL!$H$6:$H$32,PooL!$J$6:$J$32,PooL!$I$6:$I$32)))*D17),A17,PooL!$L$6:$L$32,PooL!$C$6:$C$32,0)),0,(PooL!$C$6:$C$32+PPMT(((E17+(IF(C17>PooL!$H$6:$H$32,PooL!$J$6:$J$32,PooL!$I$6:$I$32)))*D17),A17,PooL!$L$6:$L$32,PooL!$C$6:$C$32,0)))


il m'est impossible de la copier dans la plage "fait reference a"

Peut etre dois je passer imperativement par du code VBA qu en penses-tu,

PS: Si les ingenieurs de microsoft nous auraient permi d'utiliser une cellule-matrice en la nottant {M17} dans la formule ca aurait ete bcp plus simple :rolleyes:
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation d'une matrice dans une formule matricielle

Re...

Te serait-il possible de mettre dans un fichier cette formule, et des données non confidentielles. Je pourrais peut-être la simplifier.

Je ne connais pas cette fonction PPMT, tu dois avoir une version anglaise.

@+Jean-Marie
 

jre

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation d'une matrice dans une formule matricielle

Oui c est un excel anglais.

La fonction francaise equivalente est PRINCPER.

A ce stade je ne pas t'envoyer mon fichier,(je risque gros en faisant ca, les banques anglaises ne plaisantent pas avec cela :()

Mais en tout cas je te remercie enorment pour ton aide, tu m'auras permi de m'eviter de perdre mon temps a essayer ce foutu M17 dans des formules pendant des heures.

ciao Jan Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 424
Messages
2 088 277
Membres
103 805
dernier inscrit
Nyco