Utilisation des Zones Définies dans Formules - Problème

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je souhaite avoir une explication à mon problème mais malheureusement je ne comprends pas le comportement d'excel ou c'est parce que je ne connais pas assez le fonctionnement.
mon problème se résume à l'utilisation des "Nom" dans les formules. j'ai défini une zone de cellules(B2:B10) et j'ai indiqué le nom "Fev"; une autre cellule (A13) porte le nom "t"; quand j'effectue le calcul dans la cellule sur la même ligne de "Fev", par exemple dans D2 = Fev*t et je copie vers le bas le calcul se fait, par contre si j'effectue le même calul, par exemple, en (E15:E23) j'ai une erreur #Value. (voir fichier joint).

Merci par avance pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Nom_formule.xls
    18.5 KB · Affichages: 55
  • Nom_formule.xls
    18.5 KB · Affichages: 55
  • Nom_formule.xls
    18.5 KB · Affichages: 60

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation des Zones Définies dans Formules - Problème

Bonjour Amigo, le forum,

Tu fais référence à une plage pour calculer, je pense que lorsque tu es sur la même ligne excel fait le rapprochement autrement il faut sélectioner toute la plage de calcul et valider par Ctrl+Alt+Entrée

JHA
 

Pièces jointes

  • Nom_formule.xls
    31.5 KB · Affichages: 46
  • Nom_formule.xls
    31.5 KB · Affichages: 49
  • Nom_formule.xls
    31.5 KB · Affichages: 47

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation des Zones Définies dans Formules - Problème

Bonjour JHA, le forum

Merci beaucoup pour ta réponse.
Si je peux comprendre que c'est plutôt un manque d'Excel car logiquement et l'utilisation des noms doit servir à les réferencer dans tout le classeur.
En tout cas merci pour ta solution.

Cordialement

Amigo
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation des Zones Définies dans Formules - Problème

Bonjour

Tu mélanges 2 choses : une référence nom peut effectivement être utilisée dans tout le classeur.

Mais le calcul d'une plage multipliée par une valeur est un calcul matriciel : l'utilisation d'un nom ne suffit pas pour faire abstraction de l'aspect matriciel.

Si par contre tu utilises somme ou moyenne ou max(fev) cela marche partout car alors tu n'es pas en matriciel.
 

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation des Zones Définies dans Formules - Problème

Bonjour Chris, JHA, le Forum

merci Chris pour tes explications.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais sans oublier que ca fonctione sans formule matricielle si le calcul se fait sur le même niveau des lignes de la zone nommée, comme JHA a indiqué. ce qui est sur le principe un peu bizzare à mon point de vue. l'important qu'on trouve une solution. Merci à vous

Cordialement

Amigo
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz