Userforms imbriqués puis transfert de Excel vers Word depuis Word

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de monter un nouveau projet et en tant que débutant en VBA il y a du mieux mais ce n'est pas encore trop ça alors je viens prendre ma dose quotidienne de conseils auprès de vous...
Voici mon projet : dans un fichier Excel composé de 2 feuilles, je suis des "jeux". Sur la feuille "Durée" je maintiens à jour une liste de "jeux" validés. A partir de cette liste, je peux compléter la feuille "BD" qui est en fait un suivi de l'utilisation de ces jeux.
Pour établir ma liste de jeux, je fais appel à plusieurs userforms : 1 userform de gestion qui ouvre 2 userforms, 1 pour l'ajout et 1 autre pour la suppression.

Pour gérer les ajouts ça ne va pas trop mal mais j'ai un gros problème. En effet, je souhaite que la feuille "durée" soit protégée. Du coup, avant l'ajout il faudrait faire sauter la protection puis la remettre après. (j'ai protégé la feuille "Durée" sans mot de passe pour faire un exemple).

Pour gérer les suppressions, ça ne va pas du tout...En effet, j'aimerais:
- enlever la protection de la feuille
- gérer la suppression : vider les cellules de colonne A à E en fonction de la sélection du combo, remettre le tri dynamique de la liste de "jeux" et ajouter des mentions dans un historique de suppressions (j'ai mis tout ça dans le code de l'USF2)
- remettre la protection.

Enfin, de manière périodique, il faudra que je transfère le tableau de la feuille "Durée" (uniquement les données complétées du genre zone d'impression) vers un document Word et il faudrait que la macro soit, si possible, dans le document Word. En gros, j'ouvrirai le Word, je lancerai la macro "va me chercher le tableau sur la feuille "Durée" du fichier ".xls" et colle le moi ici, merci ;)" seulement là, je ne m'y connais pas suffisamment...