UserForm commun à plusieurs feuilles

  • Initiateur de la discussion Chris35
  • Date de début
C

Chris35

Guest
(re) Bonjour Tout le Monde,

Débutant en prog VB, j'essaye de me faire la main sur une petite appli de Gestion de comptes bancaires (cf fichier joint)

L'idée (peut-être mauvaise ?) serait d'avoir un seul userform de saisie, pour gérer plusieurs comptes figurant dans des feuilles distinctes.

J'ai trois problèmes (rien que ça !! ... pour le moment !) :

1° - comment définir les paramètres RowSource de mes ListBox, indépendamment de la feuilles active ? (le USF que j'ai fait ne fonctionne que si la Feuille "Listes" est activée... ce qui ne m'intéresse pas, vu que cette feuille devrait être masquée)

2° - comment affecter les valeurs saisies dans la feuille sélectionnée par la Lisbox "compte" ? ... et de même, comment afficher "Solde" en fonction de cette même sélection ?

3° - comment faire pour le contenu du textbox "montant" soit placé soit dans la colonne "dépense", soit dans la colonne "recette", en fonction de la sélection faite à l'aide des checkbox "dépense" et "recette" du USF.

ça fait peut-être un peu "copieux" pour comme question :)

Enfin, si qqn se sent une petite envie de se pencher un peu sur ma grande misère, ça me rendrait bien service.

Toute les suggestions ou pistes seront vraiment bienvenues.

D'avance merci.

Bien cordialement

Chris35

PS : j'ai supprimé plein de "bidouilles" de mon projet pour que ça passe sous la barre de 50ko.
 

Pièces jointes

  • XLD_gest_comptes.zip
    18.4 KB · Affichages: 39
M

mDF

Guest
Bonsoir Chris,

Ton exemple ci-joint modifié répondra peut-être à ta demande.

1/ dans UserForm_Initialize, les listes sont complétées par la méthode AddItem (je ne suis pas ce qu'on appelle un "puriste" du VBA mais je crois que l'affectation des listes dans l'évènement UserForm_Activate est une erreur et qu'il vaut mieux réserver cette tâche lors de l'initialisation du USF).

2/ La mise à jour du TextBox_Solde est déclenchée lors des évènements ComboBox_Compte_Change et Montant_Exit.

2/ et 3/ voir l'évènement Btn_Enregistrer_Click


Cordialement.
Didier
 

Pièces jointes

  • gcomptesChrist.zip
    21.4 KB · Affichages: 132
C

Chris35

Guest
Salut Didier,

Je découvre ta réponse ... après Ockrent à la télé :)

ça à l'air pas mal du tout ! Je regarderai ça plus en détail demain.

Tout était dans le Wiiizzzz ! Pardon, With :) ... Je ne pense jamais à ce truc là.

C'est super sympa. Merci.

@+

Chris35

bonsang.jpg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87