Userform avec listes déroulante

dreamalain

XLDnaute Junior
Bonjour le forum

J'ai réussi a faire un userform avec des listes déroulantes modifiables qui fonctionne

Le code que j'y ai mis est issu de plusieurs posts que j'ai trouvé sur le forum et pour le personnaliser j'ai employé des moyens très archaïques.

Si quelqu'un pouvait me conseiller pour l'optimiser ce serait très sympa.


Merci !
 

Pièces jointes

  • essai1.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 107
  • essai1.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 112
  • essai1.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 111
G

Guest

Guest
Re : Userform avec listes déroulante

Bonjour,

Déjà pour alimenter tes combobox, si tu n'as aucun test à faire sur les cellules:
Code:
    With Sheets("liste1")
        Me.ComboBoxliste1G1.List = .Range("A2:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Value
        Me.ComboBoxliste1G2.List = .Range("A2:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Value
    End With
    With Sheets("liste2")
        Me.ComboBoxliste2G1.List = .Range("A2:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Value
        Me.ComboBoxliste2G2.List = .Range("A2:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Value
    End With

Evite d'imbriquer des With .... End With s'ils concernent des objets différents ( dans ton cas des feuille différentes)

Pour le reste, la question est trop floue.

A+
 

dreamalain

XLDnaute Junior
Re : Userform avec listes déroulante

Re

En fait, je suis sur un fichier qui contient plus de listes et mon code arrive à faire ramer le pc
Je me suis dit qu'il y avait surement moyen de l'alléger
De plus il me met des doublons et des lignes vierges quand j'ajoute des items dans les listes depuis les combobox
Il est vrai que mon code est brouillon mais je commence mon apprentissage sur VBA

Merci d'être indulgent
 
G

Guest

Guest
Re : Userform avec listes déroulante

Re,

Puisque tu reste dans le général.

Pour vérifier si la nouvelle donnée est déjà présente dans la combobox:

Code:
LaCombobox.[COLOR=red]Text[/COLOR] = LaNouvelleDonnee
[COLOR=red][B]If LaCombobox.ListIndex=-1[/B][/COLOR] Then LaCombobox.Additem LaNouvelleDonnee

Quant à ta première question, ce que je t'ai donné précédement devrait accélerer le chargement initial des combobox.

A+
 

dreamalain

XLDnaute Junior
Re : Userform avec listes déroulante

Bonjour à tous

Merci HASCO
Le code pour l'alimentation des combobox que tu m'as proposée est effectivement moins gourmande et laisse les fonctions valides

Bonjour carcharodon-carcharias
Ton code ne fonctionne pas
A moins que je ne sache pas l'appliquer, il empêche l'initialisation de l'userform

Mon problème de cellule vide sur mon gros fichier n'est toujours pas réglé

Je trouve les codes écrits sur le forum moins répétitif que le mien
Pour la copie des valeurs qui doivent être en même temps sur la combobox et en même temps sur les cellules est on obligé de les entrée une à une comme je l'ai fait ?

Comment faites vous pour mettre vos codes dans des balises svp ?

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
977

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 917
Membres
104 306
dernier inscrit
Bouhlal