URGENT commentaire cellule (suite)

A

Alain

Guest
BONJOUR ou REBONJOUR

Désolé pour mon impolitesse.


J'ai un document EXCEL dans lequel j'ai beaucoup de cellule contenant des commentaires.
Lors du passage de la souris sur la cellule, le commentaire s'affiche correctement.
Pour une raison que j'ignore, je perds l'indentation ou présentation du commentaire :
- soit il est disproportionné (beaucoup trop grand) par rapport à la taille du commentaire
- soit le commentaire s'est 'tassé' et il faut agrandir les bordures

Voir exemple joint.

Merci les gars.
Joyeux Noel.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 60
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 62
@

@+Thierry

Guest
REbonsoir Alain,

J'ai regardé, oui tes deux commentaires en F6 Et F7 sont trop petits (avec un affichage 1280 x 1024) il suffit de les redimensionner et de sauver ton fichier... non ?

Je ne vois pas vraiment le problème ?

@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Re bonjour Alain,

Alors je ne sais pas pour quelle raison cela c'est passé...p'têt après avoir modifié la hauteur de ligne, mais la "réparation" est assez simple...(voir fichier joint)

j'explique juste la manip...

1) tu fais clic droit sur la cellule qui contient un commentaire
2) puis modifier le commentaire

dès lors s'affiche le commentaire en question qui pour ton proplème était juste réduit...pour l'agrandir tu prends une extrémité, tu glisses et voilà...

Cela te convient ?

A+ Vériland

PS...c'est pas bien grave Alain...mais tu aurais pu rester sur le premier fil pour ce sujet...tu sais c'est certainement après les fêtes de Noël que la plupart des personnes veulent une réponse rapide...ils en oublient le simple fait de se présenter...;-))
 

Pièces jointes

  • Classeur1VL.xls
    16 KB · Affichages: 52
A

Alain

Guest
Merci pour ta réponse.

Mon souci, c'est que j'ai un tableau (à partager avec des collègues)comprenant un nombre certain de cellules contenant des commentaires.
Ces commentaires sont destinés à faciliter la compréhension de mon tableau.

A un certain moment (création de la cellule), le commentaire est LISIBLE sans intervention manuelle.

Puis quelques jours plus tard, après avoir modifié mon document à plusieurs reprises, les commentaires sont devenus comme dans l'exemple joint (extrait du document original de 300 lignes).
J'ai l'impression que le fait de faire des modifications dans d'autres cellules
(qui peuvent provoquer un agrandissement de la hauteur de la ligne !) perturbent la visibilité du commentaire.
Il ne me reste plus qu'à remodifier manuellement les 150 commentaires pour les rendre de nouveau lisible. Puis de nouveau quelques jours plus tard de recommencer éventuellment. Autant dire que je perds mon temps

Ca me parait normal et pas trop exigeant de ma part de vouloir conserver un document sans avoir à modifier tous les 4 matins tous mes commentaires.

Ne serait-ce pas un pseudo bug EXCEL par exemple ?
Du coup, je perds l'intérêt d'avoir des commentaires d'aide à mes cellules puisque les utilisateurs du tableau doivent agrandir le commentaire pour le lire.
On a fait mieux comme aide.....................

Merci.
Alain.
 
A

Alain

Guest
Merci pour ta réponse.

Mon souci, c'est que j'ai un tableau (à partager avec des collègues)comprenant un nombre certain de cellules contenant des commentaires.
Ces commentaires sont destinés à faciliter la compréhension de mon tableau.

A un certain moment (création de la cellule), le commentaire est LISIBLE sans intervention manuelle.

Puis quelques jours plus tard, après avoir modifié mon document à plusieurs reprises, les commentaires sont devenus comme dans l'exemple joint (extrait du document original de 300 lignes).
J'ai l'impression que le fait de faire des modifications dans d'autres cellules
(qui peuvent provoquer un agrandissement de la hauteur de la ligne !) perturbent la visibilité du commentaire.
Il ne me reste plus qu'à remodifier manuellement les 150 commentaires pour les rendre de nouveau lisible. Puis de nouveau quelques jours plus tard de recommencer éventuellment. Autant dire que je perds mon temps

Ca me parait normal et pas trop exigeant de ma part de vouloir conserver un document sans avoir à modifier tous les 4 matins tous mes commentaires.

Ne serait-ce pas un pseudo bug EXCEL par exemple ?
Du coup, je perds l'intérêt d'avoir des commentaires d'aide à mes cellules puisque les utilisateurs du tableau doivent agrandir le commentaire pour le lire.
On a fait mieux comme aide.....................

Merci.
Alain.
 
@

@+Thierry

Guest
Wow Double réponse !!!

Ouch !! "On fait mieux comme aide" c'est franchement pas très gentil...pour nous tous !

Pour Excel et un pseudo bug, c'est assez facile de toujours mettre çà sur le dos d'excel.

Ce que l'on peut te proposer c'est un redimensionnement en VBA de tous tes commentaires... mais vu qu'il faut faire des recherches et vu ce que tu écris, je ne suis plus vraiment motivé.

@+Thierry
 
A

Alain

Guest
Ca casse dur chez vous............... Vous avez l'habitude d'accueillir les nouveaux comme cela ?

Décidément, je ne sais pas si vous êtes susceptibles car fatigué par de nombreuses fêtes,
ou bien que je m'exprime très mal.

Quand je dis "on a fait mieux comme aide" je ne parle bien evidemment pas de vous !!!!!
Je suis même sacrément surpris que vous pouvez penser cela.
Ce serait sacrément incorrect de ma part de dire cela.
Alors soit vous avez l'habitude de rencontrer des saligots sur ce forum soit c'est pas mon jour aujourd'hui !!

Ce que je tentais d'exprimer (visiblement avec maladresse) c'est que mon aide, par le biais de saisie de commentaires, était nulle.... puisqu'inutiliseable.
Je me moquais donc de ma réalisation et rien de plus.

Bonne soirée.
J'espère que l'autodérision sera mieux comprise une autre fois.

Quant à mon commentaires sur le BUG éventuel d' EXCEL, je suis d'accord avec toi que EXCEL a bon dos, mais la seule explication que j'ai trouvé est liée à la modification des hauteurs de lignes.
Alain.

Et merci ENCORE...........................
 
V

Vériland

Guest
Voilà Alain une solution...la macro qui affiche tous les commentaires...et après y'a plus qu'à agrandir...regarde le fichier...

Je crois néanmoins avoir compris l'origine de ton soucis de commentaire...il faut savoir que dès que tu crées un commentaire, celui-ci prend une place...

lorsque tu insères par exemple une ligne ou une colonne ou bien alors que tu modifies la largeur ou la hauteur d'une cellule, le commentaire garde les paramètres initiaux...il reste sur place sauf que dans certains cas il peut changer d'aspect selon le type d'insertion...alors pas de panique aucun virus en question...

Tiens tu peux en faire l'expérience avec mon fichier :

1) tu selectionnes par exemple C2 (cellule jaune)
2) tu fais clic droit souris / insérer /ligne entière

et là qu'est-ce que tu constates ? eh bien les commentaires ont été modifiés...et impossible de faire machine arrière...même en annulant...

alors le truc c'est d'éviter de modifier l'apparence de ton tableau...

Voilà Bonne soirée

A+ Vériland
 

Pièces jointes

  • AfficheEnleveCommVL.xls
    23.5 KB · Affichages: 46
@

@+Thierry

Guest
OK Alain,

heureux de voir que tu rectifies le tir...
Désolé d'avoir mal interprété tes commentaires !!! c'est le cas de le dire...

Bon alors tu places ce code dans le Private module de ThisWorkbook si tu veux l'avoir en ouverture...

Private Sub Workbook_Open()
Set cmt = Sheets("feuil1").Comments
For Each c In cmt
c.Shape.TextFrame.AutoSize = True
Next
End Sub

et tu n'auras plus aucun de tes soucis

Désolé d'avoir été dûr avec toi... Mais pour moi un commentaire c'est un commentaire et pas de l'aide... Donc d'où ma réaction immédiate.

Sinon Welcome Alain
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Sacré Vériland,

Toujours soucieux d'être serviable même au point de trouver une solution même si elle est complètement HS !!! je viens de voir ton fichier ... Je ne crois pas qu'Alain avait un problème d'affichage de commentaires ON ou OFF lol...

Mais ptet qu'il pourra faire un mix avec ton code et le mien ...

Bonne Soirée
@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Euh Thierry...dans l'explication de mon dernier post il me semble bien que je sois dans le vrai...pourquoi serais-je Hors Sujet !!??!!...

mon fichier est un moyen qui permet l'affichage par macro de l'ensemble des commentaires...il est là en tant que démonstration...je l'ai joint en complément de mes explications afin qu'Alain puisse voir concrètement qu'il ne sagissait pas d'un virus quelconque...

Maintenant avec la macro que tu as fourni par la suite, il est vrai qu'il peut être interressant d'en faire la fusion avec le fichier...c'est Alain qui voit...

Bonne soirée aussi

A+ Vériland
 
@

@+Thierry

Guest
En fait après avoir un peu épluché le pourquoi du comment (comment en français pas comment en anglais lol)...

Je suis heureux de pouvoir dire qu'il ne s'agit en aucun cas d'un bug d'Excel...

Au fait qui a parlé de Virus ? Vériland ? lol Vraiment par moment tu me fais vraiment marrer devant mon écran !!

Mais en fait c'est en étant si affirmatif avec ton explication "eh bien les commentaires ont été modifiés...et impossible de faire machine arrière...même en annulant..." que tu m'as mis la puce à l'oreille Vériland... Excel n'est pas si limité... Il devait sûrement y avoir moyen de faire machine arrière...

En fait inutile de placer mon code dans thisworkbook_open... car il ne sera nécessaire qu'une seule fois ! et tes cellule seront à jamais lisibles !! que tu insères/supprimes ou élargisses toutes les rows et columns aux allentours !!!

Et oui... par défaut Excel n'attribue pas "AutoSize" comme vrai... mais on peut paramétrer çà sans VBA... Il suffit de sélectionner l'object "comment" en sélection "frame objet" (NB pas en sélection "Comment object"...)

C'est à dire quand le cadre du commentaire est encadré de pointillés et pas par des petites hachures...

Là il faut avec le click droit sélectionner "format de commentaire" et une fenêtre s'ouvrira avec huit onglets (si il n'y a qu'un onglet c'est qu'on était pas avec les pointillés mais les hachures! donc on recommence)

Dans l'onglet Alignement... cocher : Taille automatique...

Mais vu qu'Alain a 150 commentaires il préfèrera la macro...

Voilà je pense que tout est clair...
Si on veut on peut aussi jouer dans l'onglet Propriétés pour ne pas déplacer et dimensionner... mais faut faire des essais...

Non finalement Vériland tu n'étais pas HS, tu m'as permis d'aller au fond des chose en affirmant ce truc...

Bonne Soirée
@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Virus[/u] ?...houlà...autant pour moi Thierry...en fait à la lecture du deuxième post d'Alain j'ai interprété "beug" en "virus"...lol...certainement à 17:58...suite aux deux messages simultanés qu'il à envoyé...bon...de plus le titre "Urgent commentaire cellule" m'a certainement amené à penser cela...alors...je rassure tout le monde...il n'y a pas de virus ici...
...hi hi hi!
par contre je viens de remarquer quelque chose en utilisant mon fichier...dès lors que Application.DisplayCommentIndicator = 0 eh ben à l'ouverture d'un nouveau fichier et même d'excel, les commentaires dans les cellules n'ont plus le petit triangle rouge...tu sais pour les commentaires...lol...j'ai la nette impression que cela s'inscrit par défaut quelque part...donc s'il vous arrive ce truc vous utilisez mon prog et vous activez le bouton...

Voilà bonne soirée

A+ Vériland
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar