Unicode, police "white dominos"

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour forumeuses et forumeurs et forumistes.

J’ai mis au point un jeu de dominos, 5 partout.
Il fonctionne, mais sa représentation est chiffrée.
Je me suis mis dans la tête de rechercher à trouver une police de caractères de « vrais » dominos. Car je suis un esthète (de cochon… évidemment).white dominos - Recherche - dafont.com

- Il en manque quatre pour utiliser la fonction car()
- En vba, c’est plus dur, mais j’ai trouvé la solution exploitant l’unicode, et là, je les ai tous. (je me suis délecté à faire une petite macro que vous trouverez dans le fichier joint, qui est un début de reflexion)

Deux écueils :
- Le sens « nord » dirai-je pose un problème, il faut inverser le domino (ex. le 63 devient 36) pour sa représentation en white dominos.
- Les doubles doivent être placés en sens inverse de la direction normale du jeu. (priorité est-ouest car le premier joué doit être le double 6, ou le plus grand double en main).

Alors je cherche une idée (minimum) :
- on pourrait nommer sur la ligne de jeu horizontale East, et West, et verticale North et South.
Pourquoi en anglishe, because Est, Ouest, Nord, Sud sont déjà pris par le programme de jeu.
- on pourrait faire des tableaux invisibles (T1 pour le jeu, T2 pour sa transformation pour la zone Nordiste).
- dois-je utiliser Horizontal vertical, ou les points cardinaux pour y arriver ?

Bref, toutes les idées ont les bienvenues, et leur programmation aussi, car l’unicode, c’est nouveau pour moi.

Mon cerveau et ses deux neurones sont insuffisants, un grand merci anticipé à ceux qui les ont plus nombreux....
 

Pièces jointes

  • Caractères Dominos.xls
    53.5 KB · Affichages: 122

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Unicode, police "white dominos"

re,

Bon, j'ai cherché la complication...

J'ai modifié mon programme pour éviter le problème nordiste.
J'ai changé le tableau des références unicode, pour les doubles j'ai inversé leur sens.

Une petite macro (8 lignes), et hop, ça marche sans étapes intermédiaires ni tableau.

Merci néanmoins, même si je n'ai pas obtenu d'aide, j'ai été lu.