Une formule pour écrire plusieurs lignes par case

  • Initiateur de la discussion Julien PROVOST
  • Date de début
J

Julien PROVOST

Guest
Bonsoir,

J'utilise excel pour générer un fichier *.txt qui est ensuite lu par un autre logiciel.

Voila mon problème :
Pour générer le code j'utilise des formules qui écrivent un texte suivi d'un nombre issu d'une autre feuille de calcul, jusque là rien de bien compliqué. Le problème c'est que parfois je dois écrire 3 ligne dans un cas et une seule dans un autre, du coup le nombre de ligne n'est pas le même selon les cas. J'aimerais donc savoir si existe une possibilité de mettre plusieurs formules dans une case et qui écrirait les résultats sur plusieurs lignes mais dans la même case.
Merci d'avance pour votre aide

--
Julien PROVOST
 
P

Papaye

Guest
Bonjour Julien,

J'ai fait un petit essai. Est ce que cela te vas ?

Je passe par la lecture séquentielle des cellules et non pas par l'enregistrement du classeur en .txt.

Au final, tu obtiens un fichier sous C:\\Temp

Papaye [file name=Julien_20060522072417.zip size=8647]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Julien_20060522072417.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Julien_20060522072417.zip
    8.4 KB · Affichages: 47

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous,

J'ai compris la question différemment.

Essaie la procédure suivante :

Nommer les formules (menu Insertion / Nom / Définir), par exemple form1, form2, form3, ...
Dans la cellule écrire, par exemple :
=form3&CAR(10)&form1&CAR(10)&form2
Ne pas oublier de cocher Renvoyer à la ligne automatiquement sous le menu Format / Cellule / Alignement.

Petit problème que j'ai constaté :
Le hauteur de la ligne ne s'adapte pas automatiquement.

Petit exemple en pièce jointe.

Â+ [file name=PlusieursFormulesDansCellule.zip size=1536]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PlusieursFormulesDansCellule.zip[/file]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Papaye, mon intention n'est pas d'ergoter, mais ton exemple est, à mon avis, une seule formule avec deux fonctions.

Quant à AV, mon exemple me semble suffisament clair pour démontrer que c'est faisable.
La concaténation fonctionne aussi pour des formules, tant que celles-ci sont nommées.
Et ne vient pas prétendre que ce ne sont pas plusieurs formules dans une même cellule, mais bien le résultat de plusieurs formules !
Là ce serait vraiment ergoter.

Â+

Message édité par: andré, à: 22/05/2006 09:09
 
A

AV

Guest
Re,

''...Quant à AV, mon exemple me semble suffisament clair pour démontrer que c'est faisable''

Hum..hum...
Il ne s'agit pas de faire de sémantique mais bien d'une notion fondamentale.
Je regrette de maintenir qu'il ne peut y avoir qu'une seule formule dans une cellule.
Dans XL, une formule est un calcul commençant par le signe =
On pourrait s'arrêter là....
Le reste, utilisation de X fonctions dans le calcul ou d'opérateurs quelconques, n'enlève rien à cette affirmation.
Le résultat affiché est le résultat de LA formule !
La confusion vient du fait que, dire qu'il ne peut y avoir qu'une seule formule dans une cellule, ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a qu'un seul calcul !
Il peut évidemment y avoir une quantité de calculs intermédiaires (fonctions imbriquées, concaténations, tableaux matriciels ...etc...)!


Une cellule = une formule

AV [aaa]
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

C'est bien ce qu'avais dit, et je le confirme : 'ergoter'.

La question :
J'aimerais donc savoir si existe une possibilité de mettre plusieurs formules dans une case et qui écrirait les résultats sur plusieurs lignes mais dans la même case.

Mon interprétation :
J'aimerais savoir s'il existe une possibilité de mettre le résultat de plusieurs formules dans une cellule et l'écrirait sur plusieurs lignes mais dans la même cellule.

Ce n'est plus une question d'informatique mais bien de rédaction : faire la différence entre ce qui est écrit et ce qui est demandé.

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

Le but d'XLD est de s'entr'aider et non pas de mettre les points sur le 'i'.
Peu importe la question, si la réponse est bonne.

Attendons la réponse de Julien, nous verrons si elle répond à sa question, c'est là la chose primordiale.

La théorie c'est savoir pourquoi ça ne marche pas, la pratique c'est ne pas savoir pourquoi ça marche.

Â+
 
A

AV

Guest
''...Peu importe la question, si la réponse est bonne...''
''..si elle répond à sa question, c'est là la chose primordiale...''


On est fondamentalement pas d'accord :
L'aide/formation dans XL n'échappe pas à ce vieil adage :
Mieux vaut initier à la pêche celui qui a faim plutôt que de lui fournir du poisson !

Ce fil est fini pour moi...
AV [aaa]
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

Je vais ajouter mon petit grain de sel :

Concernant le fait de savoir s'il peut y avoir plusieurs formules dans une cellules :
- je dirai non et serai de l'avis d'AV, une formule renvoie un résultat, quoi qu'il puisse y avoir à l'intérieur de cette formule (fonctions et/ou autres formules ...)

Pour ce qui concerne le probleme de notre ami, je ne suis pas sur que le fait de résoudre ainsi son prob va l'aider.

Est-ce qu'il a besoin de plusieures lignes de data dans son fichier export, dans quel soft va t-il intégrer cet export, ces 3 ou plus de lignes dans cette 'case' ne seront elles pas prises comme une seule ligne de données ...

ou est-ce qu'il faudra ensuite vérifier ces 'cases' pour voir si elles ne contiénnent pas plusieures lignes, justement

D'ou ma reflexion, répondre simplement à des choses simples, oui
d'abord poser les questions et mettre la puce à l'oreille avant de répondre à des choses plus 'compliquées'
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re:Une formule pour écrire plusieurs lignes par ca

Bonjour

Dites les enfants c'est le mauvais temps du week-end qui vous amène à vous créper le chignon pour si peu. Allez faites vous un gros poutou et on en parle plus.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
265

Statistiques des forums

Discussions
312 775
Messages
2 092 023
Membres
105 150
dernier inscrit
maxissof