un sommeprod au lieu de plusieurs

fong

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je fais une addition de données à partir d'un sommeprod.
Je voudrais soustraire des valeurs à cette somme suivant plusieurs criteres.
exemple:
Avant =somme(si(pull<>0;(pull=A1:A6000)*(bleu=B1:B6000);D1:D6000))
Apres =sommeprod((pull=A1:A6000)*(bleu=B1:B6000)*(textile organique=c1:C6000)*D1:D6000)

Là où ca se complique c'est dans la partie textile. J'ai deux groupes textiles organique et textile synthétique sans avoir moyen de les différencier, sauf que je l'ai connais. Dans les textiles organique, j'ai 5 possibilités. Et dans les textiles synthétiques, 4.
Je souhaiterais ne comptabiliser uniquement que les 5.

Est ce qu il existe une formule qui ressemblerait à textile organique= soit coton soit lin soit laine soit cachemire soit jeans.

Merci
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : un sommeprod au lieu de plusieurs

Bonsoir,

Sans voir quelques lignes de données, nous risquons de te proposer des bêtises, il serait préférable que tu joignes un tout petit extrait de fichier représentatif de tes données.

bonne soirée,

mth

Edit: Bonsoir Rachid :) même avis :)
Edit 2: idem :) bise Hoerwind :)
 

fong

XLDnaute Nouveau
Re : un sommeprod au lieu de plusieurs

je suis d accord avec toi flyonets et vous autres aussi. Pas de jaloux.
Je crois qu avec une formule, j'éviterais de creer une macro. J'alourdis l'application.

j espere que le fichier sera assez explicite. J'essaye de partir avec une somme generale des tissus et d'y deduire les tissus que je ne souhaite pas.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : un sommeprod au lieu de plusieurs

Bonsoir tout le monde,
peut-être en utilisant une autre colonne où les termes "textile organique" ou textile synthétique seraient incrémentés (par formule, c'est possible d'automatiser cela).
Tu n'auras plus ensuite qu'à faire référence à cette colonne dans ta formule.
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : un sommeprod au lieu de plusieurs

Re
...sans avoir moyen de les différencier, sauf que je l'ai connais...
Donc si tu les connais, par formule tu peux arriver à les différencier, par exemple en E2et à tirer vers le bas :
Code:
=SI(OU(C2="a";C2="b";C2="c");"Textile synthétique";"Textile organique")
remplacer a, b et c par les noms véritables.
A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : un sommeprod au lieu de plusieurs

Bonjour,

Si tu veux additionner les pulls verts en coton et lin (ton essai d'addition en Feuil1!F6) en Feuil2!H8 (par exemple) :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!$A$2:$A$27=$D8)*(Feuil1!$B$2:$B$27=E$7)*((Feuil1!$C$2:$C$27="coton")+(Feuil1!$C$2:$C$27="lin"))*Feuil1!$D$2:$D$27)
Cette formule peut être copiée vers le bas et vers la droite
 

Statistiques des forums

Discussions
312 439
Messages
2 088 436
Membres
103 849
dernier inscrit
giem