XL 2016 Un clavier dans un userform avec les symboles en grec et mathématique

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Amis du forum


Je voudrais faire un clavier avec les lettres grec, et si je me sent encore du courage je le ferais avec les symbole de math

Entre autres je cherche le symbole de racine care en code ascii

Par double clic sur une cellule l'userform apparais bien si la cellule est vide, mais ne fonctionne pas avec une cellule avec une déjà une valeur, que faut-il modifier dans le code pour avoir l'userform dans la cellule active

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

UserForm1.Show

End Sub

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Sur les boutons je mets ce code, pour mettre le symbole

Par exemple 70 Ω

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Private Sub CommandButton1_Click () 'omega

ActiveCell.Value = ActiveCell & " " & ChrW(&H3A9)

End Sub

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

1 - Que faut-il modifier pour que je puisse avoir l'userform par double click dans la cellule active pour ajouter le symbole directement

2- est-il possible de fermer l'userform dès que le symbole est saisi

3- de plus je ne peux pas faire d'opération avec les cellules ainsi renseignées, pouvez-vous me dire pourquoi, que dois-je modifier
 

Pièces jointes

  • USERFORM CARACTERE GREC.xlsm
    90.6 KB · Affichages: 46

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour La Vouivre

pour les symboles greques à voir ICI

En ce qui concerne le formulaire, il faut le faire plus petit; ensuite va dans ses propriétés et met showmodal à false. Pour la position en dessous de la cellule active, et bien, tout dépend de la grandeur de l'usf. Un exemple à adapter.

VB:
'Formulaire H = 238.5  - L = 300    -  Label1.Left = 18
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim CentreCel As Single, GauCel As Single, TopCel As Single
CentreCel = ActiveCell.Left + (ActiveCell.Width / 2)
' Label1.Left à laisser tel quel - pas mettre 18 à la place
GaucheCel = UserForm1.Width / 2 + Label1.Left - 156
TopCel = ActiveCell.Top - UserForm1.Height + 440

UserForm1.Left = CentreCel - GaucheCel
UserForm1.Top = TopCel
End Sub
 
Dernière édition:

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lone-Wolf

Je te remercie de t’intéresser à mon projet, le code des symboles je l’ai, il est sur la seconde feuille pour mémoire et non comme base de données

Le fait de mettre showmodal à false dans la propriété ne me permet toujours pas de saisir directement dans une cellule active, quand je rempli une cellule je dois la quitter pour revenir ensuite dessus pour saisir le symbole, est c’est cette manip que je cherche

Pour ce qui est de la taille de l’userform il faut que je rentre toutes les lettres grecques donc ce n’est pas fini
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re,

Le fait de mettre showmodal à false dans la propriété ne me permet toujours pas de saisir directement dans une cellule active

C'est bizarre, moi je n'ai aucun problème. Pour la racine carrée, apprement ça n'existe pas. Ce qui pourrais faire l'affaire c'est ü en format windings. Oubien cherche l'image et la mettre sur le bouton.

En voici une que je trouve chouette, et que j'ai modifié (taille réelle 1200 x 1200).

rc.gif
 

Pièces jointes

  • rc.zip
    1.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Je viens de solutionner la question de la fermeture de l’userform après saisie
Avec ce code

'fermeture de l'userform 1
Unload UserForm1

Me reste encore la question de comment directement ouvrir l’userform depuis la cellule active
 

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Si je mets un bouton ça marche, mais pas avec le double click, je vais garder le bouton

Il ne me reste plus qu’a solutionner le fait que je ne puisse faire d’opération avec les cellules ainsi formatées

Je remets le fichier pour démo
 

Pièces jointes

  • USERFORM CARACTERE GREC.xlsm
    94.7 KB · Affichages: 44

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bon_soir

Avec des formats personnalisés programmés , voir si cela peut donner des idées.

Nota : pas de gardes- fous (c'est une autre histoire) et un module de classe sera le bienvenu avec une "foultitude" de caractères spéciaux.
 

Pièces jointes

  • CARACTERE GREC usf.xlsm
    56.4 KB · Affichages: 53

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Merci Si de vous intéresser à mon projet

Le code effectivement permet le calcul des cellules un grand merci pour cette solution

Il me reste le problème de sélectionner l’userform depuis la cellule active une fois que je l’ai renseigner
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bon_soir
Bonsoir le fil, le forum
Suggestion en passant
La roue ayant déjà été inventée, autant utiliser celle de Windows, non ? ;)

Staple :cool: , tu te contentes d'insérer un Symbole (ce qui peut se faire aussi avec Insertion…Symbole aurait dit M. de La Palisse) mais après pour les calculs ("Merdre" s'exclamerait UBU Roi) ?

Le module de classe est facile à mettre en place quand le nombre de caractères choisis est supérieur à 6 ou 7. Mais avant de passer par là, on peut utiliser contrôle Listbox .
 

Pièces jointes

  • CARACTERE par usf.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 39

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous :)

Alors là!! Jean Marie et Si..., vous avez des sacrés CARACTÈRES LOL! ;):D

La Vouivre, tu peux t'inspirer de mon fichier si ça te dit.
 

Pièces jointes

  • Clavier.zip
    123.4 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr