Un autre question pour vous

Trinitybarb

XLDnaute Junior
Sommes-nous limiter lorsqu'on écrit une ligne de conditions ?

Voici un exemple :

J'ai dans mes cellules des mois de janvier à décembre. Je veux que dans ma cellule à côté écrire Q1 pour janvier, février et mars, Q2 pour avril mai et juin, Q3 pour juillet, août et septembre et finalement Q4 pour octobre novembre et décembre.

J'ai écrit cette commande :

=SI(C9="janvier","Q1",(SI(C9="février","Q1",(SI(C9="mars","Q1",(SI(C9="avril","Q2",(SI(C9="mai","Q2",(SI(C9="juin","Q2",(SI(C9="juillet","Q3",(SI(C9="août","Q3",1)))))))))))))))

Lorsque j'essaie d'ajouter septembre il me met un erreur et il ne veut pas continuer.

Est-ce que ma ligne est trop longue ???

merci
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Un autre question pour vous

Bonjour Trinitybarb,

en effet il me semble que tu es limité à un total de 8 SI imbriqués.
un exemple avec recherchev
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 41
  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 48

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Un autre question pour vous

Hello, Tototiti, Pascal, Hoerwind, Trinitybarb

Juste pour préciser qu'avec des virgules , au lieu des points-virgules ; une formule ne peut fonctionner.

Mais de toutes manières, en effet la formule avec autant de Si n'est pas possible... comme le dis Tototiti, limité à huit.

Avec des SI et OU imbriqués, ça fait que 4 SI...Peut-être que
Code:
=SI(OU(C9="janvier";C9="février";C9="mars");"Q1";SI(OU(C9="avril";C9="mai";C9="juin");"Q2";SI(OU(C9="juillet";C9="août";C9="septembre");"Q3";SI(OU(C9="octobre";C9="novembre";C9="décembre");"Q4";""))))
Cdt, Hulk.

Edit : Slt JC, et la tienne que trois ! :D

Vrai que sympa la petite fonction à Hoerwind... bv.

Bon WE à tous !

Re-Edit: Merci pour la précision JC ;)

Re Robert, vrai que le titre pas très explicite :rolleyes:
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Un autre question pour vous

Bonjour à tous,

Bien que la proposition d'Hoerwind soit plus que satisfaisante...
Si tu souhaites imbriquer des SI() :
Code:
=SI(OU(C9="janvier";C9="février";C9="mars");"Q1";SI(OU(C9="avril";C9="mai";C9="juin");"Q2";SI(OU(C9="jillet";C9="août";C9="septembre");"Q3";"Q4")))
A+ à tous

Edition : Salut Doc Banner ;-). Les virgules dans les formules sont souvent dues à une version US.
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Un autre question pour vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Question interessante traitée par des éminents membres du forum, même le modérateur s'y est mis ! Mais pas un pour dire que le titre était lamentable et ne respectait aucunement la charte du forum... C'est déplorable !!!!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Un autre question pour vous

Re,

Pour faire un peu plus long que ma proposition précédente (toujours sans SI) :

="Q"&CHOISIR(EQUIV(A1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0);1;1;1;2;2;2;3;3;3;4;4;4)

="Q"&ENT((EQUIV(A1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0)+2)/3)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Un autre question pour vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Mon reproche ne s'adressait pas à toi Trinitybarb, tu es tout nouveau dans ce forum, mais ça me fait plaisir que tu en tiennes compte. Lis Lien supprimé et du comprendras mieux mon point de vue.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Un autre question pour vous

Bonjour,

Pour jouer

="Q"&SOMMEPROD(NB.SI(A1;{"Ja*"."F*"."Mar*";"Av*"."Mai"."Juin";"Juil*"."Ao*"."S*";"O*"."N*"."D*"})*LIGNE($A$1:$A$4))

="Q"&SOMMEPROD(NB.SI(A1;({"Ja*"."F*"."Mar*";"Av*"."Mai"."Juin";"Juil*"."Ao*"."S*";"O*"."N*"."D*"}))*LIGNE(INDIRECT("1:4")))
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Un autre question pour vous

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Question interessante traitée par des éminents membres du forum, même le modérateur s'y est mis ! Mais pas un pour dire que le titre était lamentable et ne respectait aucunement la charte du forum... C'est déplorable !!!!

Tu as raison le titre n'est pas adapté mais bon en ce moment je râle pour assez de trucs pour n'avoir rien dit ici

Un choix que j'assume même si je suis d'accord avec toi et que Trinitybarb l'a compris
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
432

Statistiques des forums

Discussions
312 468
Messages
2 088 685
Membres
103 919
dernier inscrit
BOB66500