Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

oxytine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, :)

Voilà mon petit soucis :

Ma sœur est traiteur elle fait de la vente à emporter. Elle vient de faire sa première d'activité, mais la vente à emporter ne fonctionne pas bien car elle est mal placée.
Elle a un projet de transformer le magasin en mini restaurant, avec des plats du jours à midi et garder la fonction traiteur et plats à emporter.

Pour cela, il faut investir, donc un autre prêt.

Pour monter un dossier, on lui demande de faire un prévisionnel.

J'aimerais le faire avec Excel, mais je ne sais pas comment.

Quelqu'un peut-il me dire, comment puis-je faire un prévisionnel avec les chiffres de la première année d'activité ?

Ou existe t-il déjà un tableau sur Excel facile d'utilisation ?

Je vous remercie d'avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter.

Oxytine :)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonjour et bienvenu sur le forum Oxytine,

oxytine à dit:
Pour monter un dossier, on lui demande de faire un prévisionnel.

Il s'agit là d'un problème plutôt comptable que d'Excel!

Mais sinon, s'il existe un modèle, déjà tout fait, il devrait se trouver dans la rubrique : Applications disponibles dans l'espace de téléchargement

oxytine à dit:
Quelqu'un peut-il me dire, comment puis-je faire un prévisionnel avec les chiffres de la première année d'activité ?

Première chose à faire : Analyser ces fameux chiffres.

Isoler les frais fixe des frais variables.

Les frais fixes : ils augmentent par tranche. A quelle moment vont ils augmenter? Etes vous loin ou prés de la prochaine tranche?

Les frais variables...

Mettre tout cela en corrélation avec le nombre de repas servis.

Analyser la clientèle : son nombre, la quantité moyenne de repas acheté par client, leurs fidélités, ...

Pour la partie traiteur, si vous allez sur place pour servir, prendre en compte également la distance à laquelle se trouve les manifestations (frais kilométrique, voir également d'hébergement si loin).

Analyser le chiffre d'affaire : bien s'assurer qu'il n'y a pas un client qui représente plus du tiers de son chiffre d'affaire.

Il vaut mieux beaucoup de clients apportant peu de chiffre d'affaire, que seulement 2-3 clients qui apportent 90% de ton chiffre d'affaire.
Car si l'un d'eux vous quitte pour la concurrence, votre affaire coule.


-> un petit camembert illustrant cela pourrait être sympa dans le dossier

...

Puis en tirer des formules :
les différentes marges, coût, prix de revient, ...

Une fois cela fait : tu peux faire le budget prévisionnel. Tout d'abord, l'élément clés : le nombre de client, repas servi estimé la(es) prochaine(s) années?

Tenir compte de l'augmentation du coût des matières premières, ...

Vaste sujet, mais niveau Excel, rien de sorcier.

Quelques formules : =SOMME() =MOYENNE() =SOMME.SI()
Des graphiques : courbes d'évolution, camemberts

Edition : Bonjour alex67800

Bon WE
 
Dernière édition:

oxytine

XLDnaute Nouveau
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonjour,

Je vous remercie infiniment, c'est très sympa les petits conseils, c'est vrai qu'on ne pense pas à tout.
Ce que je voulais savoir c'est que, comme il y a une année comptée avec de la vente à emporter et à partir de là, il faut faire un prévisionnel pour de la vente sur place si le projet vient à ce faire.
Comment dois-je monter mon tableau de prévisionnel.
Mais par contre je n'ai pas trouvé le prévisionnel vers lequel vous m'avez envoyé dans l'espace de téléchargement.
(je dois avouer que je suis novice sur les forums, et je suis un peu perdu même avec les liens. Pourtant je suis une fervante des logiciels et d'internet lol)

En tout cas je vous remercie pour la rapidité de vos réponse.

Je sais que j'y arriverais, et ce sera en partie grâce à vos conseils et astuces

Merci à tous

Oxytine
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonjour oxytine, Excel-lent,

Excel-lent a défini, aussi bien que je l'aurais pu faire voire même mieux.

Maintenant, tu parles d'une nouvelle activité. Il faut l'analyser par rapport et à l'emplacement et à l'environnement... Y'a-t'il des bureaux au près ? ou est-ce simplement dans une rue, presque anonyme.... ?

J'ai eu un client qui voulait, qui s'est implanté à un endroit impossible, malgré tous les efforts déployés pour qu'il ne le fasse pas... Un bout d'avenue en sortie de ville, en dessous d'un auto-pont et pas de parking à disposition.... résultat : gamelle.

Il faut donc analyser cette situation mais aussi celle issue de la discussion avec les clients actuels. Les clients actuels sont-ils prêt à prendre quelques minutes de repos autour d'une table ?

De là, analyser aussi le calendrier, jours fériés, vacances, etc.... (les mois +, les mois -, une certaine saisonnalité) Pour le reste le prévisionnel va suivre.... et ce n'est pas très compliqué à monter.

Il faut déjà mettre noir sur blanc ces éléments et d'autres si besoin. La transcription sous Excel ensuite n'est pas trop difficile.

A te lire.

Bon we.

Jean-Pierre
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonsoir oxytine, alex67800 Excel-lent & jeanpierre,
Bonsoir à toutes et à tous.

Principes d'un budget prévisionnel

La colonne vertébrale d'un budget prévisionnel est le budget prévisionnel des ventes qui est la tendance du passé.

Un budget doit être établi périodiquement soit mensuellement qui permettra d'avoir à un budget, trimestriel, semestriel et annuel.

La réalisation du budget prévisionnel des ventes permettra de réaliser les budgets prévisionnels suivants :

  • Consommations matières et fournitures;
  • Approvisionnements;
  • Frais du personnel;
  • Trésorerie d'exploitation;
  • Charges d'exploitation.
Les dites budgets aboutissent à la réalisation des états financiers tel que l'Actif-Passif, Tableaux des comptes de résultats et le Tableau des flux de trésorerie, que vous deviez les présenter à une institution financière afin de bénéficier d'un prêt.

Et pour débuter le bilan (Actif-Passif), il y a lieu d'énumérer et d'évaluer vos apports en nature et en numéraire.

Pour commencer à entamer votre projet, essayez de nous joindre mensuellement les ventes mensuelles des trois dernières années où à prévoir en prenant en considération le mois de congé (c'est à dire néant).

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Re, Salut alex67800, Bcharef,

Désole, mais je ne t'avais pas vu ou simplement oublié....

Les posts son tellement longs, tant il y a dire.....

Sans rancune... et bonne soirée

Jean-Pierre
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonsoir TOUT le monde!

Etant donné le nombre d'intervenant, ça va plus vite et je suis sûr de ne vexer personne en l'oubliant

Excel-lentUnPoilDansLaMain :)

bcharef à dit:
essayez de nous joindre mensuellement les ventes

Oxytine étant donnée que tu es nouvelle sur le forum, je voulais te préciser, de ne jamais mettre d'information personnelle, ni confidentielle sur le forum ou dans tes pièces jointes ;)

Oxytine à dit:
comme il y a une année comptée avec de la vente à emporter et à partir de là, il faut faire un prévisionnel pour de la vente sur place

Oui, ce n'est pas la même chose. Dans la vente sur place, il y a en plus un local, du mobilier, la déco, (sans oublier le budget publicité!)... mais il s'agit là de dépenses pas trop difficile à estimer.

Le plus dûr (mais je peux aussi me tromper), c'est d'estimer au plus juste :
-> la quantité de matière première nécessaire pour un repas, son coût. Estimer les pertes (durée périssable à jeter si non vendu).
-> le nombre de salarié nécessaire par client (cuisinier, serveur, ...) et son coût
-> les fluctuations saisonnière

Seul l'expérience peut permettre d'être le plus juste possible.

Pour cette dernière partie, même s'il y a des différences entre la vente à emporter et sur place cela donne déjà une grosse idée! Votre travail est donc déjà bien facilité! Non?

Comme dit Jean-Pierre, ATTENTION à l'emplacement géographique, son emplacement, la proximité des clients potentiels, leurs catégories (cadres sup., salariés, étudiants, adolescent, ...), l'accessibilité.

Avec tout cela, ta soeur devra adapter le coût de ses repas et du même cout : la qualité des plats et du cadre, ainsi que l'ambiance, le style de l'uniforme des salariés en salle (donnant ainsi l'identité du restaurant), ...

Si elle s'adresse à de grosses entreprises, prévoient-elle la livraison à domicile (fonctionne bien, surtout les jours de pluie - du moins quand les salariés ont la possibilité de manger au sein de l'entreprise).

Il y a t-il dans les environs des "restaurants d'entreprises"? Ne pas se mettre en concurrence directe.

Tu ne peux pas faire une projection tout bête de ton bilan / compte de résultat / Marges / ... de l'an passé, mais cela devrait beaucoup t'aider.

(vaste sujet)

Oxytine à dit:
je n'ai pas trouvé le prévisionnel vers lequel vous m'avez envoyé dans l'espace de téléchargement

Je t'avouerais que depuis que je suis là, moi non plus, je n'ai jamais réussi. Dommage, il semble qu'il y ait des fichiers sympa, pratique et riche d'enseignement! Je suis donc mal placé pour te répondre!

PasPratiqueCePoilQuiSeCoinceEntreLesTouchesCaChatouille :)

Bonne fin de soirée à tous.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Re, Bonsoir Excel-lent,

Tu dis : "Oxytine étant donnée que tu es nouvelle sur le forum, je voulais te préciser, de ne jamais mettre d'information personnelle, ni confidentielle sur le forum ou dans tes pièces jointes"

Mettre sur une ligne des Recettes mensuelles, issues d'une autre feuille, et sur une autres des Dépenses probables, issues aussi d'une autre feuilles, ne sont pas des données personnelles. Il s'agit de valeurs à analyser.... et dans ce cas, mieux vaut les vrais que du n'importe quoi...

Les données personnelles résident dans les noms, adresses et téléphone pour exemple....

Pour le reste, on va attendre ce que nous propose Oxytine.

Bonne nuit tous.

Jean-Pierre
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonsoir Jean-Pierre,

En effet, question analyse, sans données réel difficile de la conseiller sur la rentabilité et la faisabilité de son projet, ...

Mais est-ce cela qu'elle souhaite, ou plutôt un outil d'analyse?

Si elle veut la formule du "seuil de rentabilité", la "capacité d'autofinancement", le "solde intermédiaire de gestion", ... des graphiques, ...

Nous n'avons pas besoin des vrai chiffre! On peut l'inclure sur son tableau rempli de chiffre bidon ou réel (je ne voudrais pas que sa soeur subisse un contrôle des impôts à cause de nous! Déjà qu'ils semblent adorer le secteur de la restauration).

En tout cas, moi perso, je ne communiquerais pas ce genre d'information! Mais comme tu dis, Oxytine est seul juge.

Sauf erreur les seules données public d'une entreprise sont le bilan et le compte de résultat annuel. A qui, tu ne me contrediras pas je pense, on peut faire dire un peu ce qu'on veut ;) Et je ne parle pas du hors bilan :D
Alors que le CA mensuel, nombre de ventes, ...


Heureux de te croiser sur ce fil.

Bonne nuit à tous.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Re Excel-lent, et le fil,

Je dis et je le répète, sur ce genre de chose il faut des données réelles. Elles n'ont rien de confidentiel, ce ne sont que des chiffres.

Des données bidons n'ont plus aucun sens souvent et ne permettent pas un vraie analyse sur la faisabilité.

De là, SIG, CAF, etc seront facile à appréhender, mais pour le moment il convient de faire un prévisionnel mois par mois... Recettes possibles tel qu'il a été dit, Dépenses probables, même critère mais échéancées....

Pour la dernière partie :"Sauf erreur les seules données public d'une entreprise sont le bilan et le compte de résultat annuel. A qui, tu ne me contrediras pas je pense, on peut faire dire un peu ce qu'on veut", permet moi de ne pas être d'accord...

Le hors bilan est plus délicat mais il s'oppose en cas de cession, par exemple, et doit être le plus réaliste possible.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Re Jean-Pierre, le fil,

En disant "hors bilan", je ne pensais pas au terme comptable, mais aux recettes (et dépenses) non déclarées (= le black), si célèbre dans le domaine de la restauration (dixit les nombreux documentaires télévisuel traitant du sujet). C'était de l'humour!

Bon dimanche
 
Dernière édition:

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonjour oxytine, jeanpierre, alex67800, bcharef, Excel-lent, le Forum,
Je me permet de m'inmiscer dans ce fil pour vous dire que sur google en tapant simplement budget prévisionnel, j'obtient ci-apres des pistes qui me semblent très intéressantes :

[Yeba] Fiches : Modèles de documents > Modèle de Budget Prévisionnel

Ce lien n'existe plus

np=comptabilite_le_budget_previsionnel_ass&nv=20050919181855
Budget prévisionnel - Société soumise à l'IS

Au plaisir et en vous souhaitant un bon dimanche
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Trouve t-on des prévisionnels tout fait ?

Bonsoir tout le monde,

moipoilaumainaussi :D

Dans les CCI (chambre des commerces et d'industrie) nous trouvons bon nombre d'infos intérressante pour construire son business plan, notament des info sectorielles.
Zone de chalandise, chiffres du secteur (CA, marge de progression, ...), concurences, taux d'échecs, etc.... (tout cela gratuitement).

Je commencerai pas là.

Il y a fort logntemps j'avais du construire un tel projet, et il est clair que les données sectorielles sont très utiles pour se rendre compte de la viabilité d'un projet. Les banquiers avaient bien aimé. J'ai laissé tombé car trop de garantie personnelexigé, malgré un apport conséquent et le secteur était en plein boulversement (videoclub). L'avenir m'a donné raison lol.

De plus un prévisionnel accompagné de ces données renforce son dossier lors du passage fatidique devant le banquier car justement appuyé par ces infos.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22